♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - tonton -
Membre ♪♪

Message  { par tonton

Le seul truc c'est que le fait d'être compositeur pro n'englobe pas que le savoir faire musical. Il faut developper d'autres aspects engendrés par le fait que l'on nous commande une musique tant au niveau artistique qu'en terme de production pure.
Donc on ne vous laisse pas un libre choix sur votre composition, dommage. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

On est quand même casté sur un style personnel et certaines compétences. Après on ajoute très souvent notre musique à un puzzle et il faut que cela serve la ilgne éditoriale. 
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992

Message  { par Lµkas *

Pas dommage. C'est justement ça notre boulot : "composer pour..." ;) 
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - tonton -
Membre ♪♪

Message  { par tonton

OK les chefs :D 
   - Franck -
Membre ♪♪

Re: Faut il avoir fait des études de musique pour réussir ?

Message  { par Franck

tchoyy a écrit :Salut tout le monde,

D'après ce que je vois, la majorité des gens qui réussissent et trouvent des contrats sont des personnes ayant fait pas mal d'études dans la musique, le conservatoire, ayant gagné la médaille d'or de je ne sais quelle connaissance (harmonie, contrepoint, etc...).

Alors ? En tant qu'autodidactes, sommes nous désavantagés ?

Bon moi j'ai fais du solfège quand j'étais plus jeune, et j'ai arrété, donc j'ai vraiment que les bases, juste de quoi pouvoir déchiffrer une partition d'orchestre sans problème, mais c'est tout, le reste je l'ai appris de par moi même. Toutefois, j'apprend à chaque fois des nouvelles choses, donc je me perfectionne en solfège mais je n'ai pas de diplome....

Tous les compositeurs connus n'ont pas suivi un cursus musical complet. Trevor Rabin, par exemple, a eu une formation de base classique qui n'a pas été poussée. Ce n'est que récemment qu'il a abandonné sa guitare pour se lancer dans la musique de film avec le succès qu'on lui connait.

Les diplômes ne sont pas représentatifs nécessairement des talents. Par contre, il crédibilisent un artiste.
On pourrait comparer la formation classique au conservatoire à un diplôme universitaire. Or certains grands patrons ne sont en fait que des autodidactes.

Il existe d'autres facteurs de réussite :
- le talent,
- la motivation,
- la promotion de ses compositions,
- ses 'relations' dans le monde de la musique,
- le hasard, les opportunuités... 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Trevor Rabin, par exemple, a eu une formation de base classique qui n'a pas été poussée. Ce n'est que récemment qu'il a abandonné sa guitare pour se lancer dans la musique de film avec le succès qu'on lui connait.
Je ne suis pas sûr que Trevor Rabin soit le meilleur exemple...
Les diplômes ne sont pas représentatifs nécessairement des talents. Par contre, il crédibilisent un artiste.
On pourrait comparer la formation classique au conservatoire à un diplôme universitaire. Or certains grands patrons ne sont en fait que des autodidactes.
Pourquoi forcément tout ramener aux diplômes? Une formation en conservatoire permet d'acquérir une technique d'écriture (facteur de réussite que tu ne cites pas d'ailleurs). Or la composition nécessite une maîtrise technique (ne serait-ce que connaître les tessitures des instruments, les enchaînements d'accord qui vont bien sonner, les bonnes doublures dans un orchestre...).

Mais il est vrai que ce n'est pas les seules choses que l'on demande à un compositeur et les autres facteurs de réussite que tu cites sont importants. 
   - Franck -
Membre ♪♪

Message  { par Franck

Je ne suis pas sûr que Trevor Rabin soit le meilleur exemple...
Pourquoi :roll: ?

(On parle de succès pas de talent... :P). Il est vrai qu'il s'agit d'un compositeur contreversé mais il a signé des bo de films à gros budget...

Sinon pour le reste je ne dénigre pas la formation conservatoire bien entendu :wink:
En outre, tout le monde peut s'inscrire en fac de musicologie peut importe l'age par ailleurs à l'inverse du conservatoire. Les autodidactes peuvent rattraper un partie de leur formation. De plus, il existe une tonne de bouquin sur l'harmonie, le contrepoint...
Enfin concernant la technique instrumentale, rien n'empêche de prendre des cours particuliers. 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Pourquoi Rolling Eyes ?

(On parle de succès pas de talent...)
Justement pour cette raison! Le but c'est quand même d'écrire une BO le mieux possible, non?
En outre, tout le monde peut s'inscrire en fac de musicologie peut importe l'age par ailleurs à l'inverse du conservatoire.
Tu te trompes, les facs de musicologie ont toujours instauré un concours d'entrée (parfois même des sélections sur dossier, surtout lorsqu'on a passé le bac plusieurs années auparavant) alors que l'entrée dans les disciplines théoriques du conservatoire n'est dépendant d'aucune limite d'âge (véridique, j'ai commencé l'écriture dans un CNR avec une personne qui avait plus de 45 ans).
. Les autodidactes peuvent rattraper un partie de leur formation.
De plus je ne pense pas que le genre de formation proposée par la fac corresponde à ce que tu cherches : la fac ne propose pas beaucoup de disciplines pratiques (le niveau en écriture reste très léger et le reste des cours, c'est de l'organologie, de l'histoire de la musique etc.).
De plus, il existe une tonne de bouquin sur l'harmonie, le contrepoint...
Ben bon courage pour travailler seul cette discipline! Je crois sincèrement que c'est plus le prof qui t'apprend (parce qu'il intervient sur ton travail toutes les semaines) que la théorie pure (qui n'est qu'un ensemble de règles que tous les compositeurs ont dépassé, mais je ne connais aucun bouquin d'harmonie qui t'explique ça).
Enfin concernant la technique instrumentale, rien n'empêche de prendre des cours particuliers.
Ca c'est vrai, mais ça revient vite cher, alors que les écoles de musique ont toujours quelques places pour les adultes et qu'elles sont beaucoup moins chères (si on s'éloigne un peu de Paris). 
   - Franck -
Membre ♪♪

Message  { par Franck

Tu te trompes, les facs de musicologie ont toujours instauré un concours d'entrée (parfois même des sélections sur dossier, surtout lorsqu'on a passé le bac plusieurs années auparavant) alors que l'entrée dans les disciplines théoriques du conservatoire n'est dépendant d'aucune limite d'âge (véridique, j'ai commencé l'écriture dans un CNR avec une personne qui avait plus de 45 ans).
Je ne savais pas. Je pensais que la Fac était accessible à tous sans concours du moment qu'on avait le BAC...mince alors, moi qui voulait m'y inscrire plus tard...
Ben bon courage pour travailler seul cette discipline! Je crois sincèrement que c'est plus le prof qui t'apprend (parce qu'il intervient sur ton travail toutes les semaines) que la théorie pure (qui n'est qu'un ensemble de règles que tous les compositeurs ont dépassé, mais je ne connais aucun bouquin d'harmonie qui t'explique ça).
Oui c'est une matière difficile. D'ailleurs le logiciel de Michel BARON est particulièrement bien fait pour apprendre : http://Membres.lycos.fr/mbaron/harmonie.htm
Ma fiancée qui est en licence de Musicologie révise dessus. Très bon outil pédagogique pour l'harmonie. Mais rien ne remplace un vrai professeur c'est sur.
De plus je ne pense pas que le genre de formation proposée par la fac corresponde à ce que tu cherches : la fac ne propose pas beaucoup de disciplines pratiques (le niveau en écriture reste très léger et le reste des cours, c'est de l'organologie, de l'histoire de la musique etc.).
En musicologie à Aix en Provence, tu as pas mal de formation pratique :
Harmonie, direction de choeur, dictées auditives, MAO (et oui sous Cubase SE)... 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Je ne savais pas. Je pensais que la Fac était accessible à tous sans concours du moment qu'on avait le BAC...mince alors, moi qui voulait m'y inscrire plus tard...
Et tu as tout à fait raison! Ce concours d'entrée est totalement illégal mais personne ne dit rien!

Ma fiancée qui est en licence de Musicologie révise dessus. Très bon outil pédagogique pour l'harmonie. Mais rien ne remplace un vrai professeur c'est sur.
Et puis le double intérêt de l'harmonie c'est de développer l'oreille et d'étudier les styles des compositeurs, donc sans prof, c'est assez difficile.
En musicologie à Aix en Provence, tu as pas mal de formation pratique :
Harmonie, direction de choeur, dictées auditives, MAO (et oui sous Cubase SE)...
Oui, mais ce n'est pas vraiment poussé (il n'y a que 3 ans d'étude pour ces disciplines, quand il ne s'agit pas d'une simple option) alors qu'il y a des cursus complet pour ces matières en conservatoire. La séparation Université/Conservatoire s'est faite sur le mode théorie/pratique. 
Répondre