♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

heral a écrit :
Olivier Calmel a écrit :Je pense simplement que d'une part toute la musique du sacre est contenue dans la version deux pianos, il ne manque rien.
permets moi de ne pas etre aussi affirmatif sur ce point ;)
Bien sur, on règlera avec les scores et devant un pianal :wink:
heral a écrit :
Olivier Calmel a écrit : Ensuite, dans le cas d'un génie tel que lui, l'orchestration à proprement parlé devait être déjà parfaitement établie dans son esprit dès l'élaboration de la version deux pianos.
seuls les genies sont capables de ça?
ou bien, peut on envisager qu'un "compositeur" puisse, lorsqu'il s'adresse à un "orchestrateur" , avoir la meme approche ...?
Bah évidemment que c'est possible pour peu que la personne sache bien orchestrer, je ne vois pas le pb de déléguer 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Sound_Tracker -
Membre ♪

Message  { par Sound_Tracker

Quote: "Comme je l'ai dit plus haut, le timbre est un des éléments constitutifs de la musique. Croire que toute les notes sont contenues dans une partie piano est une erreur. Orchestrer est en soi un acte de composition."

Je n’ai pas tout lu, mais je me suis arrêté à cette phrase de mathieu que je trouve pour ma part très juste. De plus, et pour rester dans le domaine de la musique de film, je vous conseillerais si vous ne l’avez pas déjà fait, d’écouter attentivement le score de Stargate composé par David Arnold (orchestré par Nicholas Dodd) ainsi que le score de Renaissance composé par Nicholas Dodd lui même. Je trouve que l’on y mesure bien l’importance de chaque rôle. Dodd nous montre bien à travers "Renaissance" que la finesse et l’originalité "dans le style" de l’orchestration de Stargate (on peut donc à ce niveau là parler de composition comme le dit mathieu) est bien le fruit de son travail et non celui de David Arnold. Dodd a donc bien laissé sa « patte » sur ce score bien que tout le mérite ait été accordé à Arnold. Par ailleurs ce n’est pas pour autant que je jugerai le score de "Renaissance" aussi bon que celui de Stargate… Loin de là même. Si l’orchestration y est fine (pas si évident de nos jour quand on tape dans le style hollywoodien), les quelques mimiques personnelles de Dodd ne suffisent pas à insuffler un réel intérêt envers sa musique. On perçoit alors qu’effectivement Dodd à beau être un très bon orchestrateur, il lui manque définitivement la fibre instinctive d’Arnold pour lui permettre de réaliser une musique digne de ce nom. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Sound_Tracker a écrit : il lui manque définitivement la fibre instinctive d’Arnold pour lui permettre de réaliser une musique digne de ce nom.
Tu veux dire une vraie musique? 
   - Sound_Tracker -
Membre ♪

Message  { par Sound_Tracker

Salut laurent =)
Je veux dire une musique du niveau de "Stargate" sur le plan émotionnel. Effectivement je me suis mal exprimé. 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Anaigeon, tu devrais développer un peu ton idée, parce que tel quel, c'est un peu bref...
La plupart des grands compositeurs ont orchestré eux-mêmes leurs oeuvres, même si quelques-uns ont été moins imaginatifs ou créatifs dans ce domaine.
Pourtant il me semble qu'orchestration et composition peuvent distinguées
(le seul sens que personnellement je pourrais approuver à une expression telle que : "orchestrer c'est co-composer", ce serait de dire que oui, l'orchestration est aussi un travail artistique - autrement je ne suis pas d'accord, cf ci-dessous).

Le simple fait qu'un orchestrateur doive partir d'une partition "nue" (piano, ou 4 parties, etc) prouve déjà que les 2 activités sont distinctes.

Comme le prouve aussi le fait que le compositeur ait renoncé à orchestrer lui-même, faute (parfois) d'idées (timbres, alternances de textures, de couleurs, de puissance si pas explicitées par le compositeur, etc) - voilà pour l'aspect créatif. Ou alors faute, tout simplement, de connaissances approfondies et ô combien nombreuses sur les possibilités techniques des instruments (doubles cordes, doublures, bonnes dispositions, volumes respectifs des groupes, et j'en passe).

Pour orchestrer il faut déjà comprendre l'oeuvre, l'analyser. Ensuite essayer de coller à son discours, mais sans pléonasme (je veux dire, c'est pas forcément malin de mettre toute la gomme sur un thème dès qu'il devient plus dynamique, etc... bref il y a certainement plein de mauvaises idées à éviter !)

Ceci dit, on part quand même d'un existant : thèmes, choisis pour être développables comme on le souhaite, ou superposables (contrepoint) ; parcours harmonique ; transitions ; équilibre à longue portée des parties, etc !

Donc, aujourd'hui il semble que la sous-traitance de l'orchestration soit plus fréquente, mais même quand ce n'est pas le cas les deux activités sont différentes, je trouve.

D'ailleurs, Rimsky n'at-il pas dit qu'il est vain de vouloir orchestrer un truc qui serait mal écrit ; il dit bien de fixer clairement le nombre de parties de chaque section, et de les écrire selon les règles de l'art avant d'aborder la suite.

Et même quand le compositeur a imaginé dans sa tête l'habillage orchestral d'un passage, eh bien, il lui faut encore retrousser ses manches, et se coltiner tous les détails à écrire sur toutes les portées, dans chaque mesure, donc, un vrai boulot de forçat (et je suppose, d'autant plus énervant dans sa lenteur que le gars a exactement en tête ce qu'il imagine, et qui lui vient "sur le bout de langue" sans qu'il arrive à suivre sur le papier ; il reste à tout préciser concrètement pour le faire comprendre !)

Voilà ,en espérant avoir assez tartiné pour excpliciter ma remarque qui ne se voulait certes pas ésotérique :) 
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

Entièrement d'accord avec ce développement. 
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - kfigaro -
Membre ♪♪

Message  { par kfigaro

mathieu a écrit :Un type à qui on confie une partie de piano et à qui on demande d'en faire une musique pour orchestre, c'est un co-compositeur.
c'était le cas d'un génie encore trop passé sous silence comme Michel Colombier, les BOs de films de Gainsbourg sont souvent entièrement de Colombier (ou de Goraguer ou bien de Jean-Claude Vannier). 
Répondre