♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin

Message  { par tchoyy

D'un autre côté on ne sait pas bien le rôle de ces arrangeurs et ces orchestrateurs. Je suis certain qu'ils s'occupent en bonne partie de la musique additionnelle.

Danny Elfman est un maître de la musique de film ; ne l'oublions pas. Et beaucoup d'entre nous auraient à apprendre de lui...
ça je ne dis pas le contraire, je suis un grand fan de son travail !
Maintenant d'après ce que j'en ai entendu dire de certaines connaissances qui bossent dans le milieu du cinéma, généralement les orchestrateurs arrangent les choses afin que la chose soit vraiment jouable par un véritable orchestre, ils retappent les scores, à mon avis ils sont ceux qui évitent au compositeur de trop partir dans quelque chose d'impossible entre autre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Il faut de tout pour faire un monde. Certains compositeurs possèdent des notions d'orchestration, d'autres non. Ce n'est pas grave, il y a des gens compétent pour aider ceux qui en ont besoin.

Je crois que les études de musique sont surtout liées au besoin d'assouvir se curiosité. Certains ont besoin d'un professeur, d'autre arrivent seul. L'orchestre est une chose très spécifique et je crois que la meilleure école reste de se faire jouer ses partitions, surtout pour une musique de commande, car nous ne sommes pas les seuls juges à bord.

Les études peuvent aussi avoir un effet pervers sur quelqu'un qui possède déjà des idées un peu developpées et un sens musical. Pour ma part, j'ai dûe prendre en totu et pour tout deux cours d'orchestrations. Quelques uns des mes professeurs mon recommandé de ne pas m'inscrire dans la classe dédiée après avoir entendu quelques extraits de mon travail. J'ai certainement des lacunes, mais les heures passées dans les scores ou avec un orchestre en face de moi sont de loin ma meilleure école. Et je crois bien qu'il faille m'habituer à être un perpétuel étudiant. Et c'est bien ça qui est génial et qui m'amuse!!

Pour l'harmonie, c'est un peu différent. Surtout pour l'harmonie tonale. Je rejoins Mathieu sur le fait qu'un (bon!!) professeur peut réellement beaucoup apporter, ensuite il reste une vie pour apprivoiser la matière et se forger un style propres à force de bidouilles, essaies et surtout "erreurs"!!

Enfin, le résumé c'est amusez vous bien!!

Mais qui suis-je pour parler de la sorte...!!!! 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Aïe tchoyy, tu as ouvert la boîte de Pandore en parlant des orchestrateurs d'Elfman! :D

Vu le peu que nous savons du travail précis des orchestrateurs, on en est réduit à ergoter sur ce que font les orchestrateurs de Zimmer, d'Elfman et de Williams!!

Pour ce qui est des études, je crois sincèrement qu'elles ne font pas d'une personne un bon compositeur (ce n'est pas parce qu'on connaît l'orthographe, la grammaire et la conjugaison qu'on est un bon écrivain). Par contre, elles aident ceux qui veulent le devenir à s'améliorer (en tout cas, je n'ai jamais rencontré de compositeur qui ait regretté d'avoir étudié l'harmonie ou le contrepoint).

Faire jouer ses partitions est essentiel et je suis entièrement d'accord avec Laurent sur ce point. Développer son propre style (en dehors des cours) est, à mon avis, tout aussi important qu'étudier celui des autres. 
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992

Message  { par Lµkas *

Bonjour,

Personnellement, je crois que les études permettent justement d'aller plus en "profondeur" tout en laissant une certaine liberté, du moins pour ceux à qui elles conviennent. Qu'on étudie ou non tel ou tel compositeur ou répertoire, on sera de toutes façons influencé par différents compositeurs et styles... (que l'on reproduira partiellement par la technique ou par l'oreille, du moins dans un premier temps, car c'est une façon ou une autre d'apprendre). Je ne sais pas si les études plus que le reste cantonnent à certains styles ou à composer "à la manière de". Je ne crois pas non plus que les cours sérieux aillent dans ce sens (un bon professeur pourra même vous aider à éviter cela). C'est avec le temps, des choix, l'évolution des "goûts" personnels, certainement très influencés par ce que nous sommes et devenons, par notre culture (sans doute plus que les études), par notre vécu (personnel, émotionnel, etc.) que notre musique prendra un peu de-ci de-là certaines choses, pour les combiner, les faire évoluer, ... Les enrichir de nos innovations (parfois accidentelles et heureuses :) ), etc.

