♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 22/01/2008 14:21:57 }
> Organisons des séances d'écoute collective !
Pourquoi ne pas monter un podcast ou chacun d'entre nous aurait la possibilité de développer ses points de vue avec des exemples concrets !
Si c'était possible oui. Mais juridiquement c'est déjà compliqué. mais pourquoi pas...
> Les compositeurs qui ont marqué l'histoire de la musique de film ont développé leur propres codes, ceux-ci sont devenus des standards et j'ai l'impression qu'il est de plus en plus difficile d'en sortir.
J'espère me tromper. Et encore une fois l'expérience de Laurent et d'autres seraient très utiles à ce débat.
Ah ça par contre oui. Mais cela a-t-il à voir avec la vitalité rythmique?
> Ensuite, une fois que l'on possède un peu d'expérience, il est très difficile de l'entretenir, car il est très difficile d'enchaîner des films chez nous. J'ai eu une discussion très intéréssante avec Amélie de Chassey sur le sujet pas plus tard que la semaine dernière, nous somme très nombreux sur le marché à proposer nos services, mais finalement pas tant que cela à être prêts, elle m'a dit vérifier malheureusement cet état de fait trop souvent.
> Tout le problème de la vitalité repose donc sur ces différents constats. Je persiste donc à croire que l'on ne peut se lancer "jeune" dans le long métrage et qu'avant de s'essayer à cet exercice, il est impératif d'avoir eu des expériences hors machines d'abord, et ensuite de confrontation des ses désirs propres à ceux d'un autre.
C'est rassurant d'entendre ça en fait. Car des fois je me pose des questions s'il y a une place pour ceux qui essaye de travailler autrement que par des machines et hors commande. Il y a une vraie pression sociétale pour trouver notre voie de plus en plus jeune. Tout autour de moi, je sens ce fantasme, j'entends les autres, et cela accroît notre impatience à tous. Alors que franchement on devrait se poser, apprendre, mûrir nos connaissances, et travailler hors cinéma.
En ce qui me concerne plus j'avance plus je me rends compte que je ne suis pas prêt (au point où je me demande ce que je fous là parfois et ce que je fous à intervenir sur certains sujets j'ai parlé à Christophe la Pinta avant-hier, il m'a dit des choses qui ne m'étaient pas destinées mais je me suis rendu compte aussi à quel point sur ce forum on s'illusionnait sur notre capacité à investir ce métier. j'ai réalisé que j'étais en plein dedans). Que j'ai encore trop de difficultés à écrire bien pour orchestre, à écrire rapidement et à comprendre l'image. Et je me rappelle que Williams a composé Star Wars alors qu'il avait la quarantaine.
je reviens toujours au même exemple, celui de David, car ce dernier a composé son premier long à 27 ans, ce qui est très jeune et peut laisser espérer des gens comme nous de travailler sur des longs à notre âge: son cas est exemplaire. Mais c'est une illusion. J'ai regardé les partitions de David sur le Renard et l'Enfant. Il a un vrai talent pour faire chanter la musqiue et l'orchestre. Mais ses orchestrations sont en fait très simples (vraiment très simples, sauf à de rares endroits): il est allé à l'essentiel et n'a pensé qu'au film. C'est comme cela qu'il s'en en est sorti (et c'est pourquoi les autres ont été supplantés par lui). David avait déjà composé pour de vrais orchestres bien avant, et il est d'une famille de musiciens (sa soeur est très connue en Belgique). Et surtout il a enchaîné les commandes, les courts, les docus à une vitesse phénomènale, en sus d'un boulot alimentaire, et a suivi pleins de master classes pour se perfectionner. Même aujourd'hui il se considère malgré ses diplômes comme autodidacte et considère être très loin du compte. ce qui a fait la différence c'est sa capacité à aller à l'essentiel, à ne pas s'encombre des fioritures, son relationnel, son expérience, et surtout sa connaissance de l'orchestre. A peine 2 % des gens qui fréquentent sur ce forum ont ses capacités. Et pourtant David n'est encore qu'un nouvel arrivant dans le monde de la BO... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 23/01/2008 10:25:57 }
heu north by northwest rythmiquement c'est quand même un beau morceau je trouve
sinon je suis en train de lire la musique au cinéma de Chion donc bientôt je vais tous pouvoir vous saouler genre "Oui, mais attention parce qu'en 1923 on était loin d'attribuer au son blablablabla" (je dis ça par rapport au message de Laurent 3 pages plus haut, qui est très juste, sur l'idée que c'est pas du tout la même chose la musique pour le cinéma et la musique tout court) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition