♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- zeker -
Membre ♪♪
- le 05/07/2009 21:31:36 }
Le 1er post sous-entend que les intermittents n'ont pas besoin de travailler... Je trouve ça vraiment doutuex de dire des trucs comme ça. Et a priori, quelqu'un qui réfléchit toute le journée sur un problème est quand m^me meilleur que quelqu'un qui fait ça le week end. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002
- le 05/07/2009 23:41:28 }
zeker a écrit : Le 1er post sous-entend que les intermittents n'ont pas besoin de travailler... Je trouve ça vraiment doutuex de dire des trucs comme ça. Et a priori, quelqu'un qui réfléchit toute le journée sur un problème est quand m^me meilleur que quelqu'un qui fait ça le week end.
Le premier post sous-entend surtout qu'outre manche ou atlantique, pour un musicien "lambda", tu n'as droit a aucun chĂ´mage, donc tu dois travailler tout le temps.
C'est juste un constat - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 05/07/2009 23:50:52 }
quand on sait que mike stern avant d'etre repéré par miles faisait la manche à boston et jouait dans des clubs de seconde zone, on se dit que le marché ne force pas que les moins bons à exercer des petits jobs pour assurer le gîte et le couvert.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Nicolepoto -
Membre ♪
- le 06/07/2009 11:57:13 }
Encore une fois je suis pas sur d'avoir tout lu mais je lis souvent celui qui fait ça toute la semaine serait meilleur que celui qui ne fait ça que le weekend.
Je crois que le sujet c'est le compositeur. Le niveau ou la qualité, c'est subjectif il faudrait mieux laisser ça de côté.
Le mec qui fait ça le weekend il suffit qu'il fasse un tube et il va rapidement faire que ça et peut-être ça sera pas terrible...
Mais le critère devrait être la créativité. Et ça c'est difficile de juger aussi. Ca dépend de la culture musical de chacun donc je ne suis pas sur d'être bien placé... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 07/07/2009 16:22:10 }
jorane a écrit : ./. a écrit :
être pro c'est gagner sa croûte avec ce que l'on fait ./
ĂŞtre bon c'est ...
c'est quoi ?
C'est tout à fait ça... Il y a une notion tout betement administrative du therme Professionnel. Gagner sa vie, payer ses charges et ses cotisations... Le reste, c'est du flan!
Ensuite être bon? C'est du flan aussi. On bosse, le public décidera qui était bon et qui ne l'était pas...
Pour ma part, je m'en contre fout... Je bosse la musique que j'ai envie de faire. Pour le reste, mon maitre disait à juste titre "je n'empèche personne de faire mieux!"
lol
j'ai cherché dans oui kipedia le professionel j'ai trouvé un lien qui m'amenait à ça
c'est très Rome antique, et on reconnait effectivement les pros à leur brushing qui jamais ne s'égare
et puis ça
mais voilà pour eux le artistes ne sont pas des sportifs comme les autres, vous je ne sais pas, mais moi ça me convient - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Poulpette -
Membre céphalopode ♪
- le 11/07/2009 18:29:27 }
J'ai lu un peu en diagonale(s), mais il y a quelque chose qui me gêne dans cette discussion, concernant les interprètes.
Évidemment qu'un « pro » doit savoir gérer, bien jouer, tout ce que vous voulez. Ça, c'est indéniable. De même qu'il est logique pour un exécutant de passer une audition (ou tout autre test) afin de voir s'il convient ou non au poste à pourvoir. Jusque là , je suis tout à fait d'accord.
Mais le truc qui me fait tiquer c'est cette notion assez vague du « il faut être très bon », patati patata. Dans l'absolu, oui, il faut tenter de se dépasser. Mais puisque l'on parle de « niveau(x) » et d'« audition(s) », on en arrive (en tout cas à France) à parler de « quotas »… dans la mesure où en piano, guitare et violon (ce n'est qu'un exemple) nous sommes bien plus nombreux qu'en lyre, flûte de pan et cornemuse, et qu'il y a beaucoup d'appelés pour finalement bien peu de places, le niveau ne cesse d'être haussé. Sur le principe, ce n'est pas grave, bien au contraire, mais du coup, par rapport à tout ce qui s'est dit ici, j'ai une question bête : un pianiste / guitariste / … qui réussit une audition alors que le niveau est très haut, eh bien cela signifie-t-il, du coup et en toute logique, qu'il sera forcément meilleur (et donc plus pro ) qu'un type qui joue de l'ocarina-parce-que-la-filière-est-moins-bouchée ?
Alors loin de moi l'envie de comparer les instruments entre eux, parce que c'est assez tendu (vu qu'un piano n'est pas une guitare, qui elle-même n'est pas une flûte), mais je voulais le faire par rapport au contexte de ce topic .
Et puis la notion de « pro » est si vaste… pour moi un chanteur pro par exemple, c'est déjà quelqu'un qui chante juste (alors après, y a plein d'autre critères). Maintenant quoi… tout le monde n'est pas Soprano, et est-ce que le fait de ne chanter que du populaire signifie que l'on est moins pro que si l'on chantait de l'opéra, je n'en suis pas si sûre.
En même temps, y a plein de « pro » qui font le tour du monde (ou pas) et qui ne savent pas chanter juste en live , ou alors on a aussi des pro qui finissent par perdre leur voix (jusque là , rien de dramatique d'un point de vue humain, par contre artistiquement parlant ça doit pas être facile à vivre) et qui ne savent pas s'arrêter quand il le faut, continuant à jouer de leur étiquette « pro » pour pousser la chansonnette, quitte à faire fuir les chats.
Bref, éternel débat qui, à mon humble avis, n'aura jamais de conclusion concluante, si je puis dire. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/07/2009 19:29:37 }
Poulpette a écrit : tout le monde n'est pas Soprano
et heureusement
si comment wolfy se serait debrouillé pour que sarastro parle des lieux sacrés où l'homme aime les hommes, à pamina, la fille de l'autre foldingue ?
hein?
avec une voix aussi basse, ça passe, mais avec un mec qui chante comme une soprano.... De suite..... C'est pas pareil - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Poulpette -
Membre céphalopode ♪
- le 11/07/2009 19:41:12 }
Oui non c'est certain, mais je n'allais pas énumérer toutes les voix (et comme on a souvent tendance à retenir plus facilement les extrêmes, peut-être parce que c'est « plus mieux » j'en sais rien, bah voilà quoi). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 11/07/2009 23:47:28 }
y a plein de « pro » qui font le tour du monde (ou pas) et qui ne savent pas chanter juste en live,
Ah ben non, alors là , quel que soit le style, j'appelle pas ça un pro, juste une savonette médiatique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 12/07/2009 02:19:32 }
Glenn Gould aurait fini sa carrière dans une boite à savon ?
ça alors!
euh je passais juste et je - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.