♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Ton terme est plus juste oui (malheureusement pour la réalité). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - stantor -
Membre ♪♪♪

Message  { par stantor

Je crois qu'il n'y a aucune hypocrisie la dedans, enfin pour parler des gens lambda si ont parlent des gendarme ou autres qui téléchargent c'est autre choses, mais beaucoup de gens qui téléchargent n'éprouvent aucune gène à la faire car c'est rentré dans une habitude de consommation. Mépriser cette façon de faire c'est aussi mépriser celui qui consomme la musique.
Il faudrait ce poser la question de pourquoi les gens ne considèrent pas cela comme du vol ? Parce que la musique est immatériel peut être ? La rendre à nouveau tangible sur un nouveau support serrait une solution, inventer un nouveau système d'écoute... Mais je pense que cette industrie tel qu'elle est aujourd'hui est à bout de soufle en tout cas je vois mal comment ont pourrait encore vendre un support musical aujourd'hui.

Je viens de tomber la dessus :).
http://videos.arte.tv/de/videos/vinylmania-4234866.html 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Est-ce qu'il existe des statistiques un peu fines, sur les volumes téléchargés par "genre" de musique ?
Je ne sais pas, moi, mais j'imagine ces pratiques surtout orientées vers de la musique "de consommation".
Il y a certainement des gens qui téléchargent compulsivement, simplement parce que c'est possible - et parce que c'est "interdit" ? 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Aucune machine ne coute le prix d'un Goffriller ou d'un Strad
Ca, j'étais certain que tu allais citer ces instruments d'exception. Mais combien sont-ils en avoir un ?

Non, j'évoquais les instruments de qualité sans que cela soit des exceptions, ceux qu'utilisent les instrumentistes qui ne sont pas forcément des solistes dans une formation instrumentale. Je ne sais pas un violon pour un musicien d'orchestre symphonique, ça vaut combien ? Un très beau saxophone ténor pour un jazzman ?
Parce qu'un synthé hardware modulaire (donc de l'électronique ou de la synthèse hybride), pour avoir un instrument puissant, son prix s'étale de 5000 à 50.000 dollars ce qui correspond au même prix pour l'euro avec les frais de douane.
Produire de l'électronique ne nécessite pas non plus des studios, des micros à 5000 l'unité, etc
Certes, mais je ne comprends pas que tu puisses être scandalisé (cf : comment ne pas se trouver scandalisé) par le fait que les musiciens désireux de produire des musiques nécessitant des instruments acoustiques sont profondément pénalisés face aux musiciens électroniques ?
Que l'enregistrement coûtes plus cher pour une production utilisant des instruments acoustiques, c'est sûr, mais l'électronique fait partie des instruments d'aujourd'hui, c'est dans l'évolution naturelle. Et que dire alors des productions qui mélangent instruments acoustiques et dispositif électronique ?
mais je ne vois pas où est le scandaleux 
Modifié en dernier par deb76 le 07/11/2011 01:41:46, modifié 1 fois.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

