♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

YuHirà a écrit : Lorsque Olivier Calmel dit par exemple que Gladiator c'est un repompage de Holst c'est en partie faux. Si vous lisiez le mémoire de Quentin Billard à ce propos (je vous invite à le consulter ici http://www.cinezik.org/reperes/memoire-holst.php) vous vous rendriez compte que
1°) Holst a été copié PAR TOUT LE MONDE dans la musique de film, et cela bien avant Zimmer. C'est l'influence majeure des compositeurs de film... Et Star Wars doit BEAUCOUP à Holst, tout autant que Gladiator si ce n'est plus. Il y a eu des reprises de Holst encore plus choquantes, comme celle de Bill Conti.
2°) Quentin BIllard (aujourd'hui prof de musique) explique justement dans son mémoire que The Waltz est l'un de thèmes inspirés de Holst les plus créatifs: Zimmer a réellement injecté quelque chose de personnel qu'on ne trouve pas dans les autres reprises.
3°) Enfin il n'y a QUEThe Waltz qui soit inspiré de Holst. Ca représente combien sur ce score? 4-5 minutes tout au plus? Le reste de la musique de Gladiator n'a rien à voir avec Holst. Et c'est à mon sens là où Gladiator a marqué les esprits: oser écrire pour un péplum une musique inspirée du new age et de la musique world. Après Peter Gabriel, Hans Zimmer a remis au goût du jour le duduk (peu de gens connaissaient le duduk avant Zimmer)... Maintenant tout le monde l'utilise à l'excès.

Encore un exemple de jugement du tout sur la partie. Avant de critiquer un score, considérez le globalement :wink: Pas en vous focalisant sur une petite partie. Surtout que The Waltz est loin d'être le plus beau morceau de Gladiator.
Scuse mais quand tu t'appelles Mister Zimmer, que tu es un cador de la BO et que tu VOLES littéralement (on ne parle pas d'inspiration là on parle de copie pure et simple : métriques, harmonie, orchestration, etc. de Mars) bah je trouve pas ça classe DU TOUT
Après que ça représente 2% de la BO je m'en contrefous, le fait est que c'est pas classe. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

PianoPariss a écrit :
Lixir a écrit :Ce clown n'est pas foutu de pondre une BO correcte et il l'ouvre, c'est la meilleure.
Encore si ça venait d'un Boss de la BO mais c'est Zimmer, donc ça n'a aucun poids et ça s'oublie très vite :)

Zimmer est à la compo ce que représente Malmsteen à la guitare, à savoir pas grand chose de positif sur du long terme.
Désolé je ne pouvais pas laisser passer ça...

C'est vrai que toi tu as l'air mieux placé pour juger Zimmer, si Zimmer est un "clown", tu es un moins que rien !

Franchement déplorable, c'est parceque tu es Parisien ou bien parceque tu te crois supérieur (et là t'aurais pas l'air très malin...) ?

Je persiste et je signe, je n'ai pas entendu sur ce site une seule composition digne de Gladiateur ou dresseurs de puces des Caraïbes, alors hein :wink:

==================
Bon vu que t'as l'air d'être un vainqueur, jte précise qu'on peut donner son avis sur quelqu'un sans avoir le talent de cette personne, si je le traite de clown c'est que sa musique me touche ainsi, ses BOs lamentables de Gladiateur et dresseurs de puces sont parfaitement l'exemple du type de BOs haïssables et lourdes au possible, d'ailleurs si ça ne tien qu'à moi j'ai entendu des morceaux bien au dessus de ces pauvres scores sur ce site.
Mais si tu trouve ton compte là dedans tant mieux pour toi, le but étant d'avoir du plaisir à l'écoute d'une musique.
J'aime pas Jenifer pourtant jme met à dos des millions de gosses qui l'aiment :lol:

Concernant le discours du bonhomme, comme le dis Heral, Zimmer à participé et participe indirectement à cette "médiocrité" actuelle, car il a plus ou moins posé un style qui est devenu une norme aux yeux des réalisateurs/producteurs, dans les grosses prods d'actions ça devient plat car ça tourne autour des même motifs maintes fois explorés.
Quand je réécoute la BO Signes de James NH qui date de 2002, jme dis qu'on peut envoyer de la grosse artillerie avec classe . Ou même l'un des derniers score de Goldenthal SWAT qui démonte n'importe quelle tentative de Zimmer dans ce registre.