Nos personnalités sont souvent construites, en partie, sur des modèles, nous prenons enfant, par exemple, un peu ceci et cela de gens que nous aimons ou admirons (ça peut être des expressions cool, des manières, une façon de s'exprimer, un détail vestimentaire, de voir certaines choses, etc.), nous aimons ensuite d'autres choses par nostalgie... Et nos goûts culinaires évoluent également (si jeune on préfère le sucré, vieux l'amère, par exemple) et je crois qu'il en va de même pour la musique.

Un compositeur est un être humain comme un autre (quoique souvent plus passionné que la moyenne ;) ), qui mûri, évolue, devient de plus en plus complexe et se précise suivant son vécu et renforcera sa personnalité, sa musique suivra sans doute le même chemin. C'est en tous cas vrai pour moi (on en reparlera dans 30 ans...), et c'est ce que je crois observer chez le plus grand nombre (sauf erreur de ma part). La technique évolue, s'enrichie et s'affine, mais artistiquement et émotionnellement, je crois que c'est surtout par le vécu et notre propre évolution (on gagne un peu en sagesse à chaque expérience) que la musique gagne en maturité, en force, en expression, et sans doute en beauté, ... Une personne immature produira généralement une musique immature (et je crois que ce n'est pas qu'une question de goûts, mais aussi de ce que nous avons à donner, et pouvons donner), sauf si imitation d'une musique plus mature. L'harmonie de notre musique, est la notre, celle de notre esprit. Notre musique est et naît en nous, et notre esprit est fécondée par ce que nous vivons, par ce que nous ressentons... Non ?

Je me souviens que, (trop) jeune, je cherchai à faire passer des choses avec une certaine force, un certain impact, en élaborant le "moyen" musical, technique, d'y parvenir, en partant d'une idée que je trouvai insuffisante, alors que maintenant, et sans trop m'appuyer sur des travaux précédents, je peux beaucoup plus facilement faire quelque chose de "nouveau" (nouveau dans une certaine mesure), en le retranscrivant directement avec bien plus de force, bien plus naturellement, parce que je l'ai en moi. Idem, je note beaucoup aux premiers visionnages sachant que l'essentiel, la base de la musique viendra spontanément à ce moment là. C'est comme une seconde langue maternelle, si, quand on connaît un mot dans une on le connaît dans l'autre, et quand on ne sait pas exprimer quelque chose qu'on ne connaît pas dans une, on ne sait pas mieux le faire dans la seconde. A l'âge de trois ans, on ne saurait pas mieux parler de 'la vie' en français qu'en italien... C'est la même chose pour la musique, enfin pour ma part... Je le vois comme ça. Qu'en est-il pour vous ?

Que faisons-nous quand nous composons ? Personnellement, que ce soit pour une oeuvre ayant besoin de musique (un court, une pièce, etc.), ou lorsque je compose librement, "personnellement" ou improvise au piano (pour me libérer, ou me réfugier...), je ne fais que retranscrire des choses en musique, des sentiments, des états, des images, des actions, des souvenirs, des ambiances, sans que ce soit forcément descriptif, et de façon totalement naturelle, comme quand je rêve, la musique est là, simultanément, instantanément, comme quand on improvise, on retranscrit spontanément. Ce que l'on peut apprendre en suivant ces études permettent plus de technique, moins d'erreurs, parfois de moins tâtonner, de plus facilement et rapidement 'améliorer' ou perfectionner une idée, ou de plus facilement trouver la justesse (mais je ne crois pas que les études soient le seul moyen d'apprendre), mais est aussi très utile pour aller toujours plus loin. Plus on en connaît, plus on est en mesure d'innover (sans tout réinventer). Ça permet aussi d'éviter certains pièges, et là je pense surtout à l'orchestration (mais je crois que nous sommes bien d'accord sur le fait que nous aurons toujours besoin de la meilleure des écoles : faire jouer notre musique, et également les échos de ceux qui interprètent nos compositions).

De toutes manières, autodidacte ou non, peu importe le moyen et à chacun son école... Non ? Peu importe ce que nous faisons, l'important, c'est comment nous le faisons. Tant que nous faisons ce qui nous plaît, que nous le faisons bien... Et pour les bases et l'apprentissage (qui ne s'arrête pas aux écoles), je suis convaincu que peu importe les moyens... C'est le résultat qui compte, et que notre métier reste la meilleure des écoles. D'ailleurs on peut faire toutes les études du monde "pour être compositeur", on est compositeur quand on compose, et on le devient en composant, pas par les études, même si elles nous seront bien utiles.

