♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 03/10/2007 18:55:06 }
Je n'ai pas le temps de faire ça. Vraiment pas le temps.
Moi non plus, mais je l'ai pris quand même!
le fait que tu aies été au CNSM t'ouvre des portes sans doute
Détrompe-toi. Sur tous les court métrages sur lesquels j'ai travaillé, j'ai dû avoir 3 instrumentistes qui venaient du CNSM et encore je les connaissais d'avant qu'ils y entrent. Mes enregistrements, je suis obligé de les prévoir 6 semaines à l'avance, de contacter 150 personnes (sans exagérer) pour en trouver 30, réserver la salle pour enregistrer, contacter les ingé-sons (qui s'occupent de toute la partie matos dont je ne m'occupe pas).
Quand je suis arrivé en région parisienne il y a 4 ans, je ne connaissais pas grand monde, mais j'ai réussi à trouver un quatuor qui a accepté d'enregistrer, les musiciens sont venus à l'enregistrement suivant, et entre temps j'en ai rencontré d'autres et ainsi de suite. Je fais en sorte que ça se passe bien, dans une bonne ambiance qu'il y ait le moins possible de stress et de tensions, qu'on enregistre rapidement mais sans bâcler, que les réals payent la bouffe, et qu'ils offrent aux musiciens un dvd du film. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ODemontrond -
Membre ♪♪♪
- le 03/10/2007 18:59:54 }
Oui, mais du coup, au cor, tu as Georges BORRAS qui est le pire des cornistes de france, ce qui explique en partie la médiocrité de tes enregistrements... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ODemontrond -
Membre ♪♪♪
- le 03/10/2007 19:08:02 }
je déconne, c'est un vieil ami du cnsm justement et ça ne m'étonne pas qu'il participe bénévolement.
Tu sais qui appeler maintenant damien! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ODemontrond -
Membre ♪♪♪
- le 03/10/2007 19:12:19 }
en même temps, avec ce qu'il a encaissé à "qui veut gagner des millions", il n'a plus besoin de se faire payer les cachetons ...
et c'est vrai, il y est passé! sacré georges! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 03/10/2007 19:48:28 }
Laurent JUILLET a écrit : Et je ne suis pas sûr que le cachet de Joly Madame soit pour autant au rabais.
ben en plus à mon avis elle demande des droits si on utilise sa modélisation physique pendand 2 heures de film, comme si on publiait des photos d'elle, quoi.
ouais c'est ça le futur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 03/10/2007 20:15:47 }
Mais est-ce que le rôle des compositeurs aujourd'hui ça n'est pas de réinventer le truc, de faire des propositions hybrides avec des quarts, des moitiés d'orchestres, mélangé à des instruments qui n'ont rien à voir là -dedans ? De faire avec des budgets minces pour en retourner quelque chose de vraiment spécial, genre "ok tu me donnes pas les ronds pour enregistrer mon orchestre alors je vais te le faire spécialement lo-fi". Mais attention, fauché ne veut pas dire nul !
ok c'est peut-être très différent du métier tel qu'on se le représente. Souvent dans les BO de films indépendants américains, ils retournent à leur avantage les budgets allégés pour faire des musiques vraiment ... légères, justement, et qui donnent des tonalités sensibles au film : le film lui-même étant d'apparence modeste, ça colle. Mais est-ce qu'on est tellement plus ambitieux que ça dans la plupart des productions françaises ?
Moi je crois que ça vaut le coup de regarder un peu autour, avec beaucoup beaucoup de recul et se demander comment faire évoluer le métier, et les ambiances qu'il y a à proposer.
j'ai du mal à ordonner mes pensées, désolé si ça donne l'impression d'aller nulle part mon truc ou d'aligner des lieux communs - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 04/10/2007 13:31:52 }
J'utilise aussi cette solution Il Sorpasso.
Mais de façon détournée: je mélange des parties samplées à des instruments solistes.
Outre le problème des musiciens et le problème droit d'auteurs/Buy out cité par Laurent, je voudrais approfondir cet sujet aussi en citant quelques autres de nos soucis
1°) Le temp track qui remplace le compositeur
Je cite le témoignage de Fypy sur Cinézik.org http://www.cinezik.org/forum/viewtopic. ... C&start=45
Si les rejets profitables de Compositeurs originaux au profit de temp tracks restent une possibilité (2001 A Space Odyssey en est un exemple brillant) je m'inquiète tout de même que certains compositeurs de film puissent encore vivre ce qu'a vécu Fypy et je m'inquiète du fait que cela puisse se péreniser.
