♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/11/2014 11:00:20 }
promain a écrit : Xavier Thiry a écrit : Mais plus des familles peu aisées et aussi
d'origines différentes que les familles habituelles des conservatoires . Mais c'est un terrain trop glissant sur lequel je ne souhaite pas m'aventurer ...
Moi si
Va apprendre le Oud arabe dans un conservatoire officiel, ça court pas les rues ...
Sur ce point là , je ne vais pas jeter la pierre uniquement aux conservatoires, c'est aux deux de faire un pas vers l'autre, surtout que je ne pense pas que les prix soient excessifs
En dehors de certaines spécificités dangeresement communautaristes, les Conservatoires souffrent d'une image fermée et elitiste, et ça ne vient pas de nulle part
Oh et heuresement, certaisn changent et s'adaptent mais pour moi, entendre qu'un gamin de 9 ans est trop vieux pour commencer le violon, ça m'énerve !
Pareil, un mec ou une nana de 60 ans qui a le niveau pour rentrer au conservatoire dans les cycles professionnalisant , elle doit pouvoir y avoir accés POINT.
Qu'elle veuille ou pas, devenir pro, le défit personnel et l'enrechissement de l'esprit, ne doit être fermé à personne, et les cours adultes amateurs, ce n'est pas le même niveau, et ça ne contente pas tout le monde - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Leyla Fon Rio le 18/11/2014 11:02:04, modifié 1 fois.
- syl -
Membre ♪♪♪
- le 18/11/2014 11:01:58 }
Leyla Fon Rio a écrit : .../...
Je voudrais passer maintenant le DEM puis le DE (en electroacoustique ET musiques actuelles) pour donner des cours entre deux contrats.../...
Dans ce cas, c'est un CRR ou CRD qu'il faut intégrer, pas le CNSM.
Si tu vois tout en noir et dénigre tout systématiquement, tu n'avanceras guère.
Sois positif, remets-toi en question, détermine ton objectif puis le moyen de le réaliser.
Il n'y a pas grand chose d'impossible. Je connais des profs qui passé 40 ans sont retournés sur les bancs d'un conservatoire passer leurs diplômes, et sont maintenant titulaires de leur poste. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/11/2014 11:05:27 }
syl a écrit : Leyla Fon Rio a écrit : .../...
Dans ce cas, c'est un CRR ou CRD qu'il faut intégrer, pas le CNSM.
Si tu vois tout en noir et dénigre tout systématiquement, tu n'avanceras guère.
.
C'est ce que je faire, vu que je n'ai pas le choix (quoi que, peut être que je préferai l'ENM de Villeurbanne, on verra)
ça n'empeche que la politique des CNSMD est inexcusable et injustifiable
Ou alors, à ce moment là , qu'ils n'ouvrent pas de cursus de musique electroacoustique, depuis le temps que je pratique le studio, je ne partirai pas de nulle part ... et il y a beaucoup de monde sur ce forum, capable d'en aligner beaucoup de qui sont sorti de ce cursus, alors que eux n'ont pas (plus ) le droit de passer le diplome dans un CNSMD
La différence est que quand tu cherches du taf après, un DEM d'un CRR et d'un CNSMD n'a pas la même valeur.
A la limite, il serait pârfaitement logique et justifiable que quelqu'un titulaire d'un DEM d'un CRR puisse intégrer un CNSMD pendant 1 an ou 2 pour passer s'il le souhaite, le DEM du CNSMD de Lyon ou Paris, même passé 30 ans
Mais c'est pas possible, et c'est débile et injuste - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
- le 18/11/2014 11:24:00 }
Je ne comprends pas si tu penses que le niveau est faible en France, pourquoi chercher à suivre des cours en conservatoire ?
L'enseignement ne te correspond pas, mieux vaut te former par toi-même.
Je ne connais pas la musique de sylvain morizet. Alexandre Desplat mon avis est mitigé, je ne suis pas vraiment fan... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/11/2014 11:30:26 }
Vinnie Johnson a écrit : Je ne comprends pas si tu penses que le niveau est faible en France
Ah bon, j'ai dit ça ?
Je ne dis pas qu'il est faible, je dis qu'il est réservé à certains.
De mon coté, je parlais des limites d'âges - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- syl -
Membre ♪♪♪
- le 18/11/2014 11:34:44 }
Leyla Fon Rio a écrit : La différence est que quand tu cherches du taf après, un DEM d'un CRR et d'un CNSMD n'a pas la même valeur.
Les CNSM de Paris et Lyon ne délivrent pas de DEM. Ce sont les CRR qui les délivrent.
Tu parles de "donner des cours entre deux contrats", puis de "chercher du taff". Je ne comprends pas bien ton projet. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/11/2014 11:36:05 }
promain a écrit : Xavier Thiry a écrit :
A Paris, je sais quoi leur dire, s'ils veulent de la mixité : mettez les heures de cours à des moments où deux parents qui travaillent et n'ont pas les moyens d'une garde puissent les emmener. C'est aussi simple que ça.
Je ne pense pas que par "mixité sociale" Anne Hidalgo parle de ces familles qui n'ont pas de garde pour emmener leur enfant au conservatoire .
Mais plus des familles peu aisées et aussi
d'origines différentes que les familles habituelles des conservatoires . Mais c'est un terrain trop glissant sur lequel je ne souhaite pas m'aventurer ...
Mais c'est pourtant ce que je veux dire Romain : une garde il faut la payer. Ca n'est pas du tout accessible à des revenus plus modestes.
En tous cas, le conservatoire a le choix : soit il assume qu'il veut former des professionnels, soit il s'ouvre à tout le monde ; mais faudrait arrêter de faire semblant de concilier les deux. Je parle de Paris, toujours. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/11/2014 11:39:37 }
syl a écrit : Leyla Fon Rio a écrit : Tu parles de "donner des cours entre deux contrats", puis de "chercher du taff". Je ne comprends pas bien ton projet.
Ah super, un conseiller d'orientation, merci !
Je parle d'un taf de prof de musique (pas en collège, au secours.
Je suis compositeur mais je préfère être compositeur et ensegner la musique en même temps quand les périodes sont un peu plus difficiles (ou pas d'ailleurs, c'est un boulot passionnant et complémentaire), plutot que d'être compositeur et de bosser à la poste entre deux contrats - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Leyla Fon Rio le 18/11/2014 11:59:46, modifié 1 fois.
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/11/2014 11:44:17 }
syl a écrit : Leyla Fon Rio a écrit : La différence est que quand tu cherches du taf après, un DEM d'un CRR et d'un CNSMD n'a pas la même valeur.
Les CNSM de Paris et Lyon ne délivrent pas de DEM. Ce sont les CRR qui les délivrent.
Tu parles de "donner des cours entre deux contrats", puis de "chercher du taff". Je ne comprends pas bien ton projet.
Ok oui, tu marques un point, j'ai confondu les termes
Ce que je voulais dire, c'est qu'avec un DEM en poche, on a le niveau pour se former dans un CNSMD si on envi, et en tout cas, on devrait avoir le droit au moins de présenter le concours d'entrée
Mais passer 30 ans non, interidit - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- syl -
Membre ♪♪♪
- le 18/11/2014 11:50:08 }
Leyla Fon Rio a écrit :
Ah super, un conseiller d'orientation, merci !
C'est avec plaisir
Tes propos sont confus et erronés, et bourrés de préjugés. Je tente, surement de manière utopique, de te donner un ou deux points qui pourront peut-être un jour faire évoluer ta vision très agressive et amère des choses. Ca ne change pas grand-chose pour moi.
Leyla Fon Rio a écrit : Je parle d'un taf de prof de musique (pas en collège, au secours.
Les professeurs de musique en collège ont une vraie mission culturelle. C'est pour la majorité de nos enfants le seul et unique endroit où ils pourront approcher la musique. C'est une chance, malheureusement massacrée, il est vrai, par l'Education Nationale.
Leyla Fon Rio a écrit : Je suis compositeur mais je préfère être compositeur et ensegner la musique en même temps quand les périodes sont un peu plus difficiles, plutot que d'être compositeur et de bosser à la poste entre deux contrats
il y a moulte façons d'enseigner la musique, les conservatoires n'en sont qu'une partie. C'est tout de même amusant de voir que tu souhaites devenir professeur d'une institution sur laquelle tu craches sans vergogne... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.