♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Message  { par Terch

Zimmer est à la compo ce que représente Malmsteen à la guitare, à savoir pas grand chose de positif sur du long terme.
+1

Complètement d'ac' 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin

Message  { par tchoyy

Zimmer est à la compo ce que représente Malmsteen à la guitare, à savoir pas grand chose de positif sur du long terme.
Ouééé malmsteen

Image

:lol: :lol: :lol: 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

Très bien, maintenant qu'on a passé le stade de "Moi j'aime Lorie, Jennifer est nulle"
qu'est ce qu'on pense du propos de l'article ? A-t-il raison ? Si oui, comment cela pourrait-il nous aider à améliorer nos propres travaux, nos choix artistiques, nos arrangements ? 
   - PianoPariss -
Membre ♪♪

Message  { par PianoPariss

Lixir a écrit :Ce clown n'est pas foutu de pondre une BO correcte et il l'ouvre, c'est la meilleure.
Encore si ça venait d'un Boss de la BO mais c'est Zimmer, donc ça n'a aucun poids et ça s'oublie très vite :)

Désolé je ne pouvais pas laisser passer ça...

C'est vrai que toi tu as l'air mieux placé pour juger Zimmer, si Zimmer est un "clown", tu es un moins que rien !

Franchement déplorable, c'est parceque tu es Parisien ou bien parceque tu te crois supérieur (et là t'aurais pas l'air très malin...) ?

Je persiste et je signe, je n'ai pas entendu sur ce site une seule composition digne de Gladiateur ou dresseurs de puces des Caraïbes, alors hein :wink:

==================

Pour l'article, je penses que le monde évolue c'est un peu normal, il y aura toujours la bonne vieille musique dite "classique", et la grosse nullité, les bons compositeurs comme J. Williams, et beaucoup d'autres seront toujours privilégiés sur une B.O. que Pascal Obispo... Le jour où ça change, alors je m'inquiéterai réellement !

Il y a aussi le problème de l'argent mais là je ne suis pas assez compétent pour en parler pour le moment....

Cordialement,
Pâriss G. 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

hé pianopariss faut bien qu'on parle, même si on n'est pas des mozarts...

Sinon, pour répondre à la question de Rico moi je trouve qu'il a raison, que la plupart des BOs d'Hollywood sont super formatées, et donc pas forcément brillantes, mais que ça a toujours plus ou moins été comme ça, non ? Dans les marges, il y a un cinéma indépendant américain qui utilise assez bien d'autres musiques, que ce soit avec des BOs de morceaux déjà faits (façon lost in translation), ou dans des commandes à des créateurs en marge du système classique (virgin suicides, eternal sunshine, toi, moi et tous les autres, the aquatic life). Tous ces films utilisent la musique différemment, et souvent avec des effets très réussis.

Maintenant, si le souci c'est que Howard Shore soit contraint à faire de la merde pour "le seigneur des anneaux" alors qu'il a été impérial sur "la mouche" ou "the yards", c'est peut-être plutôt de la faute des attentes des producteurs, et de ce que les responsables marketing prêtent comme goûts aux spectateurs de ces spectacles.

Le problème de la musique à Hollywood, c'est sans doute qu'elle est filtrée par 5 réunions au lieu d'une ! Mais est-ce vraiment si nouveau ? 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

PianoPariss a écrit :Je persiste et je signe, je n'ai pas entendu sur ce site une seule composition digne de Gladiateur ou dresseurs de puces des Caraïbes, alors hein :wink:.
Heu ... Gladiator ? Tu veux dire le plagiat, ou plutot disons franchement la copie conforme, d'une oeuvre de Holst datant de 1914, c'est bien ça .. ? :wink:
Tu vois, avant que tu te poses la question, je ne me sens pas supérieur à Sieur Zimmer. Mais j'aimerais beaucoup voir backstage toute la production musicale des films que tu cites, juste pour le fun : je pense qu'il y aurait de belles suprises (genre : qui fait les recherches, qui harmonise, qui fait les choix de nomenclature, qui orchestre,...) 
   - JeromG -
Membre ♪♪

Message  { par JeromG

Comment caractériser les différences d'écriture qui existent entre Zimmer , et Williams par exemple ?

