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Message  { par Cleriensis

Je ne commenterais pas cette loi, car ce n'est pas Ă  mon avis une solution valable ni fiable.

Je n'ai pas ou peu d'arguments contre cette loi, si ce n'est le fait qu'elle ouvre une brèche dans la protection de la vie privĂ©e... Mon seul argument c'est que encore une fois on passe par la rĂ©pression pour rĂ©gler un problème d'education. Pourquoi les gens piratent-ils ? Tel est la question fondamentale du problème. Peut-ĂŞtre savent-ils pour une partie que c'est immoral car des gens ont travaillĂ© pour crĂ©er ce qu'ils volent, mais ils n'ont pas les moyens de l'acheter? Peut-ĂŞtre ont-ils aucune conscience de la valeur d'un ouvrage artistique, et qu'il leur parait normal de "consommer" gratuitement de la musique? Peut-ĂŞtre que le problème vient justement de cette idĂ©e de "consommation" musicale (et artisque en gĂ©nĂ©ral) ? Peut-ĂŞtre devrions nous envisager la distribution de la musique autrement qu'en bombardant Ă  coup de slogan publicitaire le dernier titre de Florent Pagny ou la dernière rĂ©velation vocale de l'annĂ©e ? Est-ce que quelqu'un d'entre vous a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© enrobĂ© de chocolat avec des Ă©clats de noisettes ? Seul les gros succĂ©s se font illegalement telecharger de ma,nière vraiment significative, si l'offre Ă©tait plus diversifiĂ©e, sans matraquage publicitaire, sans trust des majors (qui sont en fait les plus gros plaignants dans cette histoire, pas les petits crĂ©ateurs) le pire attelage existerait toujours certes, mais avec un impact beaucoup moins important. Je reprends un exemple que je connais bien puisqu'il me concerne directement et que j'ai dĂ©jĂ  Ă©noncĂ© sur un autre post, je dirige un ensemble de musique ancienne : Les petits label ont peu souffert du tĂ©lĂ©chargement illegal, et garde une moyenne des ventes correctes, car ils ont su se concentrer sur la qualitĂ© du produit, faire une publicitĂ© intelligente et raisonnable, mais surtout parce que la musique ancienne reste avant tout une musique de concert "vivant". Si on va rĂ©gulièrement aux concerts, on sait la valeur du travail d'un artiste et on ne piratera pas son disque. Ma boucle est bouclĂ©e puisque j'en reviens Ă  mon argument principal : Eduquons les gens Ă  la valeur de la culture, laissons la place aux artistes mineurs et aux petites maisons de disque, et peut-ĂŞtre aussi repensons Ă  la manière de rĂ©munĂ©rer les artistes musicaux ? 
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Message  { par Olivier Calmel

Cleriensis a écrit : Les petits label ont peu souffert du téléchargement illegal, et garde une moyenne des ventes correctes,
C'est totalement faux, d'ailleurs ça fait l'objet d'une partie de l'article.
Sais-tu que 50% des labels indĂ© ont mis la clĂ© sous la porte depuis qqs annĂ©es ? sais-tu combien de distris indĂ©s ont disparus aussi ? 
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Message  { par Cleriensis

je parlais de ma branche la musique ancienne (label Alpha, Calliope etc...) 
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Message  { par Olivier Calmel

ha pardon autant pour moi
oui il y a des labels qui s'en sortent bien car ils ont un super catalogue qualitatif et spĂ©cialisĂ© (je pense notamment Ă  zig zag) 
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Message  { par Cleriensis

je voulais juste prĂ©ciser que je suis pour la protection des oeuvres et de leurs artistes, c'est juste que HADOPI et la manière rĂ©prĂ©ssive ne me semble pas la solution Ă  long terme au problème.. 
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Message  { par zikayan

Ok Olivier. Les petits labels vont mal, c'est pas nouveau, et personne n'a vraiment dit le contraire il me semble - j'ai parlé en ce qui me concerne de la musique live, la fréquentation des concerts remonte nettement.
Mais cites moi un passage de cet appel, un seul, qui incrimine le pire attelage comme responsable de la situation. J'en vois pas, moi. Et c'est quand même signé par les représentants de deux importantes confédérations.

Par ailleurs ce texte nous Ă©claire très bien sur le danger que reprĂ©sente le streaming lĂ©gal, pour l'instant Ă©conomiquement invivable pour les producteurs et les artistes. Or la loi Hadopi fait l'impasse sur le streaming. Ce projet est dĂ©passĂ© Ă©conomiquement et technologiquement avant mĂŞme d'avoir vu le jour ! Pourquoi certains veulent-ils alors le faire passer en force, en culpabilisant le public, en faisant du lobbying auprès des artistes ? La seule explication que j'y vois est la pression des grands groupes qui flippent de voir l'outil de communication de masse du 21e siècle leur Ă©chapper. 
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Modifié en dernier par zikayan le 08/05/2009 15:23:19, modifié 1 fois.
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Message  { par Tauphe

Olivier Calmel a écrit :ha pardon autant pour moi
oui il y a des labels qui s'en sortent bien car ils ont un super catalogue qualitatif et spécialisé (je pense notamment à zig zag)
Dois je comprendre que les autres se plantent car ils ont un naze catalogue de mauvaise qualité et généraliste?

(juste un peux de maĂŻeutique en passant) 
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Message  { par Olivier Calmel

no comment 
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Message  { par Tauphe

Je te taquine, Olivier, te mets pas en pétard. Je pense que les Labels indé qui produisent de la musique ancienne ou de la musique classique au sens large s'en sortent mieux aprce qu'ils s'adressent à un pbluic qui dispose d'un plus grand pouvoir d'achat que les autres, à savoir qu'ils ont un public de vieux. c'est triste mais c'est comme ça.

Je pense que les autres publics, les djeunes et jeunes adultes achète moins de plaques pour des raisons simples d'offre et de demande. Ils préfèrent mettre leurs thunes là où ils voient de la valeur ajoutée. En outer il y en a parmis eux qui téléchargent, mais comme disait je ne sais qui, le téléchargement, c'est pas gratuit. faut payer la connex. Donc si les ayants droits veulent les sous, il suffit de le prendre là où il est, chez els FAI.

Quant à la répartition dse recettes de la licence globale, je lis ceci sur nuerama.com
Pour répondre à cette juste interrogation, l'Alliance Public-Artistes publie aujourd'hui un communiqué par lequel elle explique que "la licence globale optionnelle permet bien une rémunération de tous les artistes, producteurs et auteurs concernés fondée sur l’audience précise des oeuvres échangées, sans invasion de la sphère privée des internautes". Elle se repose sur les conclusions d'une étude qu'elle a commandé à Big Champagne, un institut américain spécialiste de l'audit des réseaux P2P. Son rapport "souligne que l’identification des oeuvres circulant sur les réseaux ainsi que les mesures d’audience de celles-ci peuvent être effectuées sans grandes difficultés techniques et sans collecte d’informations personnelles sur les utilisateurs".

Big Champagne juge même que "l'internet fournit une exactitude et une efficacité de mesure autrefois inaccessibles et actuellement sans égales". Il distingue quatre méthodes de mesure d'activité : la coopération des développeurs de logiciels utilisés pour accéder aux réseaux, l'association avec les FAI, l'utilisation des caractéristiques propres des réseaux P2P (à savoir la possibilité de consulter librement les fichiers mis en partage par les utilisateurs), et le recours à un panel élargi d’utilisateurs, à fins de statistiques. L'Alliance note que déjà "plusieurs entreprises françaises possèdent la maîtrise de ces différentes solutions".
http://www.numerama.com/magazine/2569-L ... sible.html
 
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Message  { par Olivier Calmel

http://www.toolinux.com/lininfo/toolinu ... isation-ou 
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