♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Il y a une histoire célèbