♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992

Message  { par Lµkas *

Laurent, avant de donner ton avis. ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - Reynald -
Membre ♪♪♪

Message  { par Reynald

héhé , laurent avant de donner son avis , il va aller sur ma boite MP? lol :lol: :lol: :wink: :arrow: 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Bon alors je vais essayer de synthétiser ma pensée.

Je pense qu'une structure qui regrouperait les moyens nécessaires à plusieurs compositeurs est très difficilement envisageable en France. La première raison est le coût de fonctionnement d'une telle structure mis en face des prix actuellement pratiqués dans la profession et les budgets moyens alloués à la musique. Alors on pourrait imaginer que les compositeurs deviendraient producteurs au sens financier de leur musique comme cela peut se pratiquer aux Etats Unis pour les plus grands seulement. Mais dans la réalité, dans un soucis évident d'exploitation, les producteurs ne donneront jamais de points aux compositeurs, en plus ils sont éditeurs de nos jours!!

La seconde est la notoriété des compositeurs, les compositeurs qui bossent n'ont pas besoin d'une telle structure car une des raisons pour lesquelles ils travaillent assez régulièrement c'est qu'ils ont déjà tout ce qui faut, et surtout leur méthode est économiquement viable et économiquement réactive. L'exemple de Remote Control fonctionne parce qu'il y a Hans Zimmer à la base, mais finalement chaque "tête d'affiche" possède sa propres prod et fait bosser d'autres compositeurs, seul Zimmer l'affiche ouvertement car il a lancé quelques "star" qui ont débutée dans son staff. Sauf qu'aujourd'hui, tout ce petit monde travail chez soi. De plus, le marché Américain est sans communes mesures comparé au notre, là j'en reviens aux budgets alloués à la musique. Mais les compositeurs qui ne sont pas des têtes d'affiche galèrent tout autant que nous, il ne faut pas se leurrer.

Une troisième raison est la manière dont se passe le recrutement des compositeurs actuellement. Nous sommes encore très amateurs dans la démarche, et cela arrange les producteurs car cela maintient les prix bas.

J'ai longuement réfléchi à tout cela. Mon expérience de la supervision musicale me montre que pour l'instant une telle structure n'est pas viable en France. La seule solution pour l'instant serait que plusieurs compositeurs se regroupent pour partager un local, et mutualiser des moyens. J'ai vécu cette expérience, et cela à durer 6 mois. Il y en a toujours qui bossent plus que d'autres et qu'on le veuille ou non, cela est minant pour ceux qui ont du mal à s'en sortir. Ceux qui bossent n'ont pas les moyens financier de faire bosser les autres.

Nous pourrions discuter longuement du sujet, c'est très intéressant. J'espère ne pas paraître négatif, loin de là mon propos, j'essaye juste d'être le plus juste et clair possible dans ma démarche. Je suis par nature quelqu'un de très positif et optimiste. 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

...pas négatif du tout Laurent, au contraire très constructif. 
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪

Message  { par Neilfactory

En clair et sans décodeur, c'est pas pour demain. 
Modifié en dernier par Neilfactory le 19/07/2007 10:27:09, modifié 1 fois.
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Bon,

je vois que le sujet à suscité pas mal de réactions :)
La seule solution pour l'instant serait que plusieurs compositeurs se regroupent pour partager un local, et mutualiser des moyens.
C'est exactement comme ça que je voyais la chose. Le pretexte REMOTE CONTROLE n'est qu'un but à atteindre.

Je pense qu'avant toutes choses, il faut se poser la ou les bonnes questions:
-que veulent les demandeurs?

A ça je répondrais comme toute bonne entreprise qui se respecte, la répartition des taches n'est pas une mince affaire.

Imaginez que vous soyez patron d'une chaine télé(par exemple), vous avez plusieurs projets d'émissions sur lesquelles il faut de la musique. Que faites vous? Vous vous dites il me faut trouver "un" compositeur qui puisse répondre à la demande dans les plus bref délais...

Alors en tant que patron, vous vous dites: mais comment vais-je trouver un compositeur compétent, et de manière générale, comment avoir confiance sur le résultat espéré? Donc vous passez un temps fou à chercher, et au final, vous avez tellement peur de vous tromper sur votre choix, que vous faite appel à plusieurs compositeurs, et faites seulement votre choix après (à notre grand désespoir et c'est ce qu'on voit régulièrement).