Si Zimmer parle des jeunes compositeurs de ces 2 ou 3 dernières années, il faut qu'il réfléchisse aux conditions dans lesquels ceux ci sont amenés à travailler, soit avec des contraintes dont il est en partie responsable, soit parce qu'ils manquent de maturité (et oui avoir un style alors que les grands maitres ont déjà exploré une grande partie voir la plupart des motifs afin de se forger leurs signatures, laisse forcément moins de choix aux suivants)

La qualité d'écriture ne sera jamais moins bonne mais elle sonnera au fil du temps de plus en plus familière et l'on sera surpris d'entendre untel ou untel dans son travail, et si aujourd'hui le talent c'est de pouvoir digérer ses influences, demain ce lui ci sera une denrée rare. 
Modifié en dernier par Lixir le 21/03/2008 13:14:33, modifié 1 fois.
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

un peu de legereté dans cette discution lol
tien au fait j'ai revu miss daisy et son chauffeur et la B.O de zimmer est excellente :wink: 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Moi j'aime bien Gladiator :cry: Mais sur le reste (les derniers paragraphes de Lixir) je suis d'accord. Laissons le temps au temps!

Scuse mais quand tu t'appelles Mister Zimmer, que tu es un cador de la BO et que tu VOLES littéralement (on ne parle pas d'inspiration là on parle de copie pure et simple : métriques, harmonie, orchestration, etc. de Mars) bah je trouve pas ça classe DU TOUT
Après que ça représente 2% de la BO je m'en contrefous, le fait est que c'est pas classe.
Le problème est que Zimmer s'en prend plein la gueule lorsqu'il copie Holst mais personne ne critique tous les autres, et non des moindres, comme Williams ou Conti, qui ont fait exactement la même chose...

C'est un truc que je ne pige pas du tout... 
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

Le problème est que Zimmer s'en prend plein la gueule lorsqu'il copie Holst mais personne ne critique tous les autres, et non des moindres, comme Williams ou Conti, qui ont fait exactement la même chose...

totalement d'accord la dessus quand j'écoute Holst j'entend plus du williams que du zimmer comme quoi !!! 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

[HS]
heu c'est pour ça que j'ai mentionné "la musique au cinéma" dans un topic voisin : personnellement la lecture de ce livre m'a enseigné que l'histoire de la musique au cinéma était remplie d'adaptations, pour ne pas dire de pillages, y compris par les meilleurs. Et en fait, ça n'est pas vraiment un problème. Ce qui compte c'est la qualité du résultat final, et la concordance avec les images et les autres sons.

Quand Delerue pastiche du baroque pour "la nuit américaine", ou du Bach pour "le Mépris" moi j'adore ça.
[/HS] 
   - PianoPariss -
Membre ♪♪

Message  { par PianoPariss

J'suis d'accord que Zimmer est l'inverse de Williams, que sa musique utilise "l'artillerie lourde" mais faut reconnaître que sur le grand film hollywoodien qui va avec (style dresseurs de puces otc) ça "dépote grâve" comme dirait les jeunes...

Il faut voir l'ensemble, c'est sûr que sur la liste de Schindler (j'arrive jamais à l'écrire correctement celui-là -_-") on aurait mis Zimmer, ça aurait fait tache mais dans dresseurs de puces OTC, Gladiateurs, etc. il convient bien au film ;)
Il faut aussi voir la vitesse de travail, il travaille sûrement au moins 2 fois plus vite que la plupart des personnes présentes sur ce site, etc. donc en tout ça fait une personne apte à être pris "dans le milieu".

Si quelqu'un ici est super "doué", sa musique est magnifique, mais il est super antipathique, il écrit 4 secondes de musique par semaine etc. je ne penses pas qu'il va se retrouver pris... ;)

@ edit :: On est peut être un peu HS mais c'est pas grave :roll:
@ re-edit :: (muahahah) ton avatar il ressemble à Zimmer !

@ re-re-edit :: (^^)
hé pianopariss faut bien qu'on parle, même si on n'est pas des mozarts...
Pas de problème ne le prennez pas mal, c'était un petit coup de gueule comme ça :) 
Modifié en dernier par PianoPariss le 21/03/2008 12:36:34, modifié 3 fois.
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

YuHirà a écrit :Moi j'aime bien Gladiator :cry: Mais sur le reste (les derniers paragraphes de Lixir) je suis d'accord. Laissons le temps au temps!

Pourtant c'est simple, Williams peut plagier car il est à la hauteur techniquement et musicalement de ce qu'il plagie :lol: et puis même si Star wars sonne Holstien, on voit bien que c'est un grain de Uncle Ben's dans le vaste palmarès ô combien exceptionnel du monsieur.

Zimmer lui s'attaque à utiliser (évitons de dire plagier dans ce cas) quelque chose qu'il n'arrive pas à maitriser, forcément son écriture n'évolue pas ou très peu, et n'aura jamais la même constance que Williams, donc pour moi c'est évident.

