♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/03/2011 11:08:17 }
stantor a écrit : Olivier Calmel a écrit : arfouf a écrit : o Calmel écrit :
Donc je refuse qu'on appelle un mec comme lui un compositeur.
Ce n'est pas un compositeur qui écrit de la musique, mais il compose quand même de la musique, d'une autre façon c'est sur.
Pas pour moi.
Il ne compose rien.
Si on parle même de chose qui concerne les musiciens : improviser et composer sont deux choses différentes, crois mois, je pense être assez bien placé pour le savoir.
Assembler des boucles de phrases créées par d'autres n'est pas un acte de composition. C'est mon avis et je le partage.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 18/03/2011 11:28:16 }
Olivier Calmel a écrit : improviser et composer sont deux choses différentes, crois mois, je pense être assez bien placé pour le savoir
Ca ne me semble pas si évident. Tu peux dévelloper les différences qui te semblent absolument déterminantes? A part écrire sur du papier, je veux dire.
Je fais les deux aussi, impro et écrire pour des musiciens, mais les différences ne m'apparaissent pas si clairement qu'à toi.
Pour moi la diférence essentielle est l'absence de gomme dans l'impro mais pour le reste, les deux procéssus sont assez semblables. le geste créatif s'inscrit dans une autre durée, mais j'ai bien l'impression qu'au final c'est grosso modo la même chose, avec ou sans la gomme.
Bien sur avec l'impro, en fonction des contraintes techniques (surtout le tempo) il est particulièrement difficile de sortir autre chose que ce que l'on a travaillé. Bref le "sortir de soi même" est quasi impossible. Comme la compo permet justement cette sortie, elle se doit de maximaliser cette possibilité, enfin, c'est mon point de vue.
Et pour toi Olivier, quelles sont les différences essentielles entre ces deux activités. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/03/2011 11:38:01 }
Improviser et composer partent de la même nécessité de créer.
Improviser et composer nécessitent un apprentissage.
Improviser nécessite une capacité instrumentale qui n'est pas indispensable pour composer.
La plus grande différence qui existe entre les deux pour moi est le rapport au temps.
Il m'arrive de passer une journée à orchestrer 20 secondes de musique.
Quand j'improvise c'est du temps réel, évidemment.
Un autre aspect qui les différencie fondamentalement : Ce qui fait, entre autre, la beauté d'une improvisation est son immédiateté et son éphémérité.
La composition est le retravail constant, l'évolution constante jusqu'à l'acceptation que c'est le mieux qu'on puisse faire, et on cherche tout sauf l'éphémère.
On ne peut donc pas considérer raisonnablement que c'est le même processus. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zaarch -
Membre ♪
- le 18/03/2011 11:39:59 }
Pourtant, certaines personnes sont de très bon improvisateurs, mais de mauvais compositeurs, et vice versa. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/03/2011 11:44:15 }
zaarch a écrit : Pourtant, certaines personnes sont de très bon improvisateurs, mais de mauvais compositeurs, et vice versa.
C'est bien la preuve que c'est n'est pas le mĂŞme processus en jeu - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sowatt12 -
Membre ♪♪
- le 18/03/2011 11:46:45 }
Je pense que improviser et composer sont deux choses qui sont très très liées. Quand je repique et analyse des chorus de miles, coltrane, bill evans, etc. je vois clairement le lien avec de la composition, des phrases qui se reprennent et qui évolues, des motifs rythmiques symétriques qui reviennent et qui se complètent, etc. Il y a plein de génie dans tout ça, et ce n'est pas que la virtuosité qui fait ça, c'est aussi et surtout la cohérence du discours. Et finalement c'est aussi un des points essentiel de la compo. De la composition en temps réel. On peut voir ça avec le travail de Keith Jarrett aussi et ses fameux concerts solo improvisés (Koln et Paris Concert pour citer les plus connus).
(EDIT : donc, oui, le processus de création n'est pas exactement le même, mais on tend quand même vers plus ou moins la même chose) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/03/2011 11:50:16 }
Evidemment que c'est lié, je n'ai jamais dit le contraire.
Mais le rapport au temps change tout. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 18/03/2011 11:50:35 }
Olivier Calmel a écrit : Improviser et composer partent de la même nécessité de créer.
Improviser et composer nécessitent un apprentissage.
Improviser nécessite une capacité instrumentale qui n'est pas indispensable pour composer.
La plus grande différence qui existe entre les deux pour moi est le rapport au temps.
Il m'arrive de passer une journée à orchestrer 20 secondes de musique.
Quand j'improvise c'est du temps réel, évidemment.
Un autre aspect qui les différencie fondamentalement : Ce qui fait, entre autre, la beauté d'une improvisation est son immédiateté et son éphémérité.
La composition est le retravail constant, l'évolution constante jusqu'à l'acceptation que c'est le mieux qu'on puisse faire, et on cherche tout sauf l'éphémère.
On ne peut donc pas considérer raisonnablement que c'est le même processus.
je penses qu'on est d'accord au fond. Mais quand j'écris en particulier des mélodies, je ressent le même vécu que lorsque j'improvise, simplement au trse trse trse ralentit avec la possibilité de faire marche arrière. Je veux dire la naissance de l'idée musicale, c'est la même chose dans les deux cas, apres le facteur temporel crée en effet dse différences de taille.
Mais la base, l'émergence de l'idée musicale, c'est spuvent pareil dans deux chronologie créatrice différentes.
ps: s'il ne faut pas avoir une capacité instrumentale pour composer, tout de même ça aide. Outre la nécessité de connaitre ou de se faire expliquer les particularité de jeux de chaque instrument, avoir soi même dse capacités instrumentales aide aussi tout simplement à se mettre a la place de l'interprete. Y a t il d'ailleurs un com^positeur que tu vénère et qui n'en touche absolument pas une sur aucun instrument? J'en doutes...
Mais j'adhère a ce que tu a dévellopé sur les particularités de l'un et l'autre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 18/03/2011 13:04:39 }
heral a écrit :
j'ai vu une expo sur le carré blanc sur fond blanc au MOMA.
une salle entière qui contenait tout le travail préparatoire de Malevitch .
l'interet de la toile n'est pas la toile elle même, mais la demarche effectuée pour y arriver.
pour Zimmermann, il ne peut s'agir dans les soirées, d'un travail dénué d'humour.
Eh bien ce qui différencie Zimmermann de Malevitch c'est que dans son cas l'aboutissement d'une démarche artistique et philosophique n'était pas nécessairement dénuée d'humour, un humour un peu braque selon certains comme son ami Klaus Huber qui n'en revenait pas que cela "marche" aussi bien.
Et Zimmermann de lui répondre "ach bois ta tasse Huber man , et il vaut mieux avoir l'humour braque que le manque d'humour de Georges, profond n'est ce pas ?"
Néanmoins celui qui ignore Maderna et Zimmermann et qui ignore Janequin n'a pas les outils, et sans ses outils l'on est nu, et il vaut mieux l'avoir longue nu, c'est d'ailleurs ce que prétendent tous les dj, et c'est pour cette raison qu'ils ne portent pas de lunettes - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 18/03/2011 13:56:45 }
Certains compositeur ne font pas vraiment la différence entre la composition et l'improvisation.
Howard Shore, par exemple, dit que lorsqu'il regard les scènes qu'il doit "scorer", il improvise en même temps dans sa tête la musique, sans se donner aucune contrainte, il laisse simplement la musique se créer dans ça tête. Ensuite il affine et redéfinit la composition, par étapes linéaires, jusqu'à obtenir un score orchestré.
D'un autre côté il pense qu'il ne compose vraiment que lorsqu'il écrit sa partition avec son crayon et sa feuille. Si un jour il n'a pas écrit une seule note, il considère qu'il n'a pas composé. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.