@Olivier
Je ne comprends pas très bien où tu veux en venir, même si je comprend bien ton désarroi devant la situation. Maintenant les faits sont ce qu'ils sont depuis napster en 1999 (eh oui 12 ans déjà) l'industrie musicale a raté tellement de coches concernant la vente en ligne qu'il est vain de les compter. Paradoxalement pendant ce temps elle n'a cessé de concentrer, on peut parler d'une perte de CA mais quand parmi les highlanders encore en vie on trouve sony et universal, je me permettrais de demander des évaluations chiffrées et cohérentes. CE qui est paradoxal c'est que déjà du temps de la K7 (inventée par Philips la faute à la copie était déjà pointée de façon virulente Deb76 est assez vieux pour s'en souvenir précisément) mais l'organisation de l'offre était toujours réfutée par les distributeurs de catalogue, 30 ans plus tard l'histoire bégaye, et les majors veulent contrôler ce marché de la distribution non pas en s'y investissant, mais "de droit". Tu peux leur donner tort ou raison mais cette attitude est un peu louisquatorzienne et finalement pas très réaliste ni pragmatique. Alors oui ils peuvent toujours se plaindre, mais cette industrie a toujours raisonné en termes de parts de marché et de progression et finalement ne s'est jamais vraiment soucié des créateurs que ce soit Brassens ou Boulez, alors évidemment au bout d'un certain temps on arrive à la lettre C comme Calmel qui rouspète ;)
Depuis 50 nous sommes passé de la roneocopieuse (Ah cette encre violette et cette odeur d'alcool hips) à l'imprimante en passant pas la photocopieuse, et du fil magnetisé à la carte 32 Go en passant par la k7, le cd et bien d'autres choses et cela ne s'arrêtera pas là.
La démocratisation de la reprographie et à la pointe de la démocratisation de la loi du marché. Quand je demande à des informaticiens autour de moi quelle solution il pourrait y avoir pour endiguer celà la réponse est invariablement :
"La Chine" (pas pour le non contrôle des oeuvres de l'esprit mais pour le contrôle militaire des esprits) Big Brother est une option et effectivement au passage les victimes de la contrefaçon en profiteraient, les victimes directes comme Universal et Sony, mais Olivier Calmel ?
Bien que je comprenne ton point de vue je ne vois pas où tu veux en venir ? qu'as tu à proposer ? Les solutions "morales" c'est comme le bio (toi qui aimes les métaphore culinaires) il y a ceux qui ont les moyens et/ou qui ont envie mais cela n'empêche pas les hypers de vendre des légumes tellement durs et d'allure synthétique (pour ne pas dire qu'ils ressemblent à des jouets en plastique) et immangeables et des appeler "bio" ou "carpe" (le vendredi) dans des quantités telles que la maitrise du marché leur appartient. Pendant 15 ans les CDs se vendaient entre 100 et 200 Francs pièce (entre 15et 20 * mais avec la progression du coût de la vie ça serait entre 30 et 50 €) comment peut on prendre au sérieux des gens qui vendent un produit 100% moins cher pendant dix ans en prétendant qu'il y perdent ? ou alors c'est qu'avant ils se goinfraient, A ne pas gérer sa clientèle et n'avoir que des vues à court termes tu génères un sentiment de révolte.
Sentiment qui légitimera à tort -mais finalement qui s'en soucie ? -un comportement voyou. Difficile d'approuver qui que ce soit en ce qui me concerne.

n/b je te cites non pas en pointage de doigt mais comme musicien parmi d'autre que je "t'incarne" pas la peine d'en faire un frometon :wink: 
chut dit la mouette
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

deb76 a écrit :
Aucune machine ne coute le prix d'un Goffriller ou d'un Strad
Ca, j'étais certain que tu allais citer ces instruments d'exception. Mais combien sont-ils en avoir un ?

Non, j'évoquais les instruments de qualité sans que cela soit des exceptions, ceux qu'utilisent les instrumentistes qui ne sont pas forcément des solistes dans une formation instrumentale. Je ne sais pas un violon pour un musicien d'orchestre symphonique, ça vaut combien ? Un très beau saxophone ténor pour un jazzman ?
Parce qu'un synthé hardware modulaire (donc de l'électronique ou de la synthèse hybride), pour avoir un instrument puissant, son prix s'étale de 5000 à 50.000 dollars ce qui correspond au même prix pour l'euro avec les frais de douane.
un synthé à 50.000 dollars et tu n'évoques pas des 'instruments d'exception' ? :lol: :wink:
Allons, allons, la fourchette de prix de synthés pros et normaux est de 1000 à 2000 euros pour le soft, et jusqu'à 3 000 pour le hard. Soyons sérieux deux minutes si tu veux bien. Un sax pourri entrée de gamme vaut plus. Et je ne parle pas d'un piano, d'un hautbois ou d'un violon ...
Quand aux instruments d'exceptions, à comparer avec tes 50.000 dollars, un Goffriller vaut a minima 1.5 million d'euros...
Allons, allons, soyons sérieux deux minutes si tu veux bien, ok ?
deb76 a écrit :
Produire de l'électronique ne nécessite pas non plus des studios, des micros à 5000 l'unité, etc
Certes, mais je ne comprends pas que tu puisses être scandalisé (cf : comment ne pas se trouver scandalisé) par le fait que les musiciens désireux de produire des musiques nécessitant des instruments acoustiques sont profondément pénalisés face aux musiciens électroniques ?
Que l'enregistrement coûtes plus cher pour une production utilisant des instruments acoustiques, c'est sûr, mais l'électronique fait partie des instruments d'aujourd'hui, c'est dans l'évolution naturelle. Et que dire alors des productions qui mélangent instruments acoustiques et dispositif électronique ?
mais je ne vois pas où est le scandaleux

je ne parle pas d'évolution, ça c'est un point de vue discutable et, comme tous les points de vue, on en as tous un.
Ce qui est totalement indiscutable c'est que produire avec des instruments acoustiques coute plus cher, point barre.
Et ce qui est scandaleux c'est la chose suivante : dans un monde ou on considère de plus en plus que tout appartient à tout le monde, que le droit d'auteur c'est de la merde, que la création est universelle, que l'on doit tout partager avec tout le monde (vision beatnik finalement), qu'on est tous EGAUX, le fait qu'on ne soit pas EGAUX devant les réalités des productions est immoral (au regard des autres paramètres).
Mais, pour les bons penseurs du-tout-gratuit on est tous égaux jusqu'à un certain point, faut pas pousser non plus, et ce point c'est : leur portefeuille.
Le beatnik, oui, mais consommateur quand même car faut pas exagérer... :wink 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

un violon un hautbois et un piano de l'entrée de gamme à l'instrument de concert ne sont pas dans les mêmes gammes de prix révises tes gammes ;)
D'ailleurs même si tu te fais faire un piano sur mesure par Polello, tu risques de rester en dessous d'un "instrument de Crémone".
Tu confonds encore la valeur du travail avec les lois du marché.
Et vu le débat que tu as lancé c'est un peu embêtant non ? 
chut dit la mouette
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Bien sûr que depuis que la musique est enregistrée, le mystère du studio permet toutes les tricheries, et qu'un violon d'exception n'a plus autant de poids, il y a le compresseur d'exception, la table de mixage d'exception, etc...

Il faut écouter Kraftwerk, leur mode de production et leur musique résument tout. Et pourquoi pas "Franz Schubert" ?
<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/tJqnc_0mZmA" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Ce qu'il reste aux instruments acoustiques, c'est le concert, et ainsi soit-il.

(le coût de la collecte liée au numérique tient peut-être au fait que la s a c e m est un peu à la ramasse sur le sujet pour l'instant, et qu'il faut construire les procédures) 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Ce qu'il reste aux instruments acoustiques, c'est le concert, et ainsi soit-il.
Tu confonds topic et topique ? :wink:
Quand Coulais invite Korcia ou Williams invite Perlmann ou Tan Dun invite Yoyo Ma c'est pas pour jouer sur des instruments electrique leur strad est requis, et pour ne rester que dans le domaine ou les instru virtuels font rage 
chut dit la mouette
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

@./.
Je veux en venir au point que j'ai clairement exprimé : aucun business model viable de production 'discographique' (au sens large, pas au sens du media) n'existe aujourd'hui

Point sur la K7 : pitié, arrêtez de sortir des arguments évoques 100 fois sur ces forums et qui sont falacieux : la reproduction aujourd'hui c'est des milliers d'exemplaires en un clic et avec la même qualité. Hier avec la K7 c'était une à la fois et de qualité médiocre. Aucun rapport donc.

Les majors ? Mais qui est signé chez une major ici ? Personne.
En revanche nous sommes qqs uns à être signés dans des labels indépendants. Et ces derniers ont commencé à disparaître il y a 10 ans.
Je ne pense donc pas être le seul ici à savoir que les labels sont un terreau pour la création artistique.

Quand à OC, que tu 'incarnes' ici avec bienveillance je l'espère, il a tout simplement été choqué de voir en 2004 son album Mafate, jazz tiré à 3 000 exemplaires ce qui a l'époque était pas mal (aujourd'hui ça serait à 1 000) sur des plateformes types emule une semaine après sa sortie (comment je le sais ? non je n'ai jamais téléchargé une musique ou un film, on m'a informé et montré). Je n'ai pas regardé pour les suivants, ça n'a plus aucune importance.
Sais-tu combien on touche par lecture stream sur deezer ? :roll:
Sur youtube ? un achat sur itunes ?
Les chiffres ont au moins le mérite de bien nous faire rigoler.
Pour ma part je suis fort aise de faire des concerts, d'être joué et d'avoir qqs films qui ont fonctionné, car si je devais compter sur les droits disco je pourrais crever la g ouverte.

Oui les supports physiques il y a 20 ans généraient des marges importantes. Mais, au cas ou tu n'aurais pas remarqué, les artistes n'en sont pas responsables, ils ne fixaient ni les marges ni les prix.
Aujourd'hui oui, quand ton disque est distribué par un agrégateur tu choisis sa tarification, les zones géographiques, etc. Mais pourtant il semblerait qu'on nous rende responsable des marges d'hier, puisque c'est un argument ressassé ad vitam.
En vérité tous ces arguments fallacieux ne servent qu'à justifier le vol des oeuvres par des consommateurs sans scrupules et qui s'assoient sur les auteurs.

Par ailleurs, comme tu le sais sans doute, j'ai une formation d'ingénieur etn informatique. Et quand je te dis que techniquement aujourd'hui rien n'est viable je te garantis que c'est le cas, et pour un bon moment. Même les tags dignes de ce nom on les attend toujours. Si demain on choisit la licence globale, plus rémunératrice mais totalement discutable, on ne saura même pas comment redistribuer les droits. :? :P 
Répondre