Questions d'histoire

♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).

Modérateurs : lafaucheuse, Laurent JUILLET, R2-D2, tchoyy, Lµkas *, Grp. Modérateur

Avatar de l’utilisateur
FwiG
Membre ♪
Messages : 25
Enregistré le : 10/04/2007 17:52:01

Questions d'histoire

Messagepar FwiG » 30/03/2016 18:02:32

Salut Ă  vous,

J'ai une question qui vous paraîtra un peu stupide, mais comment connait-on les mélodies que jouaient les troubadours du moyen age ?
Est ce une simple interprétation musicale du textes que l'on connait aujourd'hui ?
et à part les curés, les troubadours écrivaient ils aussi des partitions (avec les neumes peut être?)

Et sinon une autre question, comment peut on connaitre l'évolution de l'art musical traditionnel d'une société tribale ? genre entre -5000 et 1500 par exemple. Ne peut on faire que des hypothèses ?

Dernière question, est il possible de relier d'une façon ou d'une autre les chants sacrés et profanes du moyen âge aux chants traditionnels de peuples autochtones ?


Merci à vous pour vos lumières ! Je me creuse la tête et j'ai du mal :roll:

Bonne journée !

Avatar de l’utilisateur
shambalord
Membre ♪♪♪
Messages : 712
Enregistré le : 05/09/2009 17:02:17
Localisation : Réunion
Contact :

Re: Questions d'histoire

Messagepar shambalord » 31/03/2016 09:03:54

Salut,
non, la question n'est pas stupide, je me pose souvent la même question, je suppose que tu demandes ça par rapport à ce qu'on entend dans les films ? les grosses productions font appel à des musicologues historiens pour essayer de reproduire des passages diégétiques dans un film, mais comment travaillent ces gens-là ? c'est vrai que tant de questions restent en suspend, comment étaient accordés les instruments à cordes avant l'apparition du diapason ? quels-étaient les tessitures et ambitus réels ? Sans neumes, les extrapolations restent approximatives. Je pense qu'au même titre que des histoires ou légendes parvenues jusqu'à nous aujourd'hui, certaines mélodies ou certains arrangements n'ont été transmis qu'oralement. Les musicologues s'appuient sur ce qu'on peut entendre encore aujourd'hui dans des régions où des pratiques instrumentales et/ou vocales anciennes ont survécu, comme par exemple la tradition celtique ou occitane.
Quant à ta deuxième question.....houlà, je ne sais pas ce que tu recherches exactement et quelle en est la finalité ? je suppose qu'au début, l'homme a commencé à reproduire les sons de la nature qu'il entendait, d'abord avec sa voix, ensuite est apparu le rythme en tapant sur une pierre ou un morceau de bois. Comment ça a évolué ? je pense que c'est grâce aux échanges inter-ethniques, à l'imagination des uns et des autres.
Pour ta dernière question, je pense qu'il y a peut-être un lien mais ça doit être un sacré travail de fourmi à essayer de le démontrer. http://www.laboiteverte.fr/la-plus-viei ... -3400-ans/
J'ai visité ce musée en Décembre 2015 http://www.reunion.fr/actualites/le-mus ... ean-indien et j'ai trouvé ça https://www.mediafire.com/folder/ab5089 ... es_Réunion, si ça peut t'aider...
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre SACEM
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos

Avatar de l’utilisateur
FwiG
Membre ♪
Messages : 25
Enregistré le : 10/04/2007 17:52:01

Re: Questions d'histoire

Messagepar FwiG » 01/04/2016 05:19:30

Merci beaucoup ! tout ceci m'aide énormément :D

Avatar de l’utilisateur
Xavier Thiry
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

Re: Questions d'histoire

Messagepar Xavier Thiry » 01/04/2016 10:37:20

J'ai eu ce livre entre les mains, c'était trop dense pour que je retienne tout, mais c'est une lecture très complète qui devrait t'aider !

http://www.amazon.fr/Histoire-musique-o ... 2070104036


Retourner vers « Sujets Libres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités