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   - Olivier Calmel -
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Message  { par Olivier Calmel

stantor a écrit :
Olivier Calmel a écrit :
arfouf a écrit :o Calmel écrit :
Donc je refuse qu'on appelle un mec comme lui un compositeur.
Ce n'est pas un compositeur qui écrit de la musique, mais il compose quand même de la musique, d'une autre façon c'est sur.
Pas pour moi.
Il ne compose rien.
Si on parle même de chose qui concerne les musiciens : improviser et composer sont deux choses différentes, crois mois, je pense être assez bien placé pour le savoir.
Assembler des boucles de phrases créées par d'autres n'est pas un acte de composition. C'est mon avis et je le partage.
:wink: 
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Message  { par Tauphe

Olivier Calmel a écrit : improviser et composer sont deux choses différentes, crois mois, je pense être assez bien placé pour le savoir
:wink:
Ca ne me semble pas si évident. Tu peux dévelloper les différences qui te semblent absolument déterminantes? A part écrire sur du papier, je veux dire.

Je fais les deux aussi, impro et écrire pour des musiciens, mais les différences ne m'apparaissent pas si clairement qu'à toi.

Pour moi la diférence essentielle est l'absence de gomme dans l'impro mais pour le reste, les deux procéssus sont assez semblables. le geste créatif s'inscrit dans une autre durée, mais j'ai bien l'impression qu'au final c'est grosso modo la même chose, avec ou sans la gomme.

Bien sur avec l'impro, en fonction des contraintes techniques (surtout le tempo) il est particulièrement difficile de sortir autre chose que ce que l'on a travaillé. Bref le "sortir de soi même" est quasi impossible. Comme la compo permet justement cette sortie, elle se doit de maximaliser cette possibilité, enfin, c'est mon point de vue.

Et pour toi Olivier, quelles sont les diffĂ©rences essentielles entre ces deux activitĂ©s. 
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Message  { par Olivier Calmel

Improviser et composer partent de la même nécessité de créer.
Improviser et composer nécessitent un apprentissage.

Improviser nécessite une capacité instrumentale qui n'est pas indispensable pour composer.

La plus grande différence qui existe entre les deux pour moi est le rapport au temps.
Il m'arrive de passer une journée à orchestrer 20 secondes de musique.
Quand j'improvise c'est du temps réel, évidemment.

Un autre aspect qui les différencie fondamentalement : Ce qui fait, entre autre, la beauté d'une improvisation est son immédiateté et son éphémérité.
La composition est le retravail constant, l'évolution constante jusqu'à l'acceptation que c'est le mieux qu'on puisse faire, et on cherche tout sauf l'éphémère.

On ne peut donc pas considĂ©rer raisonnablement que c'est le mĂŞme processus. 
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Message  { par zaarch

Pourtant, certaines personnes sont de très bon improvisateurs, mais de mauvais compositeurs, et vice versa. 
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Message  { par Olivier Calmel

zaarch a écrit :Pourtant, certaines personnes sont de très bon improvisateurs, mais de mauvais compositeurs, et vice versa.
C'est bien la preuve que c'est n'est pas le mĂŞme processus en jeu 
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Message  { par Sowatt12

Je pense que improviser et composer sont deux choses qui sont très très liées. Quand je repique et analyse des chorus de miles, coltrane, bill evans, etc. je vois clairement le lien avec de la composition, des phrases qui se reprennent et qui évolues, des motifs rythmiques symétriques qui reviennent et qui se complètent, etc. Il y a plein de génie dans tout ça, et ce n'est pas que la virtuosité qui fait ça, c'est aussi et surtout la cohérence du discours. Et finalement c'est aussi un des points essentiel de la compo. De la composition en temps réel. On peut voir ça avec le travail de Keith Jarrett aussi et ses fameux concerts solo improvisés (Koln et Paris Concert pour citer les plus connus).

(EDIT : donc, oui, le processus de crĂ©ation n'est pas exactement le mĂŞme, mais on tend quand mĂŞme vers plus ou moins la mĂŞme chose) 
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Message  { par Olivier Calmel

Evidemment que c'est lié, je n'ai jamais dit le contraire.

