♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 28/08/2009 16:45:15 }
Bah je ne pensais pas à des ministres ou des gens "de pouvoir" (qu'ils croient), mais aux clients du compositeur : le producteur qui aura bouffé de la starac en guise de Blédine premier âge, crois-tu qu'il aura le goût d'acheter plus tard du ./. ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 28/08/2009 16:51:49 }
Si tout allait dans l'ordre naturel des choses et que son goût évoluait normalement, , peut être Les vêpres de Montverdi, les razumovski, il essayerait de saisir l'essence de Moses und Aron de Schönberg et il se divertirait avec Daphnis et Chloé, le sacre du printemps ou La mer, mais je crains bien que cela ne soit pas le cas, c'est même possible que son écoute soit définitivement conditionné pourtant il cessera de manger de la Blédine, il y a donc quelque chose qui cloche, comme disait Boris Vian "j'y retourne immédiatement" - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Batisto -
Membre ♪♪
- le 29/08/2009 15:27:43 }
Certes, il n'y a pas assez de projets par rapport au nombre de compositeur.
Mais justement, si il y a peu de projets, c'est parceque les très grosses productions ne favorisent pas le développement des plus petites du même domaine.
C'est parceque tous les consommateurs bouffent la même chose qu'il y a peu de projets. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 29/08/2009 17:03:43 }
Est-ce les productions le problème ou alors la distribution? Et puis les consommateurs sont-ils à blâmer pour leurs goûts? Et puis combien de compositeurs se pensent prêt pour exercer un métier qu'ils ne connaissent pas vraiment mais auquel ils rêvent? Cela en fait des choses pour arriver à un bulletin de déclaration s a c e m. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 29/08/2009 18:51:57 }
Et puis les consommateurs sont-ils à blâmer pour leurs goûts?
Berlioz pensait que oui, dans son style inimitable
Ceci dit, et nous voilà peut-être au coeur du problème, il n'aurait jamais employé le terme de consommateur !
Je pense quand même qu'on peut habituer les gens à la qualité (comme à son contraire).
Verdi a été assez malin pour choisir des livrets sur des thèmes très porteurs, et il en a tiré des succès et des profits considérables. Dans un sens on pourrait presque le soupçonner de démagogie, et pourtant ce qu'il a fait alors a une sacrée valeur artistique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 29/08/2009 22:50:50 }
anaigeon a écrit :
Verdi a été assez malin pour choisir des livrets sur des thèmes très porteurs, et il en a tiré des succès et des profits considérables. Dans un sens on pourrait presque le soupçonner de démagogie, et pourtant ce qu'il a fait alors a une sacrée valeur artistique.
encore un petit hs
c'était un mouvement artistique,un peu dans l'air à cette époque qui a débouché plus sur le vérisme d'ailleurs avec Puccini (penses à Zola et pas mal de littérature de l'époque) Mireille, (pas Mathieu mais celle de Charpentier) c'est aussi un peu l'époque de l'Angélus de Millet et beaucoup d'oubliés que tu peux voire au musée d'Orsay.
Plus tard dans le cinéma on a eu de nouveau cette tentation avec la nouvelle vague mais c'est une autre histoire, mais c'est un peu cette nouvele vague qui en se débarrassant du studio en France a donnée à la musique une partie un petit plus congrue, ce qui s'est révélé finalement incongru - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 29/08/2009 22:54:21 }
Laurent JUILLET a écrit : Et puis les consommateurs sont-ils à blâmer pour leurs goûts?
Non bien sûr, ma boutade était provoquante plus que congruante je l'admets - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 30/08/2009 10:06:27 }
Yan a écrit : Batisto a écrit : Ne sont-ce pas les superproductions et la culture de masse qui étouffent les potentialités des créateurs?
De mon point de vue :
.../...
Non, dans la mesure où elles financent la création : cf le modèle du cinéma français,
exact, par le systeme de gestion du CNC&de l'image animée, "bienvenue chez les chtis" ou "asterix chez les chtis", ou encore "brice de chti" permettent au cinema de financer le cinema.
un peu comme les radios associatives (sans publicité) qui sont financées ... par la pub des radios commerciales. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 30/08/2009 10:38:10 }
Laurent JUILLET a écrit : Batisto a écrit : Si il y a peu de place dans ce milieu, n'est-ce pas plutot a cause du nombre restraint de projets viables?
Donc trop de compositeurs par rapport au nombre de projets.
des projets , il y en a pléthore.
des compositeurs aussi
je crois que les deux progressent à la meme vitesse en fait.
cela dit "se faire une place dans le milieu" me fait penser qu'un compositeur serait just un gigolo dans un univers mafieux .
le milieu?
qu'est ce que c'est le milieu?
repondre à une annonce sur le net correspond à peu pres à dire :
ben, on cherche un compositeur ?
comme j'en suis un , je reponds .
mais faudrait il pas mieux se poser la question de savoir à quoi correspond cette denomination professionnelle, cette autoproclamation .
quand nous voyons des myspace , des sites persos voire des presentations sur des forums (comme celui ci par ex) où l'on peut lire : bidule compositeur de musique de films, de jeu video.... Alors que bidule n'a jamais composé une seule note pour un film ou un jeu video, nous pouvons penser que nous avons affaire plus à une sympathique utopie qu'à un regard objectif sur sa propre position "sociétale" .
vous remarquerez souvent une photo d'un violon en bois sur un site d'un compositeur dont le travail n'est fait qu'avec des banques instrumentales.
certes ça rassure , mais ça decredibilise quand meme un peu
et ceux et celles qui se font prendre en photo avec des illustres compositeurs se trompent, il vaut mieux se faire photographier avec d'illustres realisateurs
depuis toujours, la seule chose qui donne du travail à un auteur, c'est le reseautage professionnel , le bouche à oreille.
il faut donc pour le creer, se fabriquer un reel contenu artistique.
ça met du temps (parfois ça va vite) mais je pense encore et toujours que c'est la seule issue.
avec le reste vous n'avez que leurre mais pas l'argent du leurre - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 30/08/2009 11:21:07 }
On en revient toujours aux mêmes questions :
- formation des compositeur
- filière professionnelle
J'imagine bien la tête de ma conseillère d'orientation en terminale si je lui avais dit que je souhaitais devenir compositeur. Dans un même ordre d'idée un animateur m'a racontait que lorsqu'il avait 18 ans et qu'il disait vouloir travailler dans le cinéma d'animation, sa conseillère lui disait qu'il valait mieux qu'il fonde une startup (si si, rappelez-vous, toutes ces boîtes qui se lançaient à la fin des années 90). Et pourtant, ce ne sont pas les écoles d'animation qui manquent. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.