♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

peut-être que les musiques qui font le plus entendre leurs outils seront les plus datées (je cherche un équivalent à la 3D)

Tant que les musiques sont enregistrées avec orchestre, c'est déjà ça de sauvé. S'il y a trop de banques à mon avis, ça va mal vieillir. Ce qui risque d'assez mal vieillir, c'est l'hybridation orchestre & programmations rythmiques électroniques, à mon avis. Style planète des singes par Elfman... M'enfin, rdv en 2040

Blade runner c'est daté je trouve mais c'est fantastique, c'est aussi grâce au mélange avec les dialogues, le sound design... cette BO a été remarquablement éditée.

Carpenter avait des sons terriblement de son Ă©poque, mais je trouve que ses BO vieillissent très bien (en fait c'est mĂŞme plus compliquĂ© que ça, elles sont très Ă  la mode depuis quelques annĂ©es) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

Message  { par Sam Paryss

Il Sorpasso a écrit :je trouve qu'il ya un vrai problème avec les décors en 3D. Les années 00's seront sans doute marquées du sceau de cette infamie....
ces monstres en latex, c'est fantastique ! Super organique, même si ça fait moins "réel", ça fait bien plus peur, c'est plus incarné !
100% d'accord, l'excès de mauvaise 3d donne la nausée... Et puisqu'on est sur Cameron, le parfait exemple pour illustrer ce côté "plus incarné", tangible, serait Aliens. Je reste amoureux et nostalgique des année 80 et des vieux effets spéciaux, des peintures sur verre qui avaient vraiment une âme.
Mais Je suis bien plus dérangé par les persos en 3d (surtout les humains) que par les décors. On retrouve exactement les mêmes problèmes qu'en MAO : il manque un côté aléatoire, unique, dans chaque mouvement, c'est trop parfait, sur-animé etc
Il Sorpasso a écrit : les trilogies star wars et seigneur des anneaux vont être affreusement datées à cause des excès de décors virtuels.
Par contre, au niveau décor virtuel on ne peut pas mettre les nouveaux Star Wars et Lord Of The Rings dans le même sac. Ce dernier contient tous les paysages de la Nouvelle Zélande :wink: , sans parler de l'effort considérable pour recréer Edoras ou Hobbitebourg par exemple (et également les armes, costumes etc).
Le seigneur des anneaux est justement, pour moi, un exemple à suivre en ce qui concerne le bonne et juste utilisation du virtuel dans un film : les paysages réels sont privilégiés et le virtuel (les magnifiques matte painting: http://www.dusso.com/pages/mp02.htm ) vient juste ajouter un côté magique, parfois volontairement kitch, irréel qui nous donne l'impression d'évoluer dans une peinture de John Howe/Alan Lee. Le côté "faux" de certains décors est ici un choix artistique.
C'est surtout les personnages en 3d qui vont mal vieillir Ă  cause des faiblesses de leur animation ou de certaines textures... Mais les dĂ©cors virtuels, Ă©tant photorĂ©alistes (malgrĂ© leurs couleurs "heroic fantasy"), devraient sans problème supporter le poids des annĂ©es : on ne peut pas faire plus rĂ©el que la rĂ©alitĂ© :) 
   - PianoPariss -
Membre ♪♪

Message  { par PianoPariss

johncarter a écrit :La question que l'on se pose tous : horner utilise-t-il son motif à 4 notes ?
Et venant de voir le film, je me permet de remonter le topic et de répondre: "Oui". :D

http://www.youtube.com/watch?v=O_AT5Wf0roY
Rhoo, ce passage m'a fait pensé à Blood Diamond... (ce n'est pas une critique)

Et celui-lĂ  au fameux motif :) (>5:30)
http://www.youtube.com/watch?v=KbfLb0L_mwA

Je n'ai pas pu voir le film en 3D étant insensible à la 3D stéréoscopique... ( :( )
J'ai quand même beaucoup aimé, les décors sont simplement sublime, et l'histoire est quand même terrible.

En ce qui concerne la musique...
Pour ĂŞtre honnĂŞte, je m'attendais Ă  mieux mĂŞme si je ne connais pas les contraintes qu'Ă  eu Horner sur le film.

J'ai néanmoins beaucoup apprécié certains passages.
Par ex: Lors du premier montage des "ikran" c'est fameux dragons volants, et vers la fin du film (la bataille), le reste ne m'as pas spécialement impressionné, mais sans être mauvais, loin de là.

