♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986

Message  { par Fredo Begnon

On va encore me traiter d'aigri ou d'agitateur au drapeau rouge genre lutte des classes mais il y a quand même des domaines où il vaut mieux être à Paris, de bonne famille et avec un bon porte monnaie si on a pas le réseau.
Compositeur pur ce doit être, sinon pire, pareil qu'auteur compositeur, pour en vivre sans le pass que je viens de cité plus haut, il doit falloir une sacrée dose de chance.
Au bon endroit, au bon moment: le talent, maintenant plus que jamais n'a plus vraiment d'importance. La technique est là pour pallier à nos défauts. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Fredo Begnon a écrit :On va encore me traiter d'aigri ou d'agitateur au drapeau rouge genre lutte des classes mais il y a quand même des domaines où il vaut mieux être à Paris, de bonne famille et avec un bon porte monnaie si on a pas le réseau.
Compositeur pur ce doit être, sinon pire, pareil qu'auteur compositeur, pour en vivre sans le pass que je viens de cité plus haut, il doit falloir une sacrée dose de chance.
Au bon endroit, au bon moment: le talent, maintenant plus que jamais n'a plus vraiment d'importance. La technique est là pour pallier à nos défauts.
Dans certains domaines en France oui, maintenant il y a en variété des tremplins télévisés pour jeunes kleenex :P
Et il y a des exceptions comme te dira Heral, et puis il n'y a pas que la France, à l'heure de la mondialisation on fait d'excellents camemberts partout dans le monde et des Chinois achètent des vignobles Bourguignons ...
Pour reprendre les exemples que j'ai cité ci dessus, même Boulez et Jarre ont fait leur situation à l'étranger (Allemagne et USA) 
chut dit la mouette
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

Fredo Begnon a écrit :On va encore me traiter d'aigri ou d'agitateur au drapeau rouge genre lutte des classes mais il y a quand même des domaines où il vaut mieux être à Paris, de bonne famille et avec un bon porte monnaie si on a pas le réseau.
Fredo, j'ai tellement envie de te dire le contraire , juste par pur esprit de contradiction :P
j'habite et ai toujours habité Montpellier, mon père etait un honnete artisan maçon et ma mère faisait sa comtabilité.
mon réseau s'est construit tout seul, lentement mais surement, en faisant du court metrage, du documentaire, et ce depuis 1986.
ma seule chance étant d'être un forcené du travail et plutot en bonne santé :twisted:

je reviens du festival de Gindou où il y avait en lice 4 compositeurs qui avaient proposé leur boulot sur des scénarios.
Gabriel Desforêts, Samuel Leloup, Alexandre Deschamps, et Mathieu Lamboley.
du talent, il y en a à revendre chez ces jeunes gens !!!!
leur réseau?
pareil, il est déjà en train se faire .
et parfois avec simplement une guitare, ou un violon .
loin des grosses artilleries zimmermienne... 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Hellharicot -
Membre ♪

Message  { par Hellharicot

Si je peux me permettre, dans le monde tel que je le connais réussir signifie produire ce que les autres demandent. Nous ne sommes plus à l'époque de Haydn qui gagnait son pain en composant ce que les princes Esterházy demandaient. Mozart lui-même me semble-t-il cherchait l'indépendance artistique ! Et pourtant... Nous avons les cinéastes, les grands labels, ou le peuple, qui remplacent ces riches familles d'Autriche.
Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais la musique de Zimmer est de moins en moins innovatrice ; il ressort les recettes de ses plus grands succès non pas par manque de talent mais simplement par facilité. Certains compositeurs de musique de film doivent composer une BO en très peu de temps alors je comprends qu'ils nous ressortent la même suite d'accord pour les scènes qui se ressemblent entre les films.
Quant aux grands labels, ils ont la main mise sur la musique de leurs artistes qui doivent alors composer ce qu'on leur demande.

La musique dans de telles conditions n'est plus de l'art, mais un produit. Et moi je veux juste composer pour m'exprimer, pas pour vendre. Ne serait-ce que pour tuer l'aspect produit de la musique, je voterais pour la gratuité et la légalisation du téléchargement si la philosophie de Richard Stallman venait à être proposée dans l'occident. Après tout, il est à noter que les nouveaux groupes se font plus rapidement connaître grâce à ça, et que les artistes gagnent plus d'argent à leurs concerts qu'en vendant leurs albums ! Aussi pouvons-nous préciser qu'une vente d'album profite très peu aux artistes, la production devant être remboursée.
Ne sommes-nous pas libres ? Libres de s'adonner à la dissonance comme à la modalité, de changer de tempo ou de tonalité, de passer du son au silence ? Pourquoi changer ça, en donnant un prix à ce qui n'en a point ? Je pense que ce qui devrait compter pour un compositeur, c'est d'être écouté, non vendu. Suis-je dans la philosophie d'une utopie ?
Bien sûr que l'argent compte ! Mais si je peux me permettre, on peut toujours composer et faire vivre son art à un sens plus large que personnel. Enseignant, musicologue, philosophe, musicothérapeuthe, découvreur de nouveaux talents, etc. … Tous contribuent à l'évolution de la musique ! C'est d'ailleurs pour ça que je vise une carrière dans l'enseignement avant tout. Un enseignant en lycée gagne 2000€ quand il commence, en plus d'avoir la possibilité de partager son savoir... Si vous saviez comme j'envie Haydn d'avoir été le tuteur de talents comme Mozart et Beethoven, si seulement vous le saviez... 
   - syl -
Membre ♪♪♪

Message  { par syl

Hellharicot a écrit :.../... Je pense que ce qui devrait compter pour un compositeur, c'est d'être écouté, non vendu..../...
+1 :D

Hellharicot a écrit :.../...Un enseignant en lycée gagne 2000€ quand il commence.../...
En France ? Quand il commence :
Professeur certifié : 1584€
Professeur agrégé : 1890€

Pour atteindre 2000€ net mensuel, il te faudra 10 ans de carrière au mieux.

C'est ici. 
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986

Message  { par Fredo Begnon

Bien évidemment, la musique ne se résume pas à la création. On peut vivre d'autre chose que du tripatouillage de la lyre en donnant des cours etc. Même de petits jobs accessoires pour boucler les fins de mois et/ou s'acheter du nouveau matos. N'empêche que sans parler de sous on apprécie que son travail soit sinon récompensé en espèces sonnantes et chantantes, on aime être écouté et applaudi ne serait-ce que virtuellement. Rien ne fais plus plaisir à un artiste que de trouver l'amour qu'il cherche sans cesse dans sa quête de bâtisseur de rêve.
(mon père était maçon aussi Christophe mais simple ouvrier) 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

syl a écrit :
Hellharicot a écrit :.../... Je pense que ce qui devrait compter pour un compositeur, c'est d'être écouté, non vendu..../...
+1 :D
je moinssoie !

de plus, le fait d'etre vendu est souvent lié à l'écoute.
après, on peut parler de la qualité de l'écoute, mais c'est un autre débat.

si après , tu donnes un autre sens à "vendu" (pourri, vérolé ...) , alors tout oeuvre de commande l'est par principe.
heureusement pour nos yeux, pour nos oreilles, que l'histoire de l'art nous montre et démontre qu'il y a une immensité de merveilles dans les oeuvres de commande....

il est hors de question que je puisse imaginer une seule seconde qu'il suffit d'être libéré de la contrainte financière pour pondre une oeuvre d'art.

si tu veux devenir prof de musique, pas de souci, c'est ton choix et il est respectable.
take care 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Fredo Begnon a écrit : (mon père était maçon aussi Christophe mais simple ouvrier)
je me demande si c'est pas mieux parfois ... ;) 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - syl -
Membre ♪♪♪

Message  { par syl

Christophe, je que je veux dire par mon +1, c'est que pour une fois qu'un gars se dit d'abord "il faut que ma musique soit jouée", plutôt que "combien ça me rapporterait", je trouve ça bien.

Pour générer de l'argent, la musique doit être exploitée, donc sa remarque me plait bien. Sur le reste, je te rejoins.

Maintenant s'il veut devenir prof de musique, oui son choix est respectable, et je rajouterai... courageux :? 
   - CyrilP -
Membre ♪♪

Message  { par CyrilP

SadVladFull, pourquoi ne pas arreter tout de suite tes études de droit pour te consacrer à la composition afin de bâtir ta vie autour de la musique ?

Je suis informaticien programmeur et j'aimerais tellement me réoreniter vers la composition (je donne déjà des cours de piano en école de musique), mais c'est très difficile une fois que l'on s'est engager dans une voie professionnelle ...

Vaut-il mieux faire le travail qu'on aime à salaire médiocre, ou un travail dont la créativité est réduite à néan avec un salaire plutôt convenable ?

Perso, j'hésite à faire le pas ... 
Répondre