♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Cleriensis -
Membre ♪
Messages : 78 Enregistré le : 14/11/2005 18:49:37
Localisation : France
Contact :
Message
{ par Cleriensis
- le 08/05/2009 12:47:57 }
Je ne commenterais pas cette loi, car ce n'est pas Ă mon avis une solution valable ni fiable.
Je n'ai pas ou peu d'arguments contre cette loi, si ce n'est le fait qu'elle ouvre une brèche dans la protection de la vie privée... Mon seul argument c'est que encore une fois on passe par la répression pour régler un problème d'education. Pourquoi les gens piratent-ils ? Tel est la question fondamentale du problème. Peut-être savent-ils pour une partie que c'est immoral car des gens ont travaillé pour créer ce qu'ils volent, mais ils n'ont pas les moyens de l'acheter? Peut-être ont-ils aucune conscience de la valeur d'un ouvrage artistique, et qu'il leur parait normal de "consommer" gratuitement de la musique? Peut-être que le problème vient justement de cette idée de "consommation" musicale (et artisque en général) ? Peut-être devrions nous envisager la distribution de la musique autrement qu'en bombardant à coup de slogan publicitaire le dernier titre de Florent Pagny ou la dernière révelation vocale de l'année ? Est-ce que quelqu'un d'entre vous a déjà été enrobé de chocolat avec des éclats de noisettes ? Seul les gros succés se font illegalement telecharger de ma,nière vraiment significative, si l'offre était plus diversifiée, sans matraquage publicitaire, sans trust des majors (qui sont en fait les plus gros plaignants dans cette histoire, pas les petits créateurs) le pire attelage existerait toujours certes, mais avec un impact beaucoup moins important. Je reprends un exemple que je connais bien puisqu'il me concerne directement et que j'ai déjà énoncé sur un autre post, je dirige un ensemble de musique ancienne : Les petits label ont peu souffert du téléchargement illegal, et garde une moyenne des ventes correctes, car ils ont su se concentrer sur la qualité du produit, faire une publicité intelligente et raisonnable, mais surtout parce que la musique ancienne reste avant tout une musique de concert "vivant". Si on va régulièrement aux concerts, on sait la valeur du travail d'un artiste et on ne piratera pas son disque. Ma boucle est bouclée puisque j'en reviens à mon argument principal : Eduquons les gens à la valeur de la culture, laissons la place aux artistes mineurs et aux petites maisons de disque, et peut-être aussi repensons à la manière de rémunérer les artistes musicaux ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187 Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Olivier Calmel
- le 08/05/2009 12:52:23 }
Cleriensis a écrit :
Les petits label ont peu souffert du téléchargement illegal, et garde une moyenne des ventes correctes,
C'est totalement faux, d'ailleurs ça fait l'objet d'une partie de l'article.
Sais-tu que 50% des labels indé ont mis la clé sous la porte depuis qqs années ? sais-tu combien de distris indés ont disparus aussi ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Cleriensis -
Membre ♪
Messages : 78 Enregistré le : 14/11/2005 18:49:37
Localisation : France
Contact :
Message
{ par Cleriensis
- le 08/05/2009 13:01:57 }
je parlais de ma branche la musique ancienne (label Alpha, Calliope etc...) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187 Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Olivier Calmel
- le 08/05/2009 13:02:57 }
ha pardon autant pour moi
oui il y a des labels qui s'en sortent bien car ils ont un super catalogue qualitatif et spécialisé (je pense notamment à zig zag) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Cleriensis -
Membre ♪
Messages : 78 Enregistré le : 14/11/2005 18:49:37
Localisation : France
Contact :
Message
{ par Cleriensis
- le 08/05/2009 13:06:41 }
je voulais juste préciser que je suis pour la protection des oeuvres et de leurs artistes, c'est juste que HADOPI et la manière répréssive ne me semble pas la solution à long terme au problème.. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243 Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54
Message
{ par zikayan
- le 08/05/2009 13:16:06 }
Ok Olivier. Les petits labels vont mal, c'est pas nouveau, et personne n'a vraiment dit le contraire il me semble - j'ai parlé en ce qui me concerne de la musique live, la fréquentation des concerts remonte nettement.
Mais cites moi un passage de cet appel, un seul, qui incrimine le pire attelage comme responsable de la situation. J'en vois pas, moi. Et c'est quand même signé par les représentants de deux importantes confédérations.
Par ailleurs ce texte nous éclaire très bien sur le danger que représente le streaming légal, pour l'instant économiquement invivable pour les producteurs et les artistes. Or la loi Hadopi fait l'impasse sur le streaming. Ce projet est dépassé économiquement et technologiquement avant même d'avoir vu le jour ! Pourquoi certains veulent-ils alors le faire passer en force, en culpabilisant le public, en faisant du lobbying auprès des artistes ? La seule explication que j'y vois est la pression des grands groupes qui flippent de voir l'outil de communication de masse du 21e siècle leur échapper. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
zikayan le 08/05/2009 15:23:19, modifié 1 fois.
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809 Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :
Message
{ par Tauphe
- le 08/05/2009 14:04:17 }
Olivier Calmel a écrit : ha pardon autant pour moi
oui il y a des labels qui s'en sortent bien car ils ont un super catalogue qualitatif et spécialisé (je pense notamment à zig zag)
Dois je comprendre que les autres se plantent car ils ont un naze catalogue de mauvaise qualité et généraliste?
(juste un peux de maĂŻeutique en passant) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187 Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Olivier Calmel
- le 08/05/2009 14:12:20 }
no comment - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809 Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :
Message
{ par Tauphe
- le 08/05/2009 14:19:03 }
Je te taquine, Olivier, te mets pas en pétard. Je pense que les Labels indé qui produisent de la musique ancienne ou de la musique classique au sens large s'en sortent mieux aprce qu'ils s'adressent à un pbluic qui dispose d'un plus grand pouvoir d'achat que les autres, à savoir qu'ils ont un public de vieux. c'est triste mais c'est comme ça.
Je pense que les autres publics, les djeunes et jeunes adultes achète moins de plaques pour des raisons simples d'offre et de demande. Ils préfèrent mettre leurs thunes là où ils voient de la valeur ajoutée. En outer il y en a parmis eux qui téléchargent, mais comme disait je ne sais qui, le téléchargement, c'est pas gratuit. faut payer la connex. Donc si les ayants droits veulent les sous, il suffit de le prendre là où il est, chez els FAI.
Quant à la répartition dse recettes de la licence globale, je lis ceci sur nuerama.com
Pour répondre à cette juste interrogation, l'Alliance Public-Artistes publie aujourd'hui un communiqué par lequel elle explique que "la licence globale optionnelle permet bien une rémunération de tous les artistes, producteurs et auteurs concernés fondée sur l’audience précise des oeuvres échangées, sans invasion de la sphère privée des internautes". Elle se repose sur les conclusions d'une étude qu'elle a commandé à Big Champagne, un institut américain spécialiste de l'audit des réseaux P2P. Son rapport "souligne que l’identification des oeuvres circulant sur les réseaux ainsi que les mesures d’audience de celles-ci peuvent être effectuées sans grandes difficultés techniques et sans collecte d’informations personnelles sur les utilisateurs".
Big Champagne juge même que "l'internet fournit une exactitude et une efficacité de mesure autrefois inaccessibles et actuellement sans égales". Il distingue quatre méthodes de mesure d'activité : la coopération des développeurs de logiciels utilisés pour accéder aux réseaux, l'association avec les FAI, l'utilisation des caractéristiques propres des réseaux P2P (à savoir la possibilité de consulter librement les fichiers mis en partage par les utilisateurs), et le recours à un panel élargi d’utilisateurs, à fins de statistiques. L'Alliance note que déjà "plusieurs entreprises françaises possèdent la maîtrise de ces différentes solutions".
http://www.numerama.com/magazine/2569-L ... sible.html - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187 Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.