Il me semble, mais dites-moi si je me trompe, que Zimmer fait souvent appel à des carrures harmoniques très franches, presque rock ; dans sa manière de faire marteler par 40 cordes et 10 percus une pauvre rythmique en Am/F/G/Am, avec un thème très évident qui glisse dessus, j'ai un peu l'impression qu'il cherche à faire sonner l'orchestre comme un gros groupe de rock, une rythmique de gratte puissante et monolithique, la basse qui scande les fondamentales...

Quand on aime un peu le classique, ce genre de discours manque cruellement de variété de timbres, de surprises, d'accords de passage et de modulations qui enrichissent la "psychologie" des thèmes.
(J'ai le thème de dresseurs de puces dans la tête en écrivant ça)

N'est-ce pas un peu ce qui le rend un peu "primaire" aux oreilles des mélomanes, mais terriblement efficace et spectaculaire dans l'esprit des producteurs ? 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Il ne faut pas non plus stigmatiser Zimmer.

Je crois que c'est un cas très particulier.

Toutes ses BOs hors musique d'action me semblent bien faites. Bien écrites je m'en fous, je pense au moins qu'elles ont une âme, qu'elles sont inventives et qu'elles sont efficaces. The Pledge, cité par Laurent (travail qui est en réalité une improvisation collective avec l'équipe de MV dans mes souvenirs), An Everlasting Piece, Two Deaths, etc...

Le problème, c'est la musique d'action qu'il signe pour des blockbusters.

Tu as raison Jérôme Gondran sur le fait qu'il a calqué une logique harmonique et rythmique rock sur l'orchestre. Indéniablement c'est pauvre musicalement: peu de variété timbrale, on balance la sauce. Il utilise rarement les bois par exemple (une section difficile qui apporte pourtant une vraie subtilité à une orchestration)

mais c'est justement le style synthético-orchestral qu'il a inventé et qui fonctionne dans les films illustrés, hélas pour vous ou pour nous.

Donc je trouve gonflé de la part de Zimmer aussi de stigmatiser une musique de film Hollywodienne dont il est l'initiateur, comme j'expliquais, mais cela ne veut pas dire non plus que sa musique en elle-même soit à jeter intégralement.

Lorsque Olivier Calmel dit par exemple que Gladiator c'est un repompage de Holst c'est en partie faux. Si vous lisiez le mémoire de Quentin Billard à ce propos (je vous invite à le consulter ici http://www.cinezik.org/reperes/memoire-holst.php) vous vous rendriez compte que
1°) Holst a été copié PAR TOUT LE MONDE dans la musique de film, et cela bien avant Zimmer. C'est l'influence majeure des compositeurs de film... Et Star Wars doit BEAUCOUP à Holst, tout autant que Gladiator si ce n'est plus. Il y a eu des reprises de Holst encore plus choquantes, comme celle de Bill Conti.
2°) Quentin BIllard (aujourd'hui prof de musique) explique justement dans son mémoire que The Waltz est l'un de thèmes inspirés de Holst les plus créatifs: Zimmer a réellement injecté quelque chose de personnel qu'on ne trouve pas dans les autres reprises.
3°) Enfin il n'y a QUEThe Waltz qui soit inspiré de Holst. Ca représente combien sur ce score? 4-5 minutes tout au plus? Le reste de la musique de Gladiator n'a rien à voir avec Holst. Et c'est à mon sens là où Gladiator a marqué les esprits: oser écrire pour un péplum une musique inspirée du new age et de la musique world. Après Peter Gabriel, Hans Zimmer a remis au goût du jour le duduk (peu de gens connaissaient le duduk avant Zimmer)... Maintenant tout le monde l'utilise à l'excès.

Encore un exemple de jugement du tout sur la partie. Avant de critiquer un score, considérez le globalement :wink: Pas en vous focalisant sur une petite partie. Surtout que The Waltz est loin d'être le plus beau morceau de Gladiator. 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

hors sujet... 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Non je ne suis pas hors sujet :roll: Si on discute de la valeur de cet article, on doit discuter de la valeur de ses intervenants :wink: 
Répondre