Enfin tout cela n'est que mon avis... Mais à la question "faut-il avoir fait des études pour réussir" (c'est bien la question ?), personnellement, je crois que la response est personnelle. Alors qui a besoin de faire des études pour réussir, qui n'en a pas besoin... Qui étudiera plus ou moins seul, qui apprendra autrement... Je crois que chacun détient sa réponse... Et pour preuve, tous les exemples et leurs contraires sont dans la nature (parmi les plus belles carrières). :)

Une chose est sûre, il n'y a pas d'école ni de diplôme pour le talent... Le public en jugera, et lui se fout royalement des cours que vous avez suivi. Certaines personnes vous le demanderons, mais ce n'est pas le plus déterminant dans une carrière, sauf si c'est pour vous le moyen d'apprendre ce qui vous servira ensuite et que ne pas faire ces études vous fasse ensuite défaut...

(Bon, parfois il faut aussi savoir se vendre et gérer... Et ça contribue souvent à la réussite, mais là il s'agirait de toutes autres études :P ) 
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin

Message  { par tchoyy

En fait, j'avais lancé ce débat pas dans la perspective que quelqu'un qui avait fait des études était forcément meilleur qu'un autodidacte, mais plus dans le fait qu'un producteur par exemple, prefererait engager quelqu'un de diplomé.

Par exemple, disons que mon travail est aussi bon que celui de Laurent, tant au niveau harmonie qu'orchestration (ce que j'espère un jour :P ), et qu'un producteur doit choisir entre nous deux pour un job. Quelle personne le prod va t'il choisir ? Laurent qui a fait des études de musique ou moi qui suit autodidacte ?
Je pense qu'à ce niveau là, ça sera Laurent car justifiant de ses diplomes, il fait plus "sérieux" aux yeux du producteur, qu'en pensez vous ? 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

non, je ne crois pas.

Il choisira plus en fonction du CV des réalisations je pense. Mais si tu es choisis par un réal, là j'ai perdu d'avance. ;) 
   - tonton -
Membre ♪♪

Message  { par tonton

Ça existe des producteurs qui choisissent à l'oreille et l'amour de la musique avant tout.

Tchoyy, il faut être là au bon moment, comme tu le sais dejà, je ne compose pas et je ne trouve aucune différence entre ta musique et celle de Laurent.

On trouve de l'émotion dans ta musique. Reste plus que le producteur écoute ce que tu fais. :wink: 
   - Music-Man -
Membre ♪

Message  { par Music-Man

Alors ? En tant qu'autodidactes, sommes nous désavantagés ?
Autodidactes ça veut dire que tu as appris par toi-même rien de plus.. Tu peux donc apprendre moins, autant ou plus que des gars qui sont au conservatoire, tout dépend de ton rythme et des outils (bouquins ou autres) que tu mets à ta disposition. Pour info Wagner était autodidacte, généralement ça calme tout de suite ceux qui n'ont pas encore bien compris le terme "autodidacte" et qui se permettent de le critiquer. 
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪

CV et Engagement?

Message  { par Ivan Georgiev

Salut à tous,

En bref, selon mon expérience (une bonne quarantaine de films, fiction docu's et quelques "corporates"), ce ne sont presque jamais les producteurs qui choisissent le compositeur, mais le plus souvent le réalisateur. Bien que les producteurs peuvent proposer telle personne qu'il connaissent à un réal', c'est toujours basé sur l'appréciation du travail déjà fourni (la musique, donc :) et pas un quelconque CV de type "grandes études ..."

Les réal's c'est pareil : ils écoutent, et si ils aiment, vous rencontrent. Bien sûr, un ou deux film à votre actif qu'ils ont apprécié aide dans leur prise de décision (ils savent que vous avez déjà fait çà et qu'ils peuvent compter sur votre savoir faire) mais on ne m'a jamais, au granddd jamais demandé de quelle école je sortais.

Bonne chance à tous donc!
Ivan 
La musique de film vous intéresse?
   - Nicolas-Sarutobi -
Membre ♪

Message  { par Nicolas-Sarutobi

Pour info Wagner était autodidacte, généralement ça calme tout de suite ceux qui n'ont pas encore bien compris le terme "autodidacte" et qui se permettent de le critiquer.
Tout à fait d'accord.
Cependant,je n'ai pas osé mettre mes compos dans la partie "pro".
Les frontières entre amateur et pro sont floues,je crois que ça dépend surtout de l'implication que l'on a dans l'art.Ca me parrait plus important qu'un diplôme ou qu'une considération d'ordre technique.
D'ailleurs,la plupart des informations inculquées dans un conservatoir sont trouvables si on se documente (même si on en a une autre lecture).
Résultat,j'aurais du mettre mon sujet dans la partie pro. :cry: :) 
Si ça vous dit d'écouter mes petites compos: c'est ici
(il faut cliquer sur hi-fi en face de "artist radio")
Merci à ceux qui laisseront des commentaires. :)
Répondre