♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 326
Enregistré le : 12/11/2006 11:36:25
Localisation : Paris

   

Message  { par raf21

Et je vais dire quelque chose qui va peut-ête choquer beaucoup, mais oui je pense vraiment que la musique instrumentale(classique,contemporaine, moderne...) est réservée à une "élite" de gens qui ont suivit des études poussées de conservatoire et qui ont accès à un orchestre.Ça ne doit pas être quelqe chose de facile d'avoir accés à la musique instrumentale, ça serait trop facile sinon.
Oui, quel serait l'intérêt d'être un compositeur de musique classique sinon?
Je ne roule pas en mercedes (benz benz benz lol), je n'ai pas de groupies nues dans mes loges...
Mais je peux tous les mépriser du haut de mon piedestal !! Ah Ah Ah !(rire triomphal)
:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Gillou a écrit :Je n'ai pas dit que les théoricien étaient nuls et les autodidactes bons.
Auparavant tu écris:
J'estime que le travaille d'un autodidacte vaut autant que celui d'un illustre théoricien, il vaut même plus car il apprend tout seul, par lui-même ou par des bouquins, des articles, des rencontres qu'il fait, etc...
...ça doit être moi qui comprends mal!
:lol:
Citation:
Et je vais dire quelque chose qui va peut-ête choquer beaucoup, mais oui je pense vraiment que la musique instrumentale(classique,contemporaine, moderne...) est réservée à une "élite" de gens qui ont suivit des études poussées de conservatoire et qui ont accès à un orchestre.Ça ne doit pas être quelqe chose de facile d'avoir accés à la musique instrumentale, ça serait trop facile sinon.


Oui, quel serait l'intérêt d'être un compositeur de musique classique sinon?
Je ne roule pas en mercedes (benz benz benz lol), je n'ai pas de groupies nues dans mes loges...
Mais je peux tous les mépriser du haut de mon piedestal !! Ah Ah Ah !(rire triomphal)
Wink
:P !!Je maintiens tout de même mon point de vue la dessus.Rien n'empèche un autodidacte de vouloir avoir accés à tout ce que (vous appelez)"l'élite" a pu obtenir par des études supèrieurs... À savoir l'écriture, l'accés plus facile à un orchestre(et encore...)... Le fait de se sentir supérieur :P :P

http://www.teddyleongshe.com 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪
Messages : 676
Enregistré le : 07/11/2005 22:26:26
Contact :

   

Message  { par Neilfactory

Gillou a écrit :Bon, ça y est je me lance, et je donne un argument en faveur des samples, pour changer :

Il ne faut pas oublier le rôle éducatif, formateur, des samples. En effet, ils permettent à beaucoup de gens de s'intéresser à la composition, à l'orchestration, etc. Ces disciplines étaient auparavant réservée à une "élite" de gens qui ont suivit des études poussées de conservatoire et qui avait accès à un orchestre. Or vous savez aussi bien que moi que la théorie ne suffit pas pour faire de belles musiques, il faut aussi l'oreille et les sentiments.
Pour prendre mon cas pour exemple, j'ai commencé à composer à l'oreille (et je le fais toujours) et ce n'est que très récemment que j'ai commencé à prendre des cours d'écriture musicale via le site "Polyphonies". Quand je réécoute mes compos d'il y a 4 ans, les sons sont une horreur ! Les samples m'ont offert la possibilité de progresser, d'essayer des choses, de découvrir. Et maintenant, j'étudie l'orchestration et l'instrumentation avec de traités. Mon avis est désormais que de véritables instruments sont préférables, mais je n'en serais pas arrivé là sans les samples.

Ma conclusion est donc que, malgré tous les mauvais côtés qu'ils présentent, les samples permettent la démocratisation de la musique, en permettant à un grand nombre de gens qui n'ont que leurs oreilles et sentiments de s'adonner à l'activité si passionnante qu'est la composition !
Je suis rassuré de lire en tombant par hasard sur ce post que je ne suis pas le seul à penser les même choses.
Il faut savoir pousser sa curiosité, je trouve que beaucoup trop de personnes qui ont la chance de faire jouer leur musique dédaignent les samples, les plug-ins etc...Moi je suis pour mélanger tout çà (c'est bien pour cela que HGW reste ma star sans équivalence surtout sur le plan émotionel).On a jamais dit que le vrai orchestre sont remplacé par les VST, c'est arcgi faux et pour longtemps (Mais on s'en rapproche tout de même sur le réalisme quand on écoute VSL, c'est bluffant). Mais cela a permis à ENORMEMENT de musicien, moi aussi autodidacte, de fleurté avec des styles de musiques comme jamais on aurait pu le faire comme internet de connaître ce forum par exemple.
Comme on l'a dit plus haut, la boîte à rhyme n'a pas tué les batteurs qui plus est, sans leurs consultations, elles seraient bien pauvres nos BAR.
Bref, c'est bien pour cela que je me fait plus rare sur les forum de musique de film car je crois et je sais que tout est une affaire de goût (Et de budget surtout).
Ce n'est que mon avis et qu'un passage furtif dans ce "monde";) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Reynald -
Membre ♪♪♪
Messages : 549
Enregistré le : 24/11/2005 02:39:51
Contact :

   

Message  { par Reynald

hello Neil , cela me fait plaisir de te relir. SUrtout que je suis super OK avec Gillou et toi même.
A bientot j'espére .

Amicalement :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Mais pourquoi faut-il toujours que l'on parle d'orchestre, de samples, de matos... Et pas du métier et de ses enjeux? Chacun fait sa cuisine, ce n'est pas le problème. Il n'y a pas une méthode comme il n'y a pas une musique. Pendant ce temps là les éditeurs se regroupent, les pointures perdent leur statut d'intermittents, le droit d'auteur souffre sous la pression du nombre et de la licence globale, et tout le monde reste dans son coin à se dire que la VSL c'est super, que l'orchestration c'est ceci, cela. Enfin bref. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Reynald -
Membre ♪♪♪
Messages : 549
Enregistré le : 24/11/2005 02:39:51
Contact :

   

Message  { par Reynald

Put*** tu as raison laurent, mais quoi faire? refuser de travailler parce que les mecs tirent sur les prix, préférent demander à un gars de faire le travaille de tous? que les studios sont hors de prix, que les intrumentistes demande une fortune et quand ils sont gratuit pas cher ne sont pas pris au sérieux? Que les orchestrateur ce tape toute la merde pour ne pas être reconnu et qu'il y a rien de moins chère que un gars , son mac pro et sa vsl? La prod va mettre 90 % du budget dans l'affiche, qu'est qu'ils s'en foutent du compositeur ou d'autre. De toutes facon , je vois des tonnes de potes, et ici aussi constamment parler du même et même problème , mais au final on reste tous dans notre coin , a garder nos petits projets et a éviter de fuir les réclamations des réals. Même si on sait qu'il n y'a pas d'argent, ben on va faire les testes, perde un temps fou, ne pas être payés ou peu pour rien puisque le compositeur final a déjà depuis un baille était choisi mais il faut faire travailler la non concurrence, ou je sais quoi. Et tout cela sera enregistré au rabait a prague pour un film qui n'a couté que 1/3 de ce qu'il va rapporter . ... pffff

Pour moi tout cela c'est trop interne.. il faudrait que tous le monde acceptes de s'unir.

après c'est que mon avis.. désolé pour le coups de sang.; 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Je pense que la première chose est un constat nécessaire à faire de notre profession de compositeur, comme des autres professions qui découlent de notre travail. Ensuite il va falloir envisager une réflexion sur le futur de la production de plus en plus à notre charge donc sur un statut. Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, un compositeur livrait des partitions, vendait sa matière grise, d'où la rémunération possible par le droit d'auteur. Ce modèle est dépassé aujourd'hui. Je survole là, mais je continu. De tout cela, la dématérialisation de la musique, la diversité de sa diffusion, le nombre de personnes sur le marché devrait entraîner une réflexion sur la filière de manière plus générale et de là on arrivera à la formation. Etc... Il y a du pain sur la planche pour notre génération, le monde à changé et change de plus en plus vite. C'est aussi notre travail je pense, peut-être même notre devoir. En ce qui concerne le sujet des projets persos, je ne vois pas pourquoi cela devrait interférer, cela devrait juste nourrir notre réflexion collective. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Reynald -
Membre ♪♪♪
Messages : 549
Enregistré le : 24/11/2005 02:39:51
Contact :

   

Message  { par Reynald

Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, un compositeur livrait des partitions, vendait sa matière grise, d'où la rémunération possible par le droit d'auteur.

Oui, mais c'est pas moi , c'est pas toi , c'est pas nous compositeur qui avont fait que cela s'étouffe. Les responsables portent cravate et attaché caisse. Ils ne savent même pas ce que c'est un compositeur. D'ailleurs quand j'ai des contacts on ne ma jamais demandé comment j'ai fais telle ou telle musique. Peut de réals ou prod ce déplace à moi. Nous devons nous parquer dans des bureaux a parlé business et attendre qu'ils nous disent, A ca !!!!, ca vaux la tune investies..


>Voila où est le problèmes. Peut importe ce que tu fais ou comment tu le fait. Tu dois être le moins cher. D'où le fait qu'il a des tonnes de mecs qui;
- soit débarquent pour devenir compositeur a la HZ,

- soit des gens comme Neill qui ne s'attarde plus sur la musique de film... La France PU et Les réalisateurs et Prod sont tous des Démocrate de ME*** .


Ça été enregistré où Fair Play? En France? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Reynald a écrit :Ça été enregistré où Fair Play? En France?
Malheureusement non.


Ce que tu racontes c'est une partie du constat actuel. Mais les choses ne sont pas figées. Je reste sur mon idée qu'il faille séparer d'une manière ou d'une autre la création de la production. Et ne me parler pas de samples, chacun fait ce qu'il veut. Je lance une idée comme cela qui vaut ce qu'elle vaut, mais pourquoi pas une license de producteur de musique, comme cela existe pour un coiffeur, un agent ou je ne sais quelle profession. Cela permettrait de protéger nos investissements d'une manière ou une autre. C'est juste une idée. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Reynald -
Membre ♪♪♪
Messages : 549
Enregistré le : 24/11/2005 02:39:51
Contact :

   

Message  { par Reynald

Moi j'ai ps le choix. les machines sinon rien et quand j'ai plus de machine je fais rien.

j'avais rencontré un violoniste de l'opéra de paris ou je ne sais ou dans le métro. il été super sympa, mais quand je lui ai demandé si il accepterais d'enregistrer pour moi , il m'a demandé mais combien tu me pais? Mais qui me pais moi? quand un réal veux de la vrai guitare et qu'il ne veux pas payer ? Je demande a un guitariste qui me dit mais moi je touche combien? alors j 'utilise Virtual guitariste !! Et le réal ou sa passe ou sa passe pas , mais j'aurais pas plus de tune au final, par contre j'ai perdu 20 euro en tel a chercher un instrumentiste.

ça deviens pourri tout cela , un monde requin. J'ai pas le choix. LES VSt'is , sinon rien. et encore même avec cela j'ai rien. :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre