♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 22/01/2008 10:00:21 }
jerome gondran a écrit : Il y a aussi que le cinéma vise en général un large public, pour qui en général, vitalité rythmique = énergie du rock, donc 4/4.
Au contraire, la "vitalité" que décrit Olivier est perçue comme trop intello et désincarnée par beaucoup de gens pas habitués à écouter de la musique "savante".
On connait le même phénomène en jazz, musique à la fois considérée comme intello par les gens qui ne la connaissent pas, alors que parfois elle est juste pas bonne, et considérée comme musique légère par les tenants de la musique dite 'sérieuse' (cf aide s a c e m par exemple).
On ne peut pas justifier brider notre imagination sous le prétexte qu'on croit le 'public' ignare, c'est un débat qui n'a pas de sens pour moi, c'est une forme d'abandon artistique - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 22/01/2008 10:05:23 }
Sound_Tracker a écrit :
On aime ou on aime pas, pourquoi donc se focaliser sur le genre "musique de film" en lui demandant d'exhausser tous nos voeux en matière de choix artistique, musicalement parlant?
Parce qu'il paraît que c'est de la musique
Parce que les bande-sons des longs sortent systématiquement en tant que produit artistique indépendant et qu'il faut donc pour cela que leur contenu artistique intrinsèque soit valable, propose quelque chose de personnel ou de nouveau.
Enfin bon c'est juste mon point de vue, mais je n'ai pas l'expérience d'un Yared ou d'un Laurent, je n'ai pas encore abouti de long. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 22/01/2008 10:11:48 }
Lixir a écrit :
Herrmann c'est une belle claque
J'avais pu voir des copies de manuscrits d'orchestre, je crois que c'est Guillaume Connesson qui les avait
On avait étudié Vertigo et Psychose pour l'essentiel
Mes souvenirs c'est : quel souci du détail
Et par rapport au rythme, prenons un exemple concret :
Qui traite aujourd'hui les cordes comme un Herrmann, c'est à dire pas uniquement comme du velour d'arpèges, de trilles et tremolos ?
Franchement pas grand monde ...
Et les vst n'y sont pas pour rien, certainement. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- JeromG -
Membre ♪♪
- le 22/01/2008 10:17:57 }
On ne peut pas justifier brider notre imagination sous le prétexte qu'on croit le 'public' ignare, c'est un débat qui n'a pas de sens pour moi, c'est une forme d'abandon artistique
oui, tu parles du point de vue du compositeur et connaisseur de musique, mais faut pas oublier que tous les films n'ont pas une vocation "artistique" profonde !
Dans la plupart des cas, je crois, le réalisateur veut avant tout un "habillage" musical agréable aux oreilles de l'ensemble du public (et les générations post-Elvis sont plus séduites par le balancement 4/4, normal), avant de penser au BOphile qui va décortiquer le score dans son canapé ?? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 22/01/2008 11:17:37 }
J'avais pu voir des copies de manuscrits d'orchestre, je crois que c'est Guillaume Connesson qui les avait
On avait étudié Vertigo et Psychose pour l'essentiel
C'est vrai que Connesson aime beaucoup la BOF (et Williams surtout). Les partitions de Herrmann en full score sont en fait assez faciles à trouver. Toujours de la même manière, mais elles se trouvent.
Mes souvenirs c'est : quel souci du détail
Ca je ne lui enlève pas. c'est un Dieu en la matière. Comme Williams par ailleurs.
Et par rapport au rythme, prenons un exemple concret :
Qui traite aujourd'hui les cordes comme un Herrmann, c'est à dire pas uniquement comme du velour d'arpèges, de trilles et tremolos ?
Franchement pas grand monde ...
Et les vst n'y sont pas pour rien, certainement
Franchement j'ai du mal à piger. Cet exemple que tu cites je le trouve souvent mais ce n'est pas l'unique ressource des compositeurs de film. Bien au contraire. Cet exemple d'orchestration est souvent utilisé dans des moments particuliers d'angoisse, lors de transitions (et il a été souvent utilisé aussi par des compositeurs hors film). Mais je ne sais pas quand tu écoutes les cordes de Giacchino dans Lost, les cordes à nu de Thomas Newman dans Meet Joe Black ou Finding Nemo (ces soli groovy de contrebasse mon Dieu), pour ne citer qu'eux on est loin de cette facilité.
Non sincèrement, j'ai des exemples à la pelle. C'est dommage qu'on ne puisse pas se faire écouter des extraits... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 22/01/2008 11:26:02 }
Un bon exemple de vitalité rythmique dans les cordes : Shaker loops de Adams.
Musique minimaliste ? répétitive ? OK
mais quels mouvements ! quels élans ! quelle vitalité !
Et pourtant utilisation de tremolos et de trilles (cf un de mes derniers posts) très marquée
ça pourrait faire une très belle BO
Et c'est une musique rythmée qui a sa logique propre et se tient en tant qu'oeuvre indépendante.
Et pour répondre à Jerome voilà l'exemple de musiques qui plaisent à un public 'lambda' tout autant qu'à un public de mélomanes et de connaisseurs.
Pourquoi ? Juste parce que c'est relativement actuel (bon d'accord la création date de presque 30 ans..), facile d'écoute et très bien élaboré d'un point de vue compositionnel.
Des exemples comme celui-là je suis sûr qu'on en a tous : il n'est donc pour moi pas du tout acceptable d'opposer systématiquement l'accessibilité des musiques actuelles à leur qualités artistiques et techniques.
Je suis sûr que pour des compositeurs de talent tout le monde trouve son compte. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 22/01/2008 11:27:39 }
YuHirà a écrit :
Non sincèrement, j'ai des exemples à la pelle. C'est dommage qu'on ne puisse pas se faire écouter des extraits...
Organisons des séances d'écoute collective !
Pourquoi ne pas monter un podcast ou chacun d'entre nous aurait la possibilité de développer ses points de vue avec des exemples concrets ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sound_Tracker -
Membre ♪
- le 22/01/2008 12:30:11 }
Parce que les bande-sons des longs sortent systématiquement en tant que produit artistique indépendant et qu'il faut donc pour cela que leur contenu artistique intrinsèque soit valable, propose quelque chose de personnel ou de nouveau.
C’est un raisonnement louable, mais relativement utopique à mon sens… Premièrement seulement 1% de la population francaise écoute des BO, donc niveau marché il y a encore à progresser avant que le réalisateur pense à la sortie de sa BO plus qu’à sa capacité à accompagner son film sans prendre le pas sur les images. De deux rares sont les réalisateurs qui demandent quelque chose d’original en matière de musique de film, la plupart veulent quelque chose d’efficace et d’impersonnel (voir le phénomène des temp-tracks). Encore une fois pourquoi donc te focalises tu sur les BO si tu n'y trouves pas ton bonheur? Tu dis écouter Adams, bien… Il y a tellement d’autres compositeurs actuels et surtout passés à découvrir, tu devrais y trouver ton compte - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 22/01/2008 13:12:44 }
Sound_Tracker a écrit : Parce que les bande-sons des longs sortent systématiquement en tant que produit artistique indépendant et qu'il faut donc pour cela que leur contenu artistique intrinsèque soit valable, propose quelque chose de personnel ou de nouveau.
C’est un raisonnement louable, mais relativement utopique à mon sens… Premièrement seulement 1% de la population francaise écoute des BO, donc niveau marché il y a encore à progresser avant que le réalisateur pense à la sortie de sa BO plus qu’à sa capacité à accompagner son film sans prendre le pas sur les images. De deux rares sont les réalisateurs qui demandent quelque chose d’original en matière de musique de film, la plupart veulent quelque chose d’efficace et d’impersonnel (voir le phénomène des temp-tracks).
Oui, mais c'est notre responsabilité d'agir le plus possible en tant que force de proposition, consultant en quelque sorte sur des domaines précis.
Peut-être que Laurent et tout ceux qui ont fait des projets de long pourraient nous en dire plus sur la manière dont ça s'est passé pour eux sur ces projets : la marge de manoeuvre qu'on leur a donné, les moyens en terme de temps et d'orchestre, en bref la confiance qui est accordée à un compositeur que l'on estime à juste titre comme un des trois créateurs artistiques (avec le scénariste et le real) ?
Sound_Tracker a écrit :
Encore une fois pourquoi donc te focalises tu sur les BO si tu n'y trouves pas ton bonheur?
Si justement c'est bien parce que j'aime la musique à l'image que je critique son uniformisation. Encore une fois je ne mets pas en doute les capacités des compositeurs reconnus (bien que certains aient le melon mais c'est une autre histoire) à faire de la belle musique, stylée, contemporaine. Je mets juste en doute les capacités du métier de compositeur de musique de film à avoir suffisamment la confiance des décideurs/producteurs pour développer des univers artistiques personnels.
Et ça m'attriste pour tout te dire.
Les compositeurs qui ont marqué l'histoire de la musique de film ont développé leur propres codes, ceux-ci sont devenus des standards et j'ai l'impression qu'il est de plus en plus difficile d'en sortir.
J'espère me tromper. Et encore une fois l'expérience de Laurent et d'autres seraient très utiles à ce débat.
Sound_Tracker a écrit :
Tu dis écouter Adams, bien… Il y a tellement d’autres compositeurs actuels et surtout passés à découvrir, tu devrais y trouver ton compte
J'y trouve mon compte - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 22/01/2008 13:59:10 }
Je pense que la marge de manœuvre s'accroît avec la notoriété, mais il ne faut pas se leurrer, un jeune compositeur est plus souvent à l'écoute de son réalisateur que l'inverse. Le talent n'a rien à voir avec tout cela je pense. C'est à la fois une question de valeur prouvée par les actes du passé et validés par la communauté en même temps un manque d'expérience d'un jeune compositeur et c'est à mon sens l'expérience qui créé le discours. Et là on touche au coeur d'un des problèmes majeur de la musique de film actuelle à mes yeux. D'abord les compositeurs qui pensent êtres prêt parce qu'il entendent leur musique avec leur machines. Mais il y a un monde entre savoir écrire par goût, en se référant à ce que l'on aime avec un résultat immédiat joué par l'ordi, et celui de répondre à une demande émanant d'autrui. Ensuite, et cela Olivier le dit très bien, il y a un univers, pas un monde, entre la réalité virtuelle de nos machines, et celle d'un vrai orchestre, d'un studio, etc... Ensuite, une fois que l'on possède un peu d'expérience, il est très difficile de l'entretenir, car il est très difficile d'enchaîner des films chez nous. J'ai eu une discussion très intéréssante avec Amélie de Chassey sur le sujet pas plus tard que la semaine dernière, nous somme très nombreux sur le marché à proposer nos services, mais finalement pas tant que cela à être prêts, elle m'a dit vérifier malheureusement cet état de fait trop souvent.
Pour en revenir au sujet, la musique pure. Notre expérience de compositeur vient donc avec l'expérience acquise au fur et à mesure de nos divers collaborations, c'est une chose. Mais il y a aussi une chose qui n'a rien à voir avec cela, c'est l'appréhension de la musique pour ce qu'elle est, ces lois internes à partir desquelles on décide de concepts, de voies à suivre et a justement améliorer au fil de nos travaux. Et là je crois que nos pire ennemis sont nos machines. La réalité n'est pas virtuelle en terme de musique. Nous parlions de Goldenthal et du score de Batman Forever, je l'ai réécouté hier soir pour me rafraîchir la mémoire, et là c'est Léornard Berstein qui m'a sauté aux oreilles. A ce moment, j'ai senti la recherche de notre ami Elliot, sa quête de quelque à dire de personnel, il a travaillé pour cela, réfléchi sur des concepts, une voies à suivre. Il a emprunté sans copier pour mieux grandir son art, et cela est la démarche d'un compositeur abouti pour moi. Cet état des choses est impossible pour moi en début de carrière, là où on baigne encore en pleine phase d'apprentissage pur et simple du métier.
Tout le problème de la vitalité repose donc sur ces différents constats. Je persiste donc à croire que l'on ne peut se lancer "jeune" dans le long métrage et qu'avant de s'essayer à cet exercice, il est impératif d'avoir eu des expériences hors machines d'abord, et ensuite de confrontation des ses désirs propres à ceux d'un autre.
Il y aurait tant de choses à dire sur le sujet. Sujet au combien préoccupant pour notre avenir professionnel. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.