♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Franck -
Membre ♪♪
- le 15/06/2006 11:21:51 }
Et tu as tout à fait raison! Ce concours d'entrée est totalement illégal mais personne ne dit rien!
Il est difficile ce concours ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 15/06/2006 11:30:43 }
Il est difficile ce concours ?
Pas forcément, mais il faut avoir déjà fait des dictées et parfois ils demandent de jouer un morceau au piano.
Mais comme c'est parfois par dossier (à Bordeaux et Toulouse par exemple), je connais des musiciens (qui étaient en supérieur dans ces deux conservatoires) qui ont été refusés la première fois qu'ils ont envoyé leurs dossiers, et impossible de savoir pourquoi! Ils ont perdu une année sans raison (alors que l'une de mes amies dans ce cas est actuellement en train de finir son master)! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- Franck -
Membre ♪♪
- le 15/06/2006 12:42:37 }
Merci je vais lire ça en détail ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
- le 11/07/2006 18:11:25 }
Je pense vraiment essayer de m'inscrire au conservatoire de Dijon, par contre j'aimerais savoir exactement quels cours je devrais suivre ?
Je connais un peu le solfège :
* Lecture de partition (clé de SOL, de FA, et d'UT), par contre, mis à part la clé de sol, je ne lis pas super vite. Lecture de partitions d'orchestre avec transposition sur certains instruments à prendre en compte.
* Tonalité (Intervalles, gammes, accords, degrès, fonctions).
* Mesures simples et composées.
* Mouvement.
* Le rythme.
Bref en fait pour vous tous les trucs de base quoi Après, le reste je le fais au feeling et à l'oreille
C'est peu mais c'est tout ce que je connais au niveau théorique
Donc ce qui est sur c'est qu'il faut que je prenne l'harmonie, le contrepoint, mais dans quel ordre ? Faut il que je me perfectionne principalement au début dans le solfège et qu'après alors je pense à l'harmonie et le contrepoint ? Quelles autres matières devrais je prendre ? Si quelqu'un peut me faire un petit résumé
Merci. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 11/07/2006 18:38:46 }
Salut David,
toutes les classes théoriques sont intéressantes : Formation Musicale (anciennement solfège) pour travailler l'oreille, Harmonie, Contrepoint, Analyse, Histoire de la musique et orchestration. Tu peux aussi essayer de voir si il existe une classe de piano complémentaire.
Malheureusement tous les conservatoires ne proposent pas toutes ces matières.
Mon conseil : inscris-toi en FM et en harmonie pour commencer. Ce que tu y apprendras te permettras d'étudier l'analyse et le contrepoint (de toute façon, pour le contrepoint, c'est ton prof d'harmonie qui t'expliquera à partir de quand tu dois commencer). L'orchestration et l'histoire de la musique sont des matières moins courantes dans les conservatoires. Si elles y sont à Dijon, attends d'avoir fini une ou deux matières pour pouvoir les commencer. Et puis, il faut garder un peu de temps à consacrer à soi et ses propres compositions
En tout cas, bon courage! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
- Sam Paryss -
Membre ♪♪
- le 11/07/2006 20:37:09 }
Bonjour à tous
très intéressant sujet
Comme pour tout, je pense qu'un minimum de technique est nécessaire à la création. Mais d'un autre côté, cette technique peux tuer l'inspiration.
Je me souviens d'un des mes profs qui prenait de haut un thème d'Ennio Morricone en s'appuyant sur la simplicité de l'harmonie utilisée. J'avais été choqué, car en disséquant ainsi la musique, il passait à côté de l'âme du morceau. Le danger lorsqu'on veut pousser très loin les études liées à la composition est qu'on peut devenir un fabriquant de musique et non pas un créateur. On va apprendre à composer à la façon de Mozart, Bach etc mais fera t-on vraiment du Mozart ou du Bach... C'est comme un scientifique qui voudrait recréer un être humain en prenant des organes etc il pourra peut-être obtenir quelque chose de ressemblant, mais jamais il ne pourra y mettre la vie, l'âme.
C'est pourquoi, si je peux me permettre, je donnerais comme conseil de prendre toutes les études liées à la composition avec un certain recule : la musique n'est pas ici.
Quelqu'un qui n'a pas "la musique en lui", pourra ,après avoir étudié..., fabriquer de la musique. Quelqu'un qui posséde le don, pourra, même avec très peu d'étude, créer de la musique. Car celui qui est compositeur dans l'âme a un "bon sens" musical inné, et ce bon sens lui permet de progresser et d'apprendre par lui même.
N'oublions pas que Danny eflman est autodidacte... Et il possède une des empreinte les plus fortes parmis les compositeurs de musique de film. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
- le 11/07/2006 20:56:29 }
Oui, mais bon, Danny Elfman a quand même son équipe d'orchestrateurs et d'arrangeurs derrière lui... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mastervince -
[ absence définitive ]
- le 11/07/2006 21:30:07 }
D'un autre côté on ne sait pas bien le rôle de ces arrangeurs et ces orchestrateurs. Je suis certain qu'ils s'occupent en bonne partie de la musique additionnelle.
Danny Elfman est un maître de la musique de film ; ne l'oublions pas. Et beaucoup d'entre nous auraient à apprendre de lui...
Pour en revenir à ce que disait Sam, il y a en effet un côté scientifique et assez désagréable dans le cursus classique
Sam a écrit : On va apprendre à composer à la façon de Mozart, Bach etc mais fera t-on vraiment du Mozart ou du Bach... C'est comme un scientifique qui voudrait recréer un être humain en prenant des organes etc il pourra peut-être obtenir quelque chose de ressemblant, mais jamais il ne pourra y mettre la vie, l'âme.
je dirais même morbide...
Sam a écrit :
C'est pourquoi, si je peux me permettre, je donnerais comme conseil de prendre toutes les études liées à la composition avec un certain recule : la musique n'est pas ici.
Quelqu'un qui n'a pas "la musique en lui", pourra ,après avoir étudié..., fabriquer de la musique. Quelqu'un qui posséde le don, pourra, même avec très peu d'étude, créer de la musique. Car celui qui est compositeur dans l'âme a un "bon sens" musical inné, et ce bon sens lui permet de progresser et d'apprendre par lui même.
La musique n'est pas ici ; ce sont des outils pour la composition - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.