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   - David_Dervin -
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Message  { par David_Dervin

filmtunes a écrit :Et si on réunissait nos forces pour rédiger un Statement des compositeurs inconnus que chacun parmi nous pourra coller dans les commentaires lorsqu'il rencontre des sur divers sites des positions anti-droit-d'auteur ?

Comme le dit Olivier, on entend toujours les mêmes faux arguments contre la s a c e m et le droit d'auteur. C'est à nous, "petits" compositeurs, de défendre notre cause, et je pense qu'on pourra le faire mieux que Johnny...

La rédaction d'un tel texte commun pourrait se faire facilement par GoogleDocs.
Je suis pour... :) 
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Message  { par anaigeon

J'aimerais bien que tu (Olivier) te trompes. J'ai toujours pensé que la baisse en pourcentage s'expliquerait par un accès d'un plus grand nombre de gens à la musique, mais s'il y a une baisse même en valeur absolue, c'est inquiétant.
J'ai vu parfois que l'on conseille des mixages passant bien sur toutes sortes d'équipements y compris bas de gamme ; n'est-ce pas là une autre erreur ? Est-ce qu'en adaptant la technique au MP3 dans une ambiance de bagnole sur autoroute on ne se tire pas une balle dans le pied ? 
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Message  { par filmtunes

J'ai mis en ligne une ébauche pour ce texte que vous devriez modifier/compléter/reformuler etc. Si vous m'envoyez un email (sujet : compositeur) je vous donne l'accès.

L'idée est de sortir nos idées de ce forum et de poster la défense du droit d'auteur sur d'autres sites (sans faire du spam bien entendu). 
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Message  { par ./.

Olivier Calmel a écrit : Les petits labels mettre la clé sous la porte, les studios de taille médium aussi, les ventes moyennes passées de 3 000 à 500 600 exemplaires
La Loi de Moore a peut être beaucoup à voir avec cela, en efet monter un studio numérique revenait beaucoup moins cher et demandait aussi beaoucoup moins de savoir-faires, qu'un studio analogique. la montée en puissance parfois anarchique de l'offre n'a pas été sans conséquences si on ouvre les yeux me permettrai je de suggerer de les ouvrir tous ?
Cette même loi a eu pour effet de permettre l'apparition des gsm et de l'internet domestique, et envisager un smartphone avec un proc+/-= pentium4 3ghz 3go de mémoire vive et 80 à 100 Go de mémoire n'est pas vraiment une utopie maintenant.
Donc dire que le pire attelage a sa part de responsabilité c'est vrai, mais le manque de réactivité de certaines entreprises qui pour louable que puisse apparaître leurs objectifs, a aussi sa part de responsabilité.
Pas besoin d'être le prophète Jérémie pour prédire que si la notion de droit d'auteur ne s'adapte pas autrement qu'avec un appareil répressif, alors que le premier client de musique actuellement qui sont les jeux s'excluent de ce problème, il y a fort à parier que effectivement certaines notions soient très sérieusement mises à mal.
Je lis ici et là du "faux arguments de la part des anti-droits d'auteur" ça serait bien dans un débat de se rappeler que pointer du doigt c'est pas source de courtoisie, et qu'ensuite il faut étayer ses propos quand on veut accuser, maintenant si la cour des comptes est ici un ramassis d'imbéciles et d'abrutis, je me permettrais d'être en désaccord. Et si être en désaccord signifie ici "ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous", je me permettrais aussi de rajouter que personnellement je n'ai aucunement l'intention d'envahir l'Irak, mais juste voir un idée qui permette de sauvegarder le droit d'auteur en régime démocratique.
merci :) 
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Message  { par filmtunes

./. a écrit : Je lis ici et là du "faux arguments de la part des anti-droits d'auteur" ça serait bien dans un débat de se rappeler que pointer du doigt c'est pas source de courtoisie.
C'est clair, c'est pourquoi il serait bien de rédiger ensemble un texte sobre. Un texte dans lequel on expose nos préoccupations et qui sera lu par les internautes justement car ils ne connaissent pas nos noms et devront se dire "tiens des gens normaux qui travaillent comme toi et moi et qui m'expliquent le fonctionnement de leur modèle économique". 
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Message  { par ./.

moi j'écoute toujours mon coiffeur...
http://www.urc.fr/ras-le-bol-de-la-spre ... -!,92.html
mais là c'est lui qui affirme se faire entuber, en fait je cherchais des élements sur la fondation de la s a c e m:
http://www.s a c e m.fr/cms/home/la-s a c e m/histoire_s a c e m
C'est ainsi que j'ai appris l'existence de Ernest Bourget, donc rien à voir avec Debussy Rimsky, et je ne sais plus qy qui dinent ensemble à la" Tour d'argent".
Tout ceci n'est pas bien intéressant sauf que j'ai l'impression que la s a c e m entend finalement étendre son champ d'action à internet mais sans rien adapter, alors c'est peut être une fausse idée mais j'avais entendu dire que dans les années 70, le plus gros ayant droit était Désiré Dondaine car sa réorchestration de la Marseillaise, à l'usage de la garde républicaine, était diffusée tous les soirs à minuit ou 1h sur toutes les chaines de radio (ça je confirme), bon la marseillaise a fini par ne plus être diffusée...
De même (est ce vrai ?) on m'avait dit que le pom popopom popopopom qu'on entendait dans le métro ainsi que scouiiiing d'Orly étaient en droit réservé pondus pourtant par des compositeurs d'état travaillant au GRM sur les équipement de la radio (ORTF) et donc du service public, mais tout de même oeuvre de l'esprit donc...
Depuis on a inventé le concept de sonal (en Français jingle ;) , apparenté au sound design et à l'univers du signe (au sens prêté à ce concept par Roland Barthès) et donc exit la s a c e m et la notion même de droit d'auteur, pour une commercialisation apparentée à celle du logo.
D'abord si les anecdotes sont vraies, mais le sont elles ? On voit une s a c e m qui n'a pas su s'adapter aux contraintes de l'évolution de la technologie et des moeurs, car la politique volontariste de l'état avec hadopi etc.. N'a jamais montré un état voulant à nouveau payer (à l'époque ou la s a c e m a étendu son champ d'action à la radio toutes les chaines de radio européennes étaient d'état, ainsi que les régies de transport...).
Et là; insulter le consommateur lambda ou lui expliquer que c'est pas bien, ou mieux encore tout de même être pédagogique ne montre pas une volonté voire un capacité tout simplement d'adaptation de la s a c e m à l'évolution ni des moeurs ni de la technologie, et malheureusement là où je suis bien obligé de te suivre sur les faits c'est que les "petits" trinqueront avant les gros si on s'obstine à vouloir reconduire en force une idée de 150 ans d'âge sans regarder que la terre a tourné depuis.
bien cordialement 
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