♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187 Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Olivier Calmel
- le 25/01/2010 12:37:53 }
johncarter a écrit :
La mao est incontournable parce que interpreter sa musique par des vrais musiciens a toujours été cher... crois moi mathieu , faire interpreter sa musique par un ensemble de musiciens seul une poignée de compositeurs ont la chance de pouvoir le faire:)
La MAO permet Ă des centaines de compositeurs de s'exprimer en bien ou en mal. Elle permet Ă des partitions de ne pas rester dans les tiroirs faute d'avoir 15 000 euros pour interpreter 2 pauvres minutes de musique par un orchestre...Pourrais baisser un peu leur prix les interpretes :/
Même l'orchestre le plus compétitif de france est toujours 3 fois plus cher que l'orchestre le moins cher de l'est...
Tu devrais faire faire des devis, pas besoin de 15 000 euros pour 2 minutes ...
Les orchestres français, comme étrangers, font tous les efforts possibles pour proposer des tarifs vraiment compétitifs. Maintenant la qualité à toujours un court.
Dans tous les cas ton posts confirme que les vst sont utilisés en remplacement de vrais instruments pour des raisons de cout.
Pour finir la plupart des musiques réalisées avec des vst n'ont pas de partition, tu le sais comme moi ... car ce sont des méthodes compositionnelles différentes - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088 Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :
Message
{ par mathieu
- le 25/01/2010 13:25:43 }
johncarter a écrit :
Même l'orchestre le plus compétitif de france est toujours 3 fois plus cher que l'orchestre le moins cher de l'est...
Ca c'est une autre question. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774 Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :
Message
{ par deb76
- le 25/01/2010 13:27:02 }
Olivier traite d'escroc les gens qui abordent un style sans rien en connaitre, en se contentant d'en acquérir les outils (ici les VST et utre banks de sons) , ceux qui font semblant
Disons qu'un autre terme pourrait être employé. Moi, ça me choque. Je comprends très bien ce que veut dire Olivier Camel , et qu'il puisse le dénoncer, je le comprends aussi. C'est la formulation, les mots choisis, qui sont quand même pour le moins violents, que je n'accepte pas. Un peu de mesure...
J'imagine qu'une fois reçu ce premier choc, tu t'es plongé dans le répertoire, tu as voulu savoir comment faire, tu t'es mis a écouter tout ce que tu trouvais qui concernait le sujet pour te former (seul ou accompagné)
Bah disons, je fais de l'électroacoustique depuis 1970, et je suis passé avant d'assister à la première de Répons, de l'électroacoustique à la musique assistée par ordinateur en faisant le stage de 40 jours de l'Ircam durant l'été 1981. Avant, entre 1971 et 1981, je travaillais dans les Maisons de la Culture (pas MJC) en tant qu'animateur musical au contact direct avec les compositeurs contemporains dont Xénakis, entre autres. Donc, point de vue formation, ça va me semble-t-il.
Pour finir la plupart des musiques réalisées avec des vst n'ont pas de partition
Oui et non. Les possibilités offertes par un éditeur de partition, avec les articulations, font qu'il est souvent plus pratique de créer sa partition plutôt que de travailler dans le piano roll d'un séquenceur. Ensuite, ce dernier permet d'affiner les détails, de faire des modifications. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187 Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Olivier Calmel
- le 25/01/2010 13:46:49 }
deb76 a écrit : Olivier traite d'escroc les gens qui abordent un style sans rien en connaitre, en se contentant d'en acquérir les outils (ici les VST et utre banks de sons) , ceux qui font semblant
Disons qu'un autre terme pourrait être employé. Moi, ça me choque.
Je comprends très bien ce que veut dire Olivier Camel , et qu'il puisse le dénoncer, je le comprends aussi. C'est la formulation, les mots choisis, qui sont quand même pour le moins violents, que je n'accepte pas. Un peu de mesure...
Escroc c'est violent ? C'est quoi les autres mots qui te choquent ? Charlatan ça te choque moins ? Imposteur ? (ça a déjà été cité de mémoire et pas par moi..)
Et le mec qui assemble 3 runs de Ra et 3 runs de stylus et qui dépose le tout à la s a c e m sous son nom est-il violent ? Dis moi ?
J'aimerais bien savoir ce qu'en pensent ceux qui sont samplés, payés bien sur pour ça, quand on leur demande de faire des phrases complètes de 20 à 30 secondes de doudouk pour Ra par exemple. Qui est auteur dans ce cas ?
Le musicien ? Le producteur exécutif du projet ? Ou le mec qui appuie sur une touche de son synthé en croyant faire de la musique ? ça c'est un vrai débat, une vraie question.
deb76 a écrit : Pour finir la plupart des musiques réalisées avec des vst n'ont pas de partition
Oui et non. Les possibilités offertes par un éditeur de partition, avec les articulations, font qu'il est souvent plus pratique de créer sa partition plutôt que de travailler dans le piano roll d'un séquenceur. Ensuite, ce dernier permet d'affiner les détails, de faire des modifications.
Mais tu parles d'éditeur de partitions ?
Il me semblait qu'on parlait des musiques 'd'orchestre' créés avec des samples d'instruments acoustiques sur des systèmes séquenceurs (ouf..) : la plupart n'ont pas de partition. Et, pour l'avoir testé comme la plupart d'entre nous ici, le temps imparti à la retouche d'un 'export de partition Cubase' (en midi) pour en faire une vraie partition à destination des interprètes est très long, il vaut mieux reprendre tout à zéro en général - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493 Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :
Message
{ par grigou
- le 25/01/2010 14:02:37 }
mathieu a écrit : Qui écrit encore sur partition en faisant de la MAO?
Et bien, moi c'est le cas
Olivier Calmel a écrit : Pour finir la plupart des musiques réalisées avec des vst n'ont pas de partition, tu le sais comme moi ... car ce sont des méthodes compositionnelles différentes
Je suis d'accord sur les méthodes différentes, c'est vrai que quand on part directement dans son séquenceur favori pour composer, c'est vraiment dur voire impossible d'avoir une bonne vision verticale de sa pièce, en plus on est influencé par nos vst et leurs limites et il y a donc souvent le problème d'écrire uniquement ce qui sonne bien et donc de se limiter.
Tout ça pour dire que même pour mes compositions MAO (pour formations classiques en tout cas), je commence toujours par travailler uniquement sur partition sans tenir compte de la MAO parce que je garde à l'esprit que peut-être un jour je pourrai faire jouer mes pièces par de vrais musiciens. Mon objectif est de m'améliorer toujours plus en écriture et orchestration donc je préfère écrire une partition correcte quitte à ce que la version MAO en pâtisse.
Pas rapport au budget, je ne pense pas qu'il faille jeter la pierre à tous les MAOistes, faire enregistrer sa musique coûte cher est n'est pas forcément à la portée de tous. Je m'estime encore heureux d'avoir accès gratuitement à des musiciens classiques dans mon conservatoire, vu que je suis toujours étudiant, mais ce pas le cas de tous le monde. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493 Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :
Message
{ par grigou
- le 25/01/2010 14:08:30 }
Olivier Calmel a écrit : Et, pour l'avoir testé comme la plupart d'entre nous ici, le temps imparti à la retouche d'un 'export de partition Cubase' (en midi) pour en faire une vraie partition à destination des interprètes est très long, il vaut mieux reprendre tout à zéro en général
Effectivement, c'est bien vrai ça
J'ai toujours trouvé la gestion de la partition inexploitable dans Cubase, autant utilisé un soft spécialisé pour ça. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774 Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :
Message
{ par deb76
- le 25/01/2010 14:52:53 }
Escroc c'est violent ? C'est quoi les autres mots qui te choquent ? Charlatan ça te choque moins ? Imposteur ? (ça a déjà été cité de mémoire et pas par moi..)
Et le mec qui assemble 3 runs de Ra et 3 runs de stylus et qui dépose le tout à la s a c e m sous son nom est-il violent ? Dis moi ?
Non, ça ne vaut même pas le coup vois-tu. Reste avec ta violence mais ne sois pas surpris qu'on puisse réagir à tes propos. Tu as dit plus haut que tu persistais et que tu signais, moi je fais de même, je dis que ta formulation me choque. Voilà , je pense qu'à ce niveau d'échanges ce n'est même pas la peine de continuer.
Mais tu parles d'éditeur de partitions ?
Il me semblait qu'on parlait des musiques 'd'orchestre' créés avec des samples d'instruments acoustiques sur des systèmes séquenceurs (ouf..) : la plupart n'ont pas de partition.
La question posée était qui écrit sur partition pour la Mao ?
Et bien si j'utilise ma banque Ircam Solo Instruments (donc des samples), et bien oui j'utilise mon éditeur de partitions qui est Finale, cela me semble bien plus pratique que de travailler dans l'éditeur du séquenceur. Pourquoi se priver d'un tel confort d'autant qu'ensuite on exporte en midifile... Je fais d'ailleurs de même pour certains de mes Vst de synthèse sonore. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Andrasia -
Membre ♪♪
Messages : 288 Enregistré le : 21/08/2009 00:59:55
Message
{ par Andrasia
- le 25/01/2010 15:06:03 }
Je suis d'accord sur les méthodes différentes, c'est vrai que quand on part directement dans son séquenceur favori pour composer, c'est vraiment dur voire impossible d'avoir une bonne vision verticale de sa pièce,
Ce problème me gênait aussi alors ce que je fais j'ai une piste qui regroupe toutes les voix et comme ça j'ai une vision bien plus verticale! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187 Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Olivier Calmel
- le 25/01/2010 15:07:54 }
deb76 a écrit : La question posée était qui écrit sur partition pour la Mao ?
Elle portait plutot sur le fait d'écrire une partition à posteriori après une orchestration faite directement à l'ordinateur.
Tout ceux qu'ils l'ont déjà fait savent que c'est du temps perdu, qu'il vaut mieux repartir à zéro. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187 Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Olivier Calmel
- le 25/01/2010 15:16:19 }
deb76 a écrit : Escroc c'est violent ? C'est quoi les autres mots qui te choquent ? Charlatan ça te choque moins ? Imposteur ? (ça a déjà été cité de mémoire et pas par moi..)
Et le mec qui assemble 3 runs de Ra et 3 runs de stylus et qui dépose le tout à la s a c e m sous son nom est-il violent ? Dis moi ?
Non, ça ne vaut même pas le coup vois-tu. Reste avec ta violence mais ne sois pas surpris qu'on puisse réagir à tes propos.
Le mot te semble violent. Soit.
Moi les méthodes me semblent violentes, les notions de droit d'auteur et d'auteur tout court malmenées, ça me semble violent, les cvs de compositeurs 'tous styles' me semblent violents et surtout fallacieux.
Quand on prétend écrire pour orchestre il ne me semble pas déplacé de considérer que le minimum c'est de lire des partitions d'orchestre ... ça te parait incroyable ? Tant pis, ou tant mieux en fait.
Reste avec tes convictions, effectivement ça ne vaut pas le coup qu'on en discute plus. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.