Mais le rapport au temps change tout. 
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Message  { par Tauphe

Olivier Calmel a écrit :Improviser et composer partent de la même nécessité de créer.
Improviser et composer nécessitent un apprentissage.

Improviser nécessite une capacité instrumentale qui n'est pas indispensable pour composer.

La plus grande différence qui existe entre les deux pour moi est le rapport au temps.
Il m'arrive de passer une journée à orchestrer 20 secondes de musique.
Quand j'improvise c'est du temps réel, évidemment.

Un autre aspect qui les différencie fondamentalement : Ce qui fait, entre autre, la beauté d'une improvisation est son immédiateté et son éphémérité.
La composition est le retravail constant, l'évolution constante jusqu'à l'acceptation que c'est le mieux qu'on puisse faire, et on cherche tout sauf l'éphémère.

On ne peut donc pas considérer raisonnablement que c'est le même processus.
je penses qu'on est d'accord au fond. Mais quand j'écris en particulier des mélodies, je ressent le même vécu que lorsque j'improvise, simplement au trse trse trse ralentit avec la possibilité de faire marche arrière. Je veux dire la naissance de l'idée musicale, c'est la même chose dans les deux cas, apres le facteur temporel crée en effet dse différences de taille.

Mais la base, l'émergence de l'idée musicale, c'est spuvent pareil dans deux chronologie créatrice différentes.

ps: s'il ne faut pas avoir une capacité instrumentale pour composer, tout de même ça aide. Outre la nécessité de connaitre ou de se faire expliquer les particularité de jeux de chaque instrument, avoir soi même dse capacités instrumentales aide aussi tout simplement à se mettre a la place de l'interprete. Y a t il d'ailleurs un com^positeur que tu vénère et qui n'en touche absolument pas une sur aucun instrument? J'en doutes...

Mais j'adhère a ce que tu a dĂ©vellopĂ© sur les particularitĂ©s de l'un et l'autre. 
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Message  { par ./.

heral a écrit : j'ai vu une expo sur le carré blanc sur fond blanc au MOMA.
une salle entière qui contenait tout le travail préparatoire de Malevitch .
l'interet de la toile n'est pas la toile elle même, mais la demarche effectuée pour y arriver.
pour Zimmermann, il ne peut s'agir dans les soirées, d'un travail dénué d'humour. :lol:
Eh bien ce qui différencie Zimmermann de Malevitch c'est que dans son cas l'aboutissement d'une démarche artistique et philosophique n'était pas nécessairement dénuée d'humour, un humour un peu braque selon certains comme son ami Klaus Huber qui n'en revenait pas que cela "marche" aussi bien.
Et Zimmermann de lui répondre "ach bois ta tasse Huber man :lol: , et il vaut mieux avoir l'humour braque que le manque d'humour de Georges, profond n'est ce pas ?"
NĂ©anmoins celui qui ignore Maderna et Zimmermann et qui ignore Janequin n'a pas les outils, et sans ses outils l'on est nu, et il vaut mieux l'avoir longue nu, c'est d'ailleurs ce que prĂ©tendent tous les dj, et c'est pour cette raison qu'ils ne portent pas de lunettes 
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Message  { par swiiscompos

Certains compositeur ne font pas vraiment la différence entre la composition et l'improvisation.

Howard Shore, par exemple, dit que lorsqu'il regard les scènes qu'il doit "scorer", il improvise en même temps dans sa tête la musique, sans se donner aucune contrainte, il laisse simplement la musique se créer dans ça tête. Ensuite il affine et redéfinit la composition, par étapes linéaires, jusqu'à obtenir un score orchestré.

D'un autre cĂ´tĂ© il pense qu'il ne compose vraiment que lorsqu'il Ă©crit sa partition avec son crayon et sa feuille. Si un jour il n'a pas Ă©crit une seule note, il considère qu'il n'a pas composĂ©. 
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