♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Re: L'utilité de la musique, l'intégration dans le système

Message  { par Tauphe

vincent a écrit :Bonjour,
La musique ayant une utilité le compositeur est celui qui sait créer en fonction d'une demande ou de son intuition. Il atteint un objectif qualitatif. C'est à dire amuser, faire peur, faire danser ...

Le compositeur ne travaillant pas seul il doit s'intégrer dans un équipe au compétences variées. Il doit comprendre les idées émises par des personnes de métiers différents. Des chorégraphes, des auteurs-interprètes, des réalisateurs de film ...

Le compositeur pro a fait la preuve d'une certaine efficacité. Il s'est montré capable de s'intégrer dans des équipes. Le compositeur amateur doit faire ses preuves comme toutes personnes qui commence dans un métier. En fonction de quoi il deviendra pro.

A bientôt
Le musicien pro est celui qui vit de son art. C'est ce qui met les critiques mal à l'aise dans les cas de Scelsi et de John Cage, pour différentes raisons. En fait ça dérange les critiques qu'une personne participe à l'histoire de la musique, sans pour autant correspondre à l'idéal que les critiques ont de la vie d'un musicien. Vrais ou faux compositeur, c'est bien une question littéraire en fait. Ca ne devrait pas faire partie du vocabulaire musical, si l'on accepte que la musique, à la différence de la littérature, n'est pas à proprement parler porteuse de sens. Dès lors les concepts de vrais et de faux n'y ont pas leur place naturelle.

Pour prendre la question par l'autre bout, voici une petite anecdocte. En vacances, nous sommes allé au spectacle de guignol. C'était de très piètre qualité artisitique, mais les enfants ont adoré. Ma femme, qui est altiste (professionelle) critiqua le spectacle en disant qu'il n'était pas du tout "pro".

Pourtant la troupe était on ne peux plus "pro" dans cette définition, puisque ce spectacle était leur unique moyen de subsistance.

Dans toute cette histoire de vrais ou de faux, je crois que ce sont en fait les enfants qui ont raison.

D'ailleurs, j'écris à nouveau des comptines! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Tauphe le 08/09/2009 12:43:04, modifié 6 fois.
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪

Message  { par monsieurmickey

C'est malheureusement un peu le problème de cette musicienne, par ailleurs très bonne (musicalement parlant je parle hein...) :lol: 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

Tauphe a écrit :
monsieurmickey a écrit :Et pourtant, la musicienne en question à eu des cours chez Garrett...
La pauvre, je compatit sincèrement pour elle car Garett pouvait être très cruel avec les personnes un tant soit peux dogmatiques ou timorées créativement parlant.

J'ai vu plusieurs fois des élèves quitter son cours en pleurs, après une remarque particulièrement juste de Garett.
Quelle inspiration, quelle motivation ! C'est qui déjà ce clown ? 
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪

Message  { par monsieurmickey

http://en.wikipedia.org/wiki/Garrett_List

http://www.garrettlist.com/start/pages/bio/bio_txt.html 
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

Nicholas a écrit :
Tauphe a écrit :
monsieurmickey a écrit :Et pourtant, la musicienne en question à eu des cours chez Garrett...
La pauvre, je compatit sincèrement pour elle car Garett pouvait être très cruel avec les personnes un tant soit peux dogmatiques ou timorées créativement parlant.

J'ai vu plusieurs fois des élèves quitter son cours en pleurs, après une remarque particulièrement juste de Garett.
Quelle inspiration, quelle motivation ! C'est qui déjà ce clown ?
C'est un très grand monsieur, un véritable artiste si tu veux.

Si il arivait à des élèves de pleurer, il faut que tu sache que tous s'inscrivaient librement à son cours, en connaissance de cause. Ses élèves le choisisait comme prof justement parce qu'il "était cabable de leur apprendre quelque chose qui à trait au coeur, pas seulement à la technique musicale.

Un vrais prof, si tu veux. Le genre qu'on apelle un Maître.

Si, si, ça existe encore des gens comme ça, c'est pas mort avec John Lennon. 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

Pleurer ne faisait jamais partie de mon cursus avec Menuhin…sauf de joie peut-être. 
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

Nicholas a écrit :Pleurer ne faisait jamais partie de mon cursus avec Menuhin…sauf de joie peut-être.
C'est ce qui fait la joie du commerce avec les humains, Nicholas, ils sont tous différents et uniques. 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

certes ! 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Oui, mais Pat Garett lui c'est un dur 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

Old School lol 
Répondre