♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Franck Ancelin a écrit :Je pense qu'avant toutes choses, il faut se poser la ou les bonnes questions:
-que veulent les demandeurs?

A ça je répondrais comme toute bonne entreprise qui se respecte, la répartition des taches n'est pas une mince affaire.

Imaginez que vous soyez patron d'une chaîne télé(par exemple), vous avez plusieurs projets d'émissions sur lesquelles il faut de la musique. Que faites vous? Vous vous dites il me faut trouver "un" compositeur qui puisse répondre à la demande dans les plus bref délais...

Alors en tant que patron, vous vous dites: mais comment vais-je trouver un compositeur compétent, et de manière générale, comment avoir confiance sur le résultat espéré? Donc vous passez un temps fou à chercher, et au final, vous avez tellement peur de vous tromper sur votre choix, que vous faite appel à plusieurs compositeurs, et faites seulement votre choix après (à notre grand désespoir et c'est ce qu'on voit régulièrement).

Donc pour résumer, un "demandeur" doit pouvoir se reposer sur les bonnes personnes, pour mener à bien son projet.

Cet exemple est "généraliste", mais c'est le même principe pour tout le reste.

Alors ce que je propose ici, c'est de créer une structure de 5 voir 10 compositeurs(à définir), proposant une palette musicale complète, afin de répondre à un maximum de demandes.
Les demandeurs ne veulent pas payer cher, c'est surtout ça la préoccupation première. La qualité les intéresse évidement, mais entre deux compositeurs, une chaîne prendra le moins cher même si ce qu'il fait est moins bien. Pour parler de moi deux secondes, je fais peur aux prod TV parce que je bosse surtout pour le cinéma ce qui sous entend à leurs yeux que j'ai l'habitude de bosser avec des moyens conséquents, ce qui est vrai en si je devais comparer les budgets. Leur premier réflexe n'est pas de se demander si je peux m'adapter alors qu'il est évident que c'est le cas.

Ensuite combien de prod par an; je ne sais pas, disons 200 films et 500 unitaires TV. Pour le cinéma, il faut être copain, pour la télé peut-être un peu moins. Mais ce qui est sûr c'est que prendre une part de ce marcher n'est pas une chose simple, la première c'est d'aller détrôner ceux qui bossent depuis longtemps, là je vous souhaite du courage. Alors j'en reviens au coût d'une structure, combien de projets par ans pour payer ne serait ce que le loyer d'un local Parisien de plusieurs centaines de mètres carrés. Les prod veulent parfois une musique jouée par des musiciens, il faut donc un studio, donc une infrastructure adéquate pas un home studio. Un ingé son à la journée c'est pas gratuit. Enfin bon, j'ai vraiment retourné le truc dans tout les sens, je n'ai pas encore trouvé de solution viable économiquement pour une activité musicale à part entière. La diversification peut-être... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪

Message  { par Neilfactory

Je pense que pour le début, 5 personnes max chez eux.Un personne en tête qui distribue les rôles, qui supervise.Avant chaque projet, réunion ou réunion mensuel à un endroit donné avec en plus des visio-conférences.C'est déjà çà.Pas de risque de local.

Mon travail avec Cécile depuis 2 ans et demi m'a donné un aperçu déjà du mot collaboration "online" et çà pa été facile tout les jours, vous pouvez le croire!
Mais nous l'avons fait.Le travail en "reseau" est à explorer.La majorité des personnes nous ont même dit, "çà marchera pas votre collab sans vous voir". Si je voulais, on pourrait même partir sur un 3 ème album.Je sais que c'est "rien", mais grace au web, je suis distribué sur des plateformes de ventes tout de même sans bouger de chez moi.Même topo avec les démo d'Eastwest (Et croyez le bien, ils disent pas "ok, bien la démo, c'est bon"D.Rogers est ingénieur du son, il entend TOUT).Enfin j'ai d'autres exemples mais je n'en parle pas car j'ai pas encore finalisé.