Dans ma prospection j'ai eu quelques problèmes sur ce point là . L'argument c'est: je paie la s a c e m, j'utilise des musiques connues, pas besoin de musique originale. Que puis-je répondre à cela? Que je suis meilleur? Je n'en ai pas la prétention.
2°) L'existence dans le milieu de la réalisation amateur d'une attitude pseudo professionnelle qui détruit complètement la relation compositeur / Cinéaste. On fait une annonce, on ne dit pas grand chose sur le film, on fait passer des castings avec démos, et on fait comprendre au compositeur qu'ils ont une très grande chance de pouvoir travailler avec des mecs amateurs travaillant en DV, sans costumes, sans scénario, etc... Le rejet commence à se péreniser même dans ce milieu. Je m'inquiète beaucoup de cela, car si le respect n'existe pas dans un rapport de gratuité, on est très très mal barré.
3°) PLus largement, je suis confronté à un autre problème depuis quelques mois auquel je n'avais JAMAIS osé penser... Le manque de motivation et d'ambition des commanditaires.
Sur deux de mes derniers projets en préprod, je me retrouve être le moteur de la motivation du réa. C'est à la limite si je ne fais pas à sa place ce qu'il doit faire ou ce que l'équipe devrait faire afin qu'ils se donnent enfin les moyens de faire quelque chose de bien.
Sur le projet en 48 heures, je me démène à trouver des musiciens. Mais surtout j'ai fourni la majorité des contacts permettant de trouver un QG. Réa et assistant réa très actifs (super relation avec eux), mais tout le reste de l'équipe (sauf le chef opérateur) se contente de nous observer alors que sur ce projet l'esprit collectif est vraiment essentiel... Solidarité, solidarité...
J'ai un ami scénariste qui a écrit un scénar de long métrage et a eu l'accord de comédiens reconnus. je me suis immiscé sur le projet, l'ai boosté, lui ai presque fait son plan marketing, et la semaine prochaine il organise une lecture ou un tournage promotionnels, essentiels pour convaincre une prod car c'est plus sérieux qu'une lettre d'accord de principe. Mais si je n'avais pas tout fait pour qu'il se bouge les fesses, ce scénario formidable resterait dans les placards.
De même Laurent disait qu'il s'inquiétait du manque de réactivité de compositeurs travaillant à côté. Eh ben je me dis que je suis surpris du manque de réactivité de certaines équipes en pré-prod. je n'ai pas Internet chez moi, je travaille mais je réponds à un mail dans la journée. Alors que j'attends des jours pour avoir mes réponses.
Alors je me dis? Dans ces conditions comment 1°) avoir le temps de s'occuper de ses propres problèmes s'il faut contribuer à ce que le film soit enfin à la hauteur de ce que l'on attend. Bref, pourquoi se sent-on carrément obligé de porter nous même le projet d'un autre pour que nous puissions travailler un jour sur un projet décent? 2°) comment dialoguer efficacement avec certains réa?
Bon cela dit je soulève ses problèmes, ils n'en sont pas vraiment, mais je trouve qu'ils sont symptômatiques tout de même... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 04/10/2007 13:59:31 }
"Dans ma prospection j'ai eu quelques problèmes sur ce point là . L'argument c'est: je paie la s a c e m, j'utilise des musiques connues, pas besoin de musique originale. Que puis-je répondre à cela? Que je suis meilleur? Je n'en ai pas la prétention. "
J'ai eu la même problème pas plus loin que la semaine dernière - je vous conseil mes frères et soeurs de répondre ainsi:
"Tu tourne ton film avec des comédiens authentiques, avec des décors originaux, avec des dialogues et un scénario fait sur mesure mais tu ne veux pas de musique originale ? Qu'est ce qu'on fait là , une oeuvre originale à 90% ? Ton film est fait sur mesure sauf la musique qui est du McB.O ? C'est comme acheter une Mercedes avec des sièges en plastique ! Tu as manqué de rigueur et de prévoyance dans le planning (ai-je dis au Producteur) et tu n'as pas assez d'imagination pour accomplir ce film, ou pas assez de courage au choix (ai-je balancé au réalisateur)."
Evidemment mes frères et soeurs, la réunion a mal terminé et je suis parti au pub. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.