♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- CsPm -
Membre ♪
Compositeur pro depuis : 04 août 1987
- le 06/09/2016 00:41:51 }
Salut a tous !
Je profite de la section sujet libre du forum pour lancer un petit débat...
En fait, pour info, je fais de la musique depuis que j'ai 8 ans. J'ai bidouillé dans un peux tout les styles, tout les genres, au départ... puis me suis orienté vers le hiphop/rap et l'electro pendant une quizaine d'année.
Et un jour... Le père d'un ami a moi m'a fait remarqué quelques choses auquel je n'avais encore jamais pensé. Vous savez, je pense avoir produit plusieurs centaines de sons pour divers artistes durant toutes ces années... Je me sens donc compositeur dans l'ame. Néanmoins je ne suis pas diplomé d'une ecole de musique, d'un conservatoire, etc. bien que j'ai suivis quelques cours de solfege.
Et donc... Le pere de cet ami, un jour me dit ceci :
"Tu sais, tu n'a pas le droit de porter le titre de compositeur. Tu n'es diplomé de nule part"
Cette remarque, je l'ai d'abord mal prise. J'ai eu envie de lui répondre : "Ton opinion je m'en tape! Diplome ou pas, je compose, je suis compositeur" mais par politesse a l'époque envers mon ami, je n'ai pas relevé le mot. Néanmoins aujourd'hui je me pose la question.
Qu'en pensez- vous ? Peut-on se dire compositeur sans diplome d'une institution musicale officiel ? L'experience permet elle in fine de se prétendre compositeur ? Surtout quand celle ci est constitué en grande partie de composition "rap/ hip-hop" que beaucoup ne considerent meme pas comme étant de la musique.
Quel est votre avis ?
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Dart frog -
Membre ♪
Compositeur pro depuis : 07 avr. 2011
- Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
- le 06/09/2016 09:27:12 }
Salut,
Bien d'accord avec Dart Frog.
Pour moi, n'importe quelle personne qui crée de la musique (tous styles confondus) peut se dire compositeur. Ce n'est pas un doctorat: on ne devient pas docteur ou professeur Es composition! Il ne manquerait plus que ça.. On peut devenir Docteur en Musicologie, mais qu'on me fasse signe si quelqu'un voit sur une carte de visite: "docteur en composition".. ça me ferait bien rire tiens!
Pour ma part je n'ai jamais fait attention à un quelconque type d'élitisme à cet égard dans ce domaine mais j'évolue un peu en marge du circuit il faut dire..
J'ai entendu des gens bardés de diplômes faire de la m... Et d'autres complètement sortis de nul part pondre des trucs incroyables à vous mettre les poils... Donc, je me ralie à l'avis aussi que ça ne veut rien dire.
Pourtant c'est un gars qui a quelques diplômes en poche qui vous dit ça...
Et même là , force est de constater que c'est de toute façon le "portfolio", ou le "book audio" qui parle pour nous!
Bref... C'est ce qu'on a à proposer qui fera qu'on est accepté et reconnu comme compositeur ou pas, indépendamment du business, des histoires de notoriété et autres parts de marchés.
A bientĂ´t. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laure -
Membre ♪♪
- le 06/09/2016 10:10:54 }
Bonjour,
Voilà encore un exemple de changement de paradigme, dans ce grand mouvement que nous ressentons tous aujourd'hui dans lequel les vieux schémas sont bousculés avant de disparaître
J'aurais pu tenir le propos du père de ton ami il y a 25 ans, lorsque, bien formatée par le conservatoire, je pensais que les "musicos et autres gratteux" n'étaient pas des musiciens...
Quand j'écoute aujourd'hui les créations de personnes qui ne savent pas écrire une note, j'hallucine!! Certes la technologie y a contribué mais quand même! C'est bien parce que les gens s'autorisent aujourd'hui à créer, en toute "illégimité institutionnelle", en s'octroyant de plein droit ce fameux titre de compositeur (ne serait-ce que dans leur tête), que tant de talents émergent!! C'est fabuleux
Et moi qui me prétendait musicienne, jouissant de ce grand privilège réservé à l'élite hahaha... ça bouscule sacrément les vieilles croyances pour s'ouvrir au nouveau...
Le problème est que nos institutions n'ont pas encore intégré ce changement. Peut-être que cela se fera, ou pas... ou peut-être même qu'elles disparaîtront...
Alors oui, pour moi, si on compose on est compositeur, quel que soit le parcours. Ne dit-on pas à une femme (ou un homme lol aie aie les clichés) qui vous a concocté un bon repas qu'elle est une excellente cuisinière? Elle n'est pourtant pas nécessairement grand chef d'un resto étoilé... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nomad -
Membre ♪
- le 06/09/2016 12:08:56 }
C’est amusant comme les gens aiment se torturer l’esprit avec des questionnements de cette nature. Un compositeur de musique est une personne qui crée une musique un tant soit peu originale. C’est aussi simple que ça. Les questionnements sur l'autodidactisme ou autres n’ont rien à voir là -dedans. Intéressons-nous davantage à la musique au lieu de perdre du temps à cogiter sur l’emballage - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Nomad le 06/09/2016 13:17:09, modifié 1 fois.
- CsPm -
Membre ♪
- Laure -
Membre ♪♪
- le 06/09/2016 12:28:40 }
pardon c'est laconique mais j'ai juste envie d'écrire : mdr - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- CsPm -
Membre ♪
- le 06/09/2016 12:41:33 }
mdrrrr - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Modifié en dernier par
Webjey le 06/09/2016 13:18:50, modifié 1 fois.
- Nomad -
Membre ♪
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.