Biensûr que c'est mieux de travailler les yeux dans les yeux, face à face.Je n'ai pas dit le contraire.Sur le dernier jeu Metal Gear Solid, HGW a bossé avec le japonais uniquement par FTP à distance!
La communication d'aujourd'hui permet tout de même d'essayer des nouveaux concepts de travailler sur des projets.C'est uniquement et uniquement une chose qui doit être là et pas une autre : la volonté. 
   - Reynald -
Membre ♪♪♪

Message  { par Reynald

Ben dans ces conditions.. moi je partant de bosser avec toi Neil.. lol non serieux ! :wink:

Je suis super ok avec laurent.. qui va payer tout cela ! ! Moi on me dit souvent quand je contacte des gens via connaissance dans le cinéma. '" Arf tu es pas compétent pour du symphonique, donc pas de cinéma et ce que tu fais pour de la télé c''est un peu trop bon , donc trop cher. " on ce revois dans 6 ans.. "

Véridique !! alors j'ai mal a mes hémorroïdes.

Mais à ce que je vois c'est que il y a du réves parmi certain Membres.. C'est bien !! peut être dans 15 ans !! :wink: 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

C'est vraiment pas évident. Car le genre de "petite structure" que je propose pourrait casser un marché déjà existant.

Des compositeurs, des ingés-sons, etc... Et ce n'est pas ce que je veux faire. Je propose juste une idée.

Mais je vais soulever un problème encore plus récurant: c'est peut-être celà qu'attendent les demandeurs. C'est à dire faire appelle à ce genre de structure(que je propose), car les coûts seront évidemment moins important.

Parce que dans cette démarche, le but n'atant pas de se faire un max de blé, mais d'abord de se forger une réputation.

Il ne faut évidemment pas "trop" casser les prix, pour des raisons "déontologiques". Mais en même temps cette idée novateur pourrait être bien vue. Par qui? Je ne sais pas. Du moins je n'y ai pas encore réfléchi.
Mais ce qui est sûr c'est que prendre une part de ce marcher n'est pas une chose simple, la première c'est d'aller détrôner ceux qui bossent depuis longtemps, là je vous souhaite du courage.
Je ne parle pas de détrôner ceux qui bossent depuis longtemps, car leur marché est bien monté, solide, et aucun demandeur n'ira prendre le risque de s'aventurer vers ce genre de structure.

Je parle simplement de certains demandeurs, qui n'ont pas forcément de gros moyens à leur début, et qui veulent simplement rentrer dans le rang. Comme nous les petits nouveaux.

J'ai pris pour exemple des chaînes télé, mais j'ai bien précisé que c'est valable pour tout. Les chaînes télé ne sont qu'un but à atteindre. Un projet, une réputation se construisent petit à petit. Un jeune compositeur qui espère tomber tt de suite sur les grosses prod à évidemment du souci à se faire. Même si l'espoir est de mise.
Mais à ce que je vois c'est que il y a du réves parmi certain Membres.. C'est bien !! peut être dans 15 ans !!
Ceux qui n'ont pas de rêves, n'ont rien. J'ai choisi de me bouger, plutôt que de passer mon temps à trouver des problèmes, des "non solutions".

Il est évident qu'il ne faut pas espérer se lever un matin avec ce fameux mail dans sa boîte(enfin je l'espère quand même soyons honnête), qui vous permettra de décoller. Mais pour l'instant j'en suis au stade où j'aimerais me faire une place. Le problème, c'est que tout le monde veut faire cavalier seul. Bon faut dire quand même que c'est évidemment plus facile. Mais, il y a toujours un mais....... 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Franck Ancelin a écrit :C'est vraiment pas évident. Car le genre de "petite structure" que je propose pourrait casser un marché déjà existant.

Des compositeurs, des ingés-sons, etc... Et ce n'est pas ce que je veux faire. Je propose juste une idée.

Mais je vais soulever un problème encore plus récurant: c'est peut-être celà qu'attendent les demandeurs. C'est à dire faire appelle à ce genre de structure(que je propose), car les coûts seront évidemment moins important.
Quel type de structure exactement? Pourquoi les coûts seraient-ils moins important?

C'est un marché où tu fixe que très rarement le budget, il faut surtout savoir s'adapter financièrement.
Franck Ancelin a écrit :Parce que dans cette démarche, le but n'atant pas de se faire un max de blé, mais d'abord de se forger une réputation.
Le seul et unique moyen que je connaisse pour ce faire une réputation est d'avoir son nom associé à un succès, et encore. Hier encore j'étais chez un ami compositeur. Cette personne à énormément de métier et est certainement un des compositeurs/arrangeurs que je respecte le plus dans le métier. Malgré un savoir faire énorme et un CV à faire pâlir il galère comme nous et bosse dans son salon!!
Franck Ancelin a écrit :Je ne parle pas de détrôner ceux qui bossent depuis longtemps, car leur marché est bien monté, solide, et aucun demandeur n'ira prendre le risque de s'aventurer vers ce genre de structure.

Je parle simplement de certains demandeurs, qui n'ont pas forcément de gros moyens à leur début, et qui veulent simplement rentrer dans le rang. Comme nous les petits nouveaux.
Mais avec ce genre d'idée finalement c'est nous les demandeurs, on est à la recherche de moyens pour faire vivre un modèle qui nous convient. Mais convient-il aux usages?
Et puis les nouveaux, dés qu'ils ont les moyens se payent des "stars" pour apporter de la plus value, on en revient au point de départ.
Franck Ancelin a écrit :Ceux qui n'ont pas de rêves, n'ont rien. J'ai choisi de me bouger, plutôt que de passer mon temps à trouver des problèmes, des "non solutions".

Il est évident qu'il ne faut pas espérer se lever un matin avec ce fameux mail dans sa boîte(enfin je l'espère quand même soyons honnête), qui vous permettra de décoller. Mais pour l'instant j'en suis au stade où j'aimerais me faire une place. Le problème, c'est que tout le monde veut faire cavalier seul. Bon faut dire quand même que c'est évidemment plus facile. Mais, il y a toujours un mais.......
Mais des rêves on en a tous, de quoi parlent-ont ici? Après il y a la réalité du quotidien, et il faut forcément en tenir compte pour aller au bout de ses rêves. En tous cas, c'est comme cela que j'avance et je suis comme toi, je crois que les choses ne sont jamais figées, et que seul le travail fait bouger les lignes. 
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪

Le fait de faire cavalier seul est normal.Faut pas se leurer, on a tous envie de travailler! 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Neilfactory a écrit :Le fait de faire cavalier seul est normal.Faut pas se leurer, on a tous envie de travailler!
Et une des raisons de cet état des choses c'est justement que le regroupement est difficile quand il vient du désir des compositeurs. 
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪

Laurent JUILLET a écrit :
Neilfactory a écrit :Le fait de faire cavalier seul est normal.Faut pas se leurer, on a tous envie de travailler!
Et une des raisons de cet état des choses c'est justement que le regroupement est difficile quand il vient du désir des compositeurs.
C'est clair. 
   - Reynald -
Membre ♪♪♪

Message  { par Reynald

Cette personne à énormément de métier et est certainement un des compositeurs/arrangeurs que je respecte le plus dans le métier. Malgré un savoir faire énorme et un CV à faire pâlir il galère comme nous et bosse dans son salon!!
ah bon tu es venu chez moi hier? non je déconne mais tu as raison . J'ai moi également des potes compositeurs qui ce tapent de super contrats et qui galèrent quand même en fin de mois . Le mac dans un coin du salon. :?

c'est super clair et en plus si tu as un contrat ! allé a ... 5000 euro . Et que tu es 5 compositeurs a bosser dessus. Tu réparti la tune comment? Le loyer, es factures extérieurs a la structure ...etc. La crise quoi. :shock:
A tout cassé 800 euro par mois pour chaque personnes si ca tourne comme sur des roulettes.. Et encore je ne parle pas du contrat ou le réal veut de vrai musiciens. tu as enterré à prévoir dans tes 4 autres potes. Un batteur, guitariste, bassiste, chanteurs peut être .. etc.;

C'est des années de réfléction. Si par exemple peut être .. Je dis bien peut etre,
des Mecs comme Neil, Laurent juillet, Lukas, guillaume roussel, Jérome rossi.. Et peut être d'autre , s'associent , ils ont peut être une chancede révolutionner le marché.

