
«
Abandon de Sibelius... ( Par ses utilisateurs ) »
Après des lacunes persistantes, des doutes et des rumeurs d'abandon de développement, il semble qu'une immense majorité de compositeurs professionnels n'apprécie franchement pas le nouveau modèle économique qu'Avid veut lui imposer, et que cette majorité se soit déjà résolue à abandonner Sibelius, qu'elle estime «tué par Avid».
Cette situation incite également une concurrence, dont les éditeurs libres, à investir le monde de l’éducation, lequel désapprouve tout autant ces nouvelles mesures marketing à la mode d'Adobe. Il en va de même pour la communauté de musiciens amateurs, de passionnés, et les compositeurs aux plus faibles revenus.
Sur les sites communautaires dédiés, les forums et blogs, sur Facebook, et jusque dans les discussions quotidiennes, Sibelius semble de ce fait être considéré comme "abandonné", voire "mort". Laissant chacun choisir sa prochaine alternative : La communauté se réjouit alors de l'arrivée de nouveautés telles que StaffPad (
http://www.staffpad.net/ ) et d'une prochaine concurrence comptant bien profiter de cette situation, dont elle a quelques échos.
Si certains "abus" et limitations concernant Pro Tools ont été acceptés par le passé, ce fut essentiellement parce que Pro Tools tourne en studio, qu'il répondait particulièrement à des attentes spécifiques de prod et post-production, et surtout qu'il était "le" standard mondial de référence. En outre, Pro Tools représente un investissement et un système hardware et software complet qu'il n'est pas évident de remplacer sur une simple décision, aussi bien sur le plan technique que financier.
Il n'en va pas de même avec Sibelius, car bien qu'il soit désormais en symbiose avec Pro Tools, il correspond surtout à l'outil essentiel de composition musicale que le compositeur et musicien utilise indépendamment. Et c'est précisément le compositeur et musicien qui, seul, choisi les standards qui lui conviennent. Du jour au lendemain, tout utilisateur peut aisément tourner le dos à son ex-éditeur favori et cross-grader vers la concurrence (Finale, Notion, Encore, Mosaic, pour ne citer que les principaux commerciaux).
En d'autres termes, Avid pousse au divorce entre la communauté toute entière et Sibelius, tandis que la concurrence s'annonce particulièrement séduisante, voire devenir une alternative obligatoire. Ce modèle économique annoncé par Avid est alors perçu par la communauté comme le glas de la fin, un dernier soupir de Sibelius, après avoir été préparée à l'abandon par les précédentes annonces.
À moins qu'Avid ne se ravise promptement en proposant un double choix : Licences perpétuelles classiques ET licences périodiques, Sibelius ne pourrait bientôt plus prétendre au titre de «best seller» (à moins qu'il ne soit devancé par des logiciels non-commerciaux). Mais pour l'heure, la marque ne semble pas être à l'écoute de sa cible et fonce, confiante, droit dans le mur.
Par ailleurs, et malgré une très forte demande, toujours pas d'outil Sibelius complémentaire et digne de ce nom, pour iPad et tablettes. Une autre énorme erreur stratégique diront certains, une lacune impardonnable, tant elle est réclamée par les utilisateurs et répondrait aux besoins réels et actuels, aussi bien dans la communauté professionnelle que dans l'éducation.
À moins qu’Avid ne fasse une annonce inattendue, que nous diffuserions volontiers à la communauté pour contribuer au “sauvetageâ€, à la demande générale, nous publierons prochainement sur les sites dédiés des articles traitant des alternatives à Sibelius ainsi que des liens vers des tutoriaux et des offres commerciales concurrentes.
#Sibelius #Avid #Compositeur #Compositeurs #Sibelius7
Avid et Sibelius sont des marques déposées d'Avid. Technology, Inc.
Adobe est une marque déposée de Adobe Systems Incorporated.
StaffPad est une marque déposée de StaffPad Ltd.
Finale, Notion, Encore et Mosaic sont des marques commerciales déposées.