♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 21/03/2008 12:55:53 }
Lixir a écrit : il est l'exemple même du mec qui a apporté de la lourdeur musicale dans le paysage hollywoodien.
une lourdeur toute germanique.
me tapez pas je rigole - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lixir -
Membre ♪♪♪
- le 21/03/2008 13:09:01 }
YuHirà a écrit : Pourtant c'est simple, Williams peut plagier car il est à la hauteur techniquement et musicalement de ce qu'il plagie Laughing et puis même si Star wars sonne Holstien, on voit bien que c'est un grain de Uncle Ben's dans le vaste palmarès ô combien exceptionnel du monsieur.
Zimmer lui s'attaque à utiliser (évitons de dire plagier dans ce cas) quelque chose qu'il n'arrive pas à maitriser, forcément son écriture n'évolue pas ou très peu, et n'aura jamais la même constance que Williams, donc pour moi c'est évident.
Je vois Williams faire un cllin d'oeil à Holst,tandis que Zimmer se sert de lui afin de se donner du crédit et étoffer son travail qui n'est certe pas à la hauteur des grands.
Là cela relève du jugement personnel. Quand j'entends Zimmer expliquer comment et pourquoi il a écrit cette Waltz (à trois temps d'ailleurs alors que Mars est à 5 temps), je suis convaincu et même admiratif: l'idée de mélanger une orchestration guerrière à une danse élégante pour symboliser la civilisation romaine, c'était brillant et à ma connaissance jamais fait auparavant. Le résultat est particulier mais efficace.
Je ne vois pas en quoi le niveau de Zimmer a priori l'interdirait d'utiliser les techniques utilisées par Holst. C'est un peu dangereux comme raisonnement. Alors certes, cela explique le résultat. Mais le résultat reste encore une fois dans la logique Zimmerienne, celle qu'il a adopté depuis Crimson Tide. Pour moi The Waltz (dont je ne suis pas vraiment fan je précise mais cela n'entre pas en ligne de compte dans le débat) n'a rien d'une reprise maladroite: c'est juste un téléscopage du style de Holst, du style de la Valse et du style synthético orchestral de Zimmer. Et ce qui vous dérange finalement ce n'est pas la reprise de Holst c'est le style synthético orchestral de Zimmer.
D'ailleurs une petite aparté historique. Vous savez comment on dit que serait né le jazz? Les esclaves noirs, sans éducation musicale, désiraient imiter la musique des blancs... Et ils se seraient forgé un style particulier en imitant la musique classique sans en avoir le niveau. C'est ce que j'ai lu dans un QSJ consacré au jazz il y a quelques années.
Bien sûr que ça relève du jugement personnel, en aucun cas, je me permet de dire que j'ai raison et que ma vision des choses et la bonne (heureusement d'ailleurs)
Le style électro-orchestal de Zimmer ne me gène pas, au contraire j'aime beaucoup ce mélange, j'aime pas son écriture c'est tout, c'est pauvre et plat, ça n'a pas de gout, ça ne provoque rien en moi, je ne voyage pas, bref, tu le dis toi même en essayant d'analyser cette Waltz de Zimmer, même avec les plus belles intentions du monde, le morceau ne te touche pas, or si le facteur mélodie n'est pas présent, chez moi ça bloque.
Le niveau n'interdit pas d'utiliser une technique d'un compositeur classique, mais entre un mec qui sait utiliser une influences et propose un score qui allie références et écriture soignée et un autre qui y vas avec un Tank Panzer et balance les influences soignées dans une étendue de lourdeur, pour moi la différence est bien là .
Je vais arrêter de polémiquer sur Hanz sinon je vais me faire tapper par la direction, donc retour au sujet, l'atrocité des morceaux actuels
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 21/03/2008 13:16:36 }
Ben r1co, il me semblait avoir répondu quelque chose.
Et personne n'a encore parlé de temp score, des tests d'écoute publique, de la demande des studios etc... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Terch -
Membre ♪♪♪
- le 21/03/2008 13:48:37 }
Petit hors-sujet:
des tests d'écoute publique
C'est marrant on fait la même chose en radio pour l'habillage
- mastervince -
[ absence définitive ]
- le 21/03/2008 13:50:21 }
D'ailleurs une petite aparté historique. Vous savez comment on dit que serait né le jazz? Les esclaves noirs, sans éducation musicale, désiraient imiter la musique des blancs... Et ils se seraient forgé un style particulier en imitant la musique classique sans en avoir le niveau. C'est ce que j'ai lu dans un QSJ consacré au jazz il y a quelques années.
Modifié en dernier par
mastervince le 09/07/2008 17:15:28, modifié 2 fois.
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 21/03/2008 14:02:19 }
des tests d'écoute publique (qui ne le sont pas) ont été instauré pas Walt Disney en 1941 pour le film "Dumbo" - le publique était les enfants du personnel chez Disney. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Appoggiature -
Membre ♪
- le 21/03/2008 14:32:37 }
YuHirà a écrit : D'ailleurs une petite aparté historique. Vous savez comment on dit que serait né le jazz? Les esclaves noirs, sans éducation musicale, désiraient imiter la musique des blancs... Et ils se seraient forgé un style particulier en imitant la musique classique sans en avoir le niveau. C'est ce que j'ai lu dans un QSJ consacré au jazz il y a quelques années.
C'est une vision des choses quand même particulièrement réductrice.
Je ne pense pas que les esclaves noirs voulaient " imiter la musique des blancs sans en avoir le niveau" . Ils voulaient au travers de la musique exprimer leur condition, leur soif de liberté. Pour ceci ils ont fait la synthèse entre leur culture africaine et la culture occidentale dans laquelle ils vivaient, en utilisant les instruments que les blancs mettaient à la poubelle.
Des les premiers blues ( car c'est plutot de blues ici qu'il est question) on entend déjà clairement les particularités de cette formidable musique, les enchainements d'accords de dominante qui ne se resolvent jamais, créant cet effet d'attente qui jamais n'abouti, et qui allait en contresens de la musique classique à l'époque.
Pour moi, le blues et son dauphin le Jazz, ne sont pas des musiques d'imitation mais bien au contraire des musiques d'affirmation d'un peuple opprimé. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 21/03/2008 14:48:42 }
Si oui, comment cela pourrait-il nous aider à améliorer nos propres travaux, nos choix artistiques, nos arrangements ?
Je me servirais de cette question de nico pour poser le mienne, tournée autrement:
-et si Zimmer avait posé cette question pour encourager indirectement tout les compositeurs de "BO"(puisque c'est le sujet), et les pousser vers d'autre horizons?
Donc que le Times l'ait appelé pour juger le niveau des musiques de films montre bien à quel point le journaliste n'a pas approfondi son sujet. Et que cet article est risible
Ca c'est le gros problème des journalistes. Je m'explique:
-un journaliste voit Zimmer bailler sur sa terrasse, et apperçois un morceau de salade entre ses dents.
Wouaou, il se dit le journaliste, Zimmer ne se lave pas les dents avant d'aller se coucher, ou mange la nuit, ou mange de salade au petit dèj....ou .......plein de chose encore... Donc c'est le principe du journalisme, c'est à dire extrapoler sans relater exactement les fait, uniquement pour faire du sensationnel. Mais attention, pas tous!
Mieux encore, Will smith a été accusé d'avoir soutenu Hitler, parce que ses propos avaient été mal interprété par un journaliste, et ce même journaliste n'a pas hésité à en faire un article, que Will smith a été obligé de contredire dans une conférence de presse.
des tests d'écoute publique (qui ne le sont pas) ont été instauré pas Walt Disney en 1941 pour le film "Dumbo" - le publique était les enfants du personnel chez Disney.
Wouarf wouarf wouarf........ Le comité d'écoute n'est rien d'autre que des enfants. Triste constat.
Donc ça conforte l'idée que j'ai, c'est à dire que le spectateur veut passer un bon moment, rêver, en prendre plein la vue et les oreilles. Et que faut-il faire pour ça? Qu'elle est la recette miracle?
Vous le savez tous, parce que vous même vous regardez ces "Blockbusters".
Pour finir, je pense que Zimmer, si c'est réellement ce qu'il a dit, doit être victime du syndrôme de "j'ai bossé sur trop de blockbusters", où tout est parfait. Et maintenant qu'il a ramassé plein de pognon, il devrait explorer d'autres horizons musicaux, cinématographiques.
Perso je pense qu'il a fait son temps et qu'il est en âge de passer à autre chose de plus "sentimentico-rafinesque". Et il en est capable.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Modifié en dernier par
Teddy LEONG-SHE le 21/03/2008 17:14:10, modifié 1 fois.
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.