Mais quoi que l'on en dise. Compositeur est un métier individualiste.
:? 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

> Oui exacte.. Si tu veux savoir si ca marche contacte la Troîka .. !!
la Troika n'est pas une entreteprise mais un collectif informel... Et je les connais très bien (j'entretiens des relations régulières avec Bernhard Elsner): je sais comment ils fonctionnent... Rien voir avec votre projet. Chacun bosse de son côté, se refile ou se partage des projets mais rien de sûr, rien de structuré.

C'est AWESS qui fonctionnait à peu près de cette façon. J'ai rencontré aussi plusieurs fois son ex PDG, Xavier Desfeuillet qui me disait que ce n'est pas rentable... Il a créé depuis un réseau de consultants en gestion d'affaires, Régia Gala, que j'ai failli intégrer (j'ai refusé en fait), ce réseau fonctionnait très bien (aujourd'hui je n'arrive pas à avoir des nouvelles, même en tant que client potentiel de Regia Gala ce qui est de mauvaise augure).

Pourquoi? Parce que l'avenir aujourd'hui est aux INTERMEDIAIRES, pas aux FOURNISSEURS, trop nombreux (car ECONOMIQUEMENT parlant, ton projet, Franck Ancelin est de faire une boîte de fourniture de musique comme on fournirait de la viande). D'où l'émergence de boite de supervision musicales comme Film Music Service ou Koka Media, qui proposent justement aux producteurs la valeur ajoutée que le fait de se regrouper en entreprise apporterait aux producteurs.

> un film sort en France uniquement si ça passe sur TF1 après
Et c'est bien normal... Financièrement parlant il faut assurer ses arrières. C'est pourquoi les préachats existent...
> détrompe toi sur le fait qu'il n'y pas d'argent , il y en pour sur mais pas pour ça !
les films en france ne rapporte pas assez regarde la grille de tf1 il n'y a que des series us
Une question de risque...

C'est là qu'on en vient au fond du sujet: le risque...

On a déjà parlé de ce projet avec Laurent sur Cinézik: http://www.cinezik.org/forum/viewtopic.php?t=1964. Je me range à une grande partie de son point de vue. Il m'a convaincu... Je garde encore ce rêve mais à ce jour, c'est impossible...

Je vais aller plus loin dans la réflexion.

Comme tous j'ai eu cette idée, parmi de nombreuses autres.

Dans la vie, j'ai fait du marketing et de la production dans un label de musique que Laurent connaît bien, de l'administratif (actuellement) et j'ai de très bonnes compétences juridiques (puisque je suis diplomé) et je pense, une obssesion de la bonne gestion (voilà pour les fleurs après j'arrête promis :lol: )... Comme je fais un peu de journalisme, j'ai une amorce de réseau dans le milieu (le journalisme m'a permis d'être accrédité et invité à Cannes par exemple).

Comme je n'ai peur de rien :lol: , il me semblait clair au début que j'avais un atout pour fonder une telle structure.

Mais c'est de la naïveté. Parce que je suis trop jeune et que je n'ai aucune réputation. Et aussi parce que dans ce milieu on s'emballe vite pour rien (le gros problème de tous les débutants).

De plus, un compositeur, un artiste, n'a pas les épaules pour monter une telle structure. Ce n'est pas dans sa nature, et cela lui prendrait trop de temps. Pourquoi?

Parce que créer une structure c'est:

- préparer des dossiers pendant 1 an pour monter la structure: être motivé car l'administration française fait tout pour te mettre les bâtons dans les roues. Il faut choisir une forme juridique, des options fiscales, établir un business plan pour les 5 années à venir...
- gérer la TVA, l'impôt sur la société, la facturation, la comptabilité générale (journal, inventaire, bilan en fin d'année), savoir gérer les salaires, les droits d'auteur, la relation avec la s a c e m, savoir gérer les impayés (la relance d'impayé c'est long et difficile, j'en sais quelque chose)...
- savoir établir des contrats en bonne et due forme: un bon contrat ça ne s'établit pas en deux secondes
- respecter la législation du travail et notamment en prévoyant des consignes de sécurité difficiles à mettre en oeuvre parfois
- liquider les affaires courantes
- créer une force de vente, en sachant que lorsqu'un commercial démarche une centaine de personne, il n'a que quelques retours, et qu'il faut aussi avoir un bon carnet d'adresse. Créer un site Internet attractif, communiquer, courir les cocktails.
- financer non seulemet un fond de commerce et du matériel technique, mais des notes de frais, des licences pour chaque ordinateur... Financement de départ considérable.