Donc pour résumer, un "demandeur" doit pouvoir se reposer sur les bonnes personnes, pour mener à bien son projet.

Cet exemple est "généraliste", mais c'est le même principe pour tout le reste.

Alors ce que je propose ici, c'est de créer une structure de 5 voir 10 compositeurs(à définir), proposant une palette musicale complète, afin de répondre à un maximum de demandes.

Chacun d'entre nous ici, est capable de proposer un produit fini. En tout cas, ça se travaille.

Donc pour l'instant, ce n'est pas la peine de se demander si j'aurais les épaules nécessaire, puisque celà dépend du rythme de vie. Et je vous garantie que n'importe quel compositeur motivé les aura les épaules si le projet prenait forme. C'est une question de MOTIVATION.

Je pense que dans premier temps, il faut se poser les bonnes questions avant de commencer à rêver sur le fait de composer sur tel ou tel film, grosse prod, publicité, etc...

Voilà mon point de vue à chaud comme ça. Je ne sais pas si j'ai été clair dans mes propos, en tout cas j'espère l'avoir été. 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

Une petite histoire avant de se coucher -Tu es chargée d'acheter les programmes de jeunesse chez TF1. Ca tombe bien, ton mari viens d'écrire une pilote de 13 minutes qui (ah tiens) convient parfaitement à ce que tu recherche pour la rentrée. Maintenant il te faut un compositeur pour faire la musique de cette série que tu viens de signer pour la chaine. Pas de problème ton mari cheri va te le faire aussi - pratique quoi...on garde tout ça bien fisselé en famille.

C'est pas une blague, c'est une vraie histoire et ça m'est arrivé en janvier de cette année.

Good night and good luck. 
   - Reynald -
Membre ♪♪♪

Message  { par Reynald

Imaginez que vous soyez patron d'une chaine télé(par exemple), vous avez plusieurs projets d'émissions sur lesquelles il faut de la musique. Que faites vous? Vous vous dites il me faut trouver "un" compositeur qui puisse répondre à la demande dans les plus bref délais...
Ah ben non , il appelle pas de compositeurs.. il va chez Koka média;. musique en stock..

Ce n'est que pour cette raison que je ne vends ma musique qu'a ce genre de société.
Par expérience (projet Marathon Perso..) que les gros ponts du ciné, ou télé. si ils n'ont pas le compositeurs Far du moment, vont acheter de la zic au mètre , composé par des grands compositeurs , comme "David arnold" pour beaucoup moins cher que la BO original .

Faire une structure entre pote, ça marchera que un temps. Laurent à raison !! :wink:
Et C'est pas pour demain !! 
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

Une troisième raison est la manière dont se passe le recrutement des compositeurs actuellement. Nous sommes encore très amateurs dans la démarche, et cela arrange les producteurs car cela maintient les prix bas.
c'est limpide .....quel dommage pour la profession !

Ce n'est que pour cette raison que je ne vends ma musique qu'a ce genre de société.
Par expérience (projet Marathon Perso..) que les gros ponts du ciné, ou télé. si ils n'ont pas le compositeurs Far du moment, vont acheter de la zic au mètre , composé par des grands compositeurs , comme "David arnold" pour beaucoup moins cher que la BO original .

pas trop d'accord avec cette idée je connais pas mal de monde qui serait ravi d'avoir de la musique sur mesure plutot que du koka media
encore faut il trouver des compositeurs de talent pour fournir le travail

car pour certains il ne fait aucune difference de déclarer a la s a c e m koka ou un compositeur le prix est le meme.

et il n'y pas que la musique en terme de production , il y a les habillages sonores , sound design , production pub etc etc

disons que l'ideal dans ce genre de projet c'est de commencer a 3 ou 4
mais pas beaucoup plus en fait 
   - Reynald -
Membre ♪♪♪

Message  { par Reynald

disons que l'ideal dans ce genre de projet c'est de commencer a 3 ou 4
mais pas beaucoup plus en fait

Oui exacte.. Si tu veux savoir si ca marche contacte la Troîka .. !! :wink: 
Répondre