♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

cultiver les foules or not ?

Message  { par ODemontrond

Bonjour,

je vous fais part d'un simple constat, qui personnellement me déprime mais bon, je trouve qu'il résume beaucoup de mes coups de gueules, souvent hors de propos je l'avoue.

Je sors d'une discution téléphonique avec la responsable des tournées des jeunesses musicales de france. Chaque année, il y a deux journées de représentations de tous les artistes qui proposent leurs concerts ou spectacles pour les saisons à venir. A la suite de cela, les organisteurs délégués de plus de 400 villes choisissent les artistes qu'ils programment, ces délégués sont souvent des retraités de l'éducation nationale, mélomanes ou passionnés voulant faire découvrir le concert aux enfants.

Bref, après le choix de la saison, ils proposent les concerts (3 ou 4 sur une saison) à des enseignants, instituteurs et profs, les spectacles étant destinés à des tout petits comme à des très grands. La qualité musicale est là, la musique du monde, des victoires de la musique, même olivia ruiz y est passée pour faire dans le plus populaire et je ne critique pas du tout, il en faut justement pour tout le monde.

Jusque là, tous les types de spectacles trouvaient publique, du baroque au spectacle contemporain bizare en passant par les bulgares, chaque délégation réussissait à remplir ses salles de manière à peu près égale quelquesoit le type de musique choisie.

Les jmf existent depuis une centaine d'années et pour la première fois un problème se pose. Les concerts de musique classique sont tous boudés par les enseignants qui ne choisissent de se déplacer qu'à des concert ludiques, pédagogique et qui ne demandent pas de préparation à l'écoute.

Pire, même les musiques du monde sont boudées, un duo de oud et jongleur, pourtant de super qualité programmé par pas mal de monde se retrouve sans réservations.

Faut il considérer que les instituteurs qui font le choix pour les enfants sont des consommateurs et qu'il faut répondre à la demande en ne proposant plus que des concerts ludico-spectaclo-éducatif? doit on supprimer les classiques et les musiques qu'il faut "écouter"?

:o 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Re: cultiver les foules or not ?

Message  { par heral

too much processing a écrit : Faut il considérer que les instituteurs qui font le choix pour les enfants sont des consommateurs et qu'il faut répondre à la demande en ne proposant plus que des concerts ludico-spectaclo-éducatif?
pourquoi poser cette question, puisque simplement la poser, c'est deja un peu y repondre.
l'enseignant , gardien du savoir qu'il distille à nos tetes blondes ?
pour temperer ton courroux,
peut etre est ce une question de programmation cette année .
tout comme les jmf, il y a un dispositif qui s'appelle suivant l'age de l'eleve, ecole, college ou lycee au cinema.
ce sont les instits/profs qui decident si leur college , ecole ou lycee adhereront au programme proposé.
je connais des colleges qui n'adherent pas forcement les yeux fermés.
c'est juste pour signaler que les profs ont encore, parfois , un "regard" critique.

alors la question que l'on peut se poser, c'est :
qui permet aux gamins d'ecouter une fois dans leur vie un orchestre interpreter une oeuvre.
combien de gamins, d'ados, de jeunes et de vieux adultes ne sont jamais allé voir ecouter un concert classique....ou au moins acoustique.
cet effort d'eduquer l'oreille à aller chercher l'information sensible et émotionnelle n'est pas que snob.
savoir ecouter, c'est savoir parler.
tu vois , moi aussi too much, je peux faire dans le vieux reac

:lol: 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪

Message  { par Sébastien ONNIS

c'est vrai , j'avais une prof de musique au collège qui "nous" m'a fait découvrir la musique classique , je ne la remercierais jamais assez, elle a été un déclic dans ma "vie musicale" mais l'éducation musicale ne se fait elle pas aussi par le biais des parents ?? Mon père écoutait les shadows , mike oldfield , pink floyd et beaucoup d'autres et je pense que ces musiques sont ancrées en moi. Il aime la musique en général et a parfois acheté des disques de musique classique. Pour la petite anecdote , il a ramené 3 fois un disque chez le vendeur car le niveau sonore n'était pas "bon".... il s'agissait du boléro de ravel hors l'intro est pianissimo.... :)

C'est comme l'éducation des enfants , on attend trop des instituteurs même si je suis d'accord avec le sujet. Peut être est ce plus facile de tenir une classe en brossant les élèves dans le sens du poil... 
http://www.studiozone.fr

What is understood need not be discussed
Répondre