Vous n'avez aucune idée de comment on gère une entreprise au jour le jour, surtout lorsque cette entreprise emploie des personnes (principale source de problèmes: le droit du travail). Un gérant arrive à 8 heures et part à 20 heures sans jamais avoir terminé. Il passe ses coups de fil le WE ou le soir... Et il n'a pas produit un seul produit qu'il vend pendant ce temps! Demandez au PDG de Milan, comme il fait vivre son entreprise d'édition musicale... C'est à pleurer.

Un compositeur individuel est une entreprise à lui seul. Mais cela n'a rien à voir.

Rêver oui? Je rêve aussi. J'ai encore ce projet mais je ne le vois pas de la même manière. On pourra toujours énoncer tous les avantages d'une telle structure pour les producteurs et pour nous: ils sont EVIDENTS. Pour moi il était clair que dès le début le fait d'avoir une entreprise commune nous permettrait d'être à l'abri du besoin (contrats en CDI) et de proposer aux producteurs une sécurité: un projet clef en main avec des portes de sortie. Je ne vois pas pourquoi cela existe en arts plastiques et que cela n'existe pas en musique.

Lorsque j'ai proposé mon projet à l'examen à mon professeur d'Economie (Guy Massé, un économiste qui établit des rapports pour le gouvernement et qui théorise beaucoup sur la société de surabondance, chose qui mine le milieu de la musique), il m'a dit: cela n'a pas l'air solide, où tu te situes réellement dans la chaîne de production économique, à quel besoin tu réponds. Pourtant, mon schéma était complexe et élaboré!

Alors mon projet a été d'élargir le marché. C'est la seule façon de rendre le projet viable! Eviter de penser cinéma et télévision, car le marché est trop faible et trop surpeuplé et s'ouvrir à d'autres choses: le marché privé (commande pour un mariage par exemple), en s'alliant avec des boîtes de l'évenementiel pour particulierz, les marchés de niches (sonorisation de magasin, de spectacles pyrotechniques, etc...) et surtout des services plus particuliers: travail de copiste, relevé à l'oreille, orchestration, arrangement, programmation, supervision musicale, direction de production.

Cela demande une force de vente PHENOMENALE!!

Donc au début, il faut déjà avoir un gestionnaire et un commercial à templs plein (un leader et un manager)... Comment financer cela?

J'ai eu d'autres projets: des projets de type myspace (mais quand j'ai découvert ce dernier je me suis dit que je n'apportais pas une vraie valeur ajoutée) et une AJCMF...

Vous savez à quoi je me suis heurté sur le dernier projet? La paresse des compositeurs, qui m'avaient contacté mais n'avait pas bougé le petit doigt de pied pour créer cette structure permettant de mettre en relations compositeurs, musiciens-interprètes et réalisateurs.

j'aurais tant de choses à dire encore sur ce projet... Mais ce serait trop long...

Juste une précision importante. Lorsqu'on fonde une boîte on ne s'interroge pas sur SES PROPRES BESOINS mais sur les BESOINS REELS de ses futurs clients. C'est la base. Sans étude de marché sérieuse, le projet présenté n'est pas viable...

Donc il va falloir étudier la question SERIEUSEMENT en manipulant les chiffres et en faisant jouer les réseaux, sinon c'est la faillite assurée en 6 mois.

Personnellement je cesse d'y croire tnat que je n'aurais pas établi une étude de marché digne de ce nom et un business plan répondant aux besoins si ceux ci existaient... 
Modifié en dernier par YuHirà le 19/07/2007 19:15:40, modifié 2 fois.
Répondre