♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Bruno_ComposerSimple -
Membre ♪♪
Messages : 248 Enregistré le : 10/08/2016 22:25:13
Localisation : Canada
Contact :
- shambalord -
Membre ♪♪♪
Messages : 720 Enregistré le : 05/09/2009 17:02:17
Localisation : Réunion
Contact :
Message
{ par shambalord
- le 07/02/2017 11:20:13 }
Refuser de se laisser influencer par la soupe en boîte servie quotidiennement à la radio au risque de passer pour un "has been", je ne connais même pas le titre du dernier Beyonce, et alors ? le cerveau d'un musicien s'imprègne trop facilement de ce qu'il entend, du coup, il ne crée plus purement, il s'inspire sans s'en rendre vraiment compte. Mais je garde les pieds sur Terre, je ne vais pas non-plus tomber dans l'extrème opposé en faisant de l'expérimental incompréhensible par la grande majorité, ni par moi-même parfois - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Didas_94 -
Membre ♪♪
Messages : 108 Enregistré le : 06/01/2015 21:26:07
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :
Message
{ par Didas_94
- le 07/02/2017 14:53:27 }
Bonjour,
je suis d'accord avec certains points, je pense que le sujet mérite d'être creusé et partagé.
Personnellement, je pense qu'il faut aussi se questionner et se positionner du coté récepteur. Je m'explique, avec quelques questions :
Le récepteur a-t-il les codes (culturel, formation, communauté, etc.) pour comprendre ma création,
qu'est-ce que je met en place comme outil musical, comme démarche musical (harmonie, dissonance, forme,etc.) pour accompagner le récepteur?
Vers quoi, vers quel état, sensation, je souhaite amener le récepteur?
Je trouve ces questions très stimulantes dans le processus de création.
Et cela m'est venu après le visionnage d'une vidéo (à voir absolument) qui a provoqué pas mal de débat :
L’atonalisme. Et après ?
Conférence de Jérôme Ducros au Collège de France le 20 décembre 2012
Tu peux pas le rater sur Youtube, autant de vue pour l'atonalisme..
https://www.youtube.com/watch?v=Yot1zZAUOZ4 *
A échanger - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Didas_94 le 07/02/2017 21:55:21, modifié 1 fois.
- Phil C. -
Membre ♪♪
Messages : 415 Enregistré le : 05/12/2012 21:57:58
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Phil C.
- le 07/02/2017 16:09:01 }
c'est quoi votre truc pour être plus créatif?
Une commande rémunérée avec une deadline... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563 Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :
Message
{ par zesto
- le 07/02/2017 19:17:57 }
" Il n'y a pas de créativité possible sans contraintes " ... ( Je sais plus de qui est la citation ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Bruno_ComposerSimple -
Membre ♪♪
Messages : 248 Enregistré le : 10/08/2016 22:25:13
Localisation : Canada
Contact :
Message
{ par Bruno_ComposerSimple
- le 07/02/2017 21:46:21 }
Didas_94 : Merci! Je n'avais pas pousser la créativité aussi loin que ça! Mais c'est vrai que la perception du récepteur a un rôle à jouer. As-tu le lien de la vidéo que tu parles?
Phil C. : Avoir un peu de pression et de défe, ça aide!
zesto : J'ai déjà entendu la citation aussi! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774 Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :
Message
{ par deb76
- le 08/02/2017 16:20:20 }
Didas 94 a écrit => Et cela m'est venu après le visionnage d'une vidéo (à voir absolument) qui a provoqué pas mal de débat :
L’atonalisme. Et après ?
Conférence de Jérôme Ducros au Collège de France le 20 décembre 2012
Pour les débats, oui, ce fut très mouvementé ici même. Pour ma part, je trouve cette conférence d'une mauvaise foi totale. Mais je ne suis pas le seul, bien entendu. Il faut que je retrouve le lien mais Claude Abromont avait fait une critique très remarquée de cette conférence. Avec aussi, et entre autres compositeurs contemporains, Philippe Manoury : http://www.philippemanoury.com/?p=5182
Sinon pour répondre sur la créativité, et bien non je ne cherche pas des "trucs" pour la développer et je puise dans mon imaginaire, dans mes acquis culturels qui vont de la rock musique (grosso modo des pionniers à Radio Head, en passant par Pink Floyd, Soft Machine); le jazz y compris le Free Jazz de Michel Portal (les deux concerts "jouissifs" de 1972 et 1976 à Chateauvallon) à Martial Solal, Anthony Braxton, l'Art Ensemble of Chicago, Albert Ayler, Joachim Künh, etc.), la musique concrète, la musique expérimentale, électroacoustique, que je pratique (pour moi, l'exemple c'est Apocalypse de Jean de Pierre Henry); la musique contemporaine (Xénakis, Dutilleux, Schoënberg, Berg, Webern, Jarrel, Murail, Boulez, Lingberg, Griset, etc), les pièces contemporaines de musique mixte c'est à dire orchestre et dispositif électronique/informatique et dont Répons de Boulez m'a marqué à vie. J'ai assisté à la première en France en décembre 1981 juste après mon stage de 40 jours durant l'été 1981 et cette pièce est pour moi un des meilleurs exemples de musique mixte et où les six solistes de l'Ensemble Intercontemporain voient leurs instruments transformés en temps réel par un dispositif informatique, à l'époque c'était la station informatique 4X. Et aujourd'hui, cette oeuvre est toujours aussi impressionnante.
C'est aussi l'analyse musicale d'oeuvres. Pour le moment je prépare une contribution sur l'Opus 22 de Webern, et c'est passionnant d'entrer dans l'écriture de Webern, dans le cheminement, le parcours de ses séries, de l'évolution de la pièce avec ses canons, ses contrepoints, mais aussi une écriture très précise voire ascétique. Et ça donne des idées.
Mais à cela s'ajoute la confrontation interdisciplinaire, avec des peintres, sculpteurs, musiciens dont un flûtiste baroque avec lequel j'ai un projet de création, des poètes. Mais ce sont aussi aussi les outils informatique d'aujourd'hui qui permettent d'explorer, de tester. Je pense notamment aux logiciels de Composition Assistée par Ordinateur (Open Music qui est distribué gratuitement par l'Ircam), le très puissant [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] et qui a l'avantage de proposer outre les possibilités d'opérations de CAO un éditeur de partitions très performant (j'ai saisi pour mes exemples l'intégralité de l'Opus 22 de Webern sans aucun problème), mais aussi Omax (logiciel d'improvisation avec l'ordinateur développé par l'Ircam avec l'aide du Jazzman Bernard Lubat). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Bruno_ComposerSimple -
Membre ♪♪
Messages : 248 Enregistré le : 10/08/2016 22:25:13
Localisation : Canada
Contact :
Message
{ par Bruno_ComposerSimple
- le 08/02/2017 21:06:09 }
Je vois que tu puises ta créativité un peu partout! La musique que tu écoutes influence ce que tu crée! Mais oui, j'approuve pour les logiciels de MAO. Je n'ai jamais essayé [ PUBLICITÉ ABUSIVE ], mais il m'a l'air fantastique juste parles image que j'ai vu! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.