Je n'ai pas autant accrochĂ© que lorsque j'ai Ă©tĂ© voir The Dark Knight, Harry Potter ou Narnia par exemple, mais ça doit ĂŞtre personnel ! 
Image
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

La musique de la B.A est la même que celle de la scène de fin de The Island (mais quand je dis la même... Je le dis pas à moitié!)

Ecoutez Ă  partir d' 1 minute 10s

<object width="445" height="364"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/ZHuTxNIpdeM&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/ZHuTxNIpdeM&hl ... 0&border=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="445" height="364"></embed></object>

pour le trailer d'avatar, écoutez dès le début:

http://www.youtube.com/watch?v=2LQkTQ1foSU (intégration désactivée...)

Ce qui l'ont vu pourront-ils me dire si ce morceau figure dans la BO, si c'est le cas, on peux lancer un petit scandale non?? :P 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - PianoPariss -
Membre ♪♪

Message  { par PianoPariss

Ah oui, pas mal comme trouvaille !
Mais je penses qu'ils l'ont fait volontairement (avec accord), vous ne pensez pas ?

En tout il me semble pas avoir entendu ce morceau pendant le film... 
Image
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Ui moi aussi, mais je trouvais ça rigolo Ă  relever :) 

- ClĂ©ment DUQUESNE -
Membre ♪

Message  { par ClĂ©ment DUQUESNE

Il me semble pas non plus qu'elle soit dans le film. :lol:

Pour le film, je l'ai trouvé bien convaincant, à part certaines scènes qui vont vraiment trop jeu vidéo, globalement on en prend plein la vue.

Quant Ă  James Horner, je l'ai trouvĂ© vraiment dĂ©cevant, il apporte rien, on dirait presque Jablonsky pour Transformers... z133z sauf le motif de 4 notes (je savais pas qu'il Ă©tait cĂ©lèbre) qui a bien la classe. 
   - babaorum -
Membre ♪♪♪

Message  { par babaorum

J'ai trouvé le film vraiment super et la 3D bluffante. On est plongé dans le film. L'histoire comporte un message clair et même si l'intrique n'est pas hyper recherchée ça fonctionne tant au niveau de l'émotion que de la 'captation' du spectateur. Les images quand à elles c'est une grande claque ! LA baffe quoi, maintenant on peut toujours trouver quelques petits défaut ais franchement c'est du titillage :lol:
La musique comme vous, je l'ai trouvĂ© dĂ©cevante et par contre moi celle de 'transformers' me touche davantage, et je trouve mĂŞme le thème principal très bon, alors que celle d'Horner dans avatar m'a semblĂ© insipide et n'apportant pas une dimension supplĂ©mentaire au film, dommage car quand un film est rĂ©ussit ET que la musique est aussi excellente ça donne des chef d'oeuvre comme 'Lord of the rings' qui pour moi Ă©tait la rĂ©fĂ©rence prĂ©cĂ©dente qu'avatar vient de raffler dans mon coeur :wink: . 
   - grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009

Message  { par grigou

Finalement, ils en ont fait beaucoup de foin pour pas beaucoup. En fait, j'étais allé voir ce film plus pour écouter la BO de Horner au ciné que pour voir le film :lol: Et au final, j'ai pas accroché des masses la musique et le thème du film ne me plait pas, donc déçu sur ce point.

Sinon le film lui-mĂŞme est rĂ©ussi visuellement (encore heureux vu le pognon qui a Ă©tĂ© englouti dans les effets spĂ©ciaux) mais après le scĂ©nario... au secours, c'est manichĂ©en au possible, super prĂ©visible, bourrĂ© de clichĂ©s, bref tout ce que je dĂ©teste dans le cinĂ©ma amĂ©ricain. Y a pas vraiment d'originalitĂ©. 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Alors, j'y suis allé avec beaucoup d'aprioris et j'ai pris une claque à tous les niveaux. J'ai même marché à fond dans l'histoire d'amour, j'étais émus, accroché à mon siège, émerveillé par l'univers. Non pour moi, c'est une vraie réussite, même scénaristique parce que c'est très simple, très grand public mais en même temps très fouillé sur le plan de l'univers. Les scénari de Star Wars et du Seigneur des Anneaux ne sont pas beaucoup plus fouillés sans pour autant que empêcher ces films de devenir des chef-d'oeuvre. Quand le blockbuster est fait avec gout ça me prend toujours (mais malheureusement, tous les blockbusters ne sont pas fait avec gout).

Comme tout le monde la grande deception est la BO franchement facile Ă  oublier. Il manquait vraiment une thĂ©matique rĂ©curente un quelque chose qui fait qu'on ne se souviendra pas du film aussi pour sa BO. 

Répondre