Je vois très bien Williams faire un cllin d'oeil à Holst,tandis que Zimmer se sert de lui afin de se donner du crédit et étoffer son travail qui n'est certe pas à la hauteur des grands. 
Modifié en dernier par Lixir le 21/03/2008 12:48:15, modifié 3 fois.
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

PianoPariss a écrit :J'suis d'accord que Zimmer est l'inverse de Williams, que sa musique utilise "l'artillerie lourde" mais faut reconnaître que sur le grand film hollywoodien qui va avec (style dresseurs de puces otc) ça "dépote grâve" comme dirait les jeunes...

Il faut voir l'ensemble, c'est sûr que sur la liste de Schindler (j'arrive jamais à l'écrire correctement celui-là -_-") on aurait mis Zimmer, ça aurait fait tache mais dans dresseurs de puces OTC, Gladiateurs, etc. il convient bien au film ;)
Il faut aussi voir la vitesse de travail, il travaille sûrement au moins 2 fois plus vite que la plupart des personnes présentes sur ce site, etc. donc en tout ça fait une personne apte à être pris "dans le milieu".

Si quelqu'un ici est super "doué", sa musique est magnifique, mais il est super antipathique, il écrit 4 secondes de musique par semaine etc. je ne penses pas qu'il va se retrouver pris... ;)

@ edit :: On est peut être un peu HS mais c'est pas grave :roll:
@ re-edit :: (muahahah) ton avatar il ressemble à Zimmer !

@ re-re-edit :: (^^)
hé pianopariss faut bien qu'on parle, même si on n'est pas des mozarts...
Pas de problème ne le prennez pas mal, c'était un petit coup de gueule comme ça :)
Bien entendu Zimmer mérite sa place, il a trimé pour ça et en terme de productivité c'est un exemple.
Il nous met tous la fessée, mais la question n'est pas là, concernant son discours sur la médiocrité des BOs actuelles il n'est pas cohérent, car il est l'exemple même du mec qui a apporté de la lourdeur musicale dans le paysage hollywoodien.
Pourtant quand j'écoute les rejetons de MV, je trouve le travail d' Harry Gregson Williams ou encore Powell bien au dessus du papa, il maitrisent le sujet à un niveau bien différent de Mr.Chambre :P 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Pourtant c'est simple, Williams peut plagier car il est à la hauteur techniquement et musicalement de ce qu'il plagie Laughing et puis même si Star wars sonne Holstien, on voit bien que c'est un grain de Uncle Ben's dans le vaste palmarès ô combien exceptionnel du monsieur.

Zimmer lui s'attaque à utiliser (évitons de dire plagier dans ce cas) quelque chose qu'il n'arrive pas à maitriser, forcément son écriture n'évolue pas ou très peu, et n'aura jamais la même constance que Williams, donc pour moi c'est évident.

Je vois Williams faire un cllin d'oeil à Holst,tandis que Zimmer se sert de lui afin de se donner du crédit et étoffer son travail qui n'est certe pas à la hauteur des grands.
Là cela relève du jugement personnel. Quand j'entends Zimmer expliquer comment et pourquoi il a écrit cette Waltz (à trois temps d'ailleurs alors que Mars est à 5 temps), je suis convaincu et même admiratif: l'idée de mélanger une orchestration guerrière à une danse élégante pour symboliser la civilisation romaine, c'était brillant et à ma connaissance jamais fait auparavant. Le résultat est particulier mais efficace.

Je ne vois pas en quoi le niveau de Zimmer a priori l'interdirait d'utiliser les techniques utilisées par Holst. C'est un peu dangereux comme raisonnement. Alors certes, cela explique le résultat. Mais le résultat reste encore une fois dans la logique Zimmerienne, celle qu'il a adopté depuis Crimson Tide. Pour moi The Waltz (dont je ne suis pas vraiment fan je précise mais cela n'entre pas en ligne de compte dans le débat) n'a rien d'une reprise maladroite: c'est juste un téléscopage du style de Holst, du style de la Valse et du style synthético orchestral de Zimmer. Et ce qui vous dérange finalement ce n'est pas la reprise de Holst c'est le style synthético orchestral de Zimmer.

D'ailleurs une petite aparté historique. Vous savez comment on dit que serait né le jazz? Les esclaves noirs, sans éducation musicale, désiraient imiter la musique des blancs... Et ils se seraient forgé un style particulier en imitant la musique classique sans en avoir le niveau. C'est ce que j'ai lu dans un QSJ consacré au jazz il y a quelques années.

Et pour finir, on en revient au sujet: vous voyez bien que Zimmer fait débat. Donc que le Times l'ait appelé pour juger le niveau des musiques de films montre bien à quel point le journaliste n'a pas approfondi son sujet. Et que cet article est risible :lol: 
Modifié en dernier par YuHirà le 21/03/2008 12:58:33, modifié 3 fois.
Répondre