♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Avatar du membre
   - fypy -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 02/09/2007 10:20:16
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite
Contact :

    Nos sites web en Flash

Message  { par fypy

Je lance ce sujet, parce qu'il me semble que c'est important d'au moins se poser la question et d'en avoir conscience.

Pour ceux d'entre nous qui ont des sites en technologie Flash, il faut qu'ils sachent quelque chose :
leurs sites sont tout-à-fait inaccessibles aux aveugles et mal-voyants.

Ceux-ci en effet surfent sur le web, en se servant de périphériques usb, des plages braille. Ces terminaux "lisent" et interprètent le code html des sites.

Or la technologie flash encapsule les données, notamment les textes. Regardez le code source d'une page en flash, il n'y a presque rien.

Il est quand même frappant de constater que nous, gens d'oreille, nous servions d'attraits visuels pour notre promotion, et que ainsi nous coupions l'accès à ceux qui ont, du fait de leur handicap, une perception de la musique particulièrement fine et profonde... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

En effet.

C'est pour ça que depuis le début, je n'ai jamais fait mon site en flash, d'autant plus que ce n'est pas super pratique à maintenir par rapport à du pur html.
Même chose pour les menus en images, pas très cool pour eux. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Pour les images il y a le texte alternatif. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

François, les notres fabriqués avec RapidWeaver fonctionnent ou il faut faire un update? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Lµkas a écrit :Pour les images il y a le texte alternatif.
En effet, mais je suis sur qu'une grande majorité ne met pas de texte alternatif. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Pous sûr! Et quand on sait que les synthèses vocales qu'ils utilisent annoncent "vide!" à chaque image rencontrés, ça laisse pas grand chose à ce mettre sous la dent...

AxL

PS : Quand je dis "qu'ils" c'est valable pour moi aussi 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Ah ben j'apprends encore quelque chose là. :roll:

Faudra que j'en parle avec mon web master. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - fypy -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 02/09/2007 10:20:16
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite
Contact :

   

Message  { par fypy

Laurent JUILLET a écrit :François, les nôtres fabriqués avec RapidWeaver fonctionnent ou il faut faire un update ?
C'est une question de contenu, pas de l'appli qui génère le contenu.

Mais je ne sais pas si, par exemple, les petits player flash qu'on utilise pour nos musiques sont compatibles. Ou les petits players quicktime.

Le mieux serait de faire un site miroir totalement compatible. Je me renseigne. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

fypy a écrit :C'est une question de contenu, pas de l'appli qui génère le contenu.
Oui j'avais compris cela. Je pensais surtout au code source de nos pages générés par RapidWeaver. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Très intéressante question :wink:
En effet, mais je suis sur qu'une grande majorité ne met pas de texte alternatif.
les fameux alt? je code directement mon site sous bloc note afin d'avoir un code source impeccable mais j'ai vraiment la flegme de prévoir les textes alternatifs. C'est très long finalement de trouver quoi écrire sur toutes les images qu'on a sur le site - y compris puces, bannières, etc...

Mais c'est vrai qu'on devrait le faire :wink:

J'imagine évidememnt que du coup les dew players ne sont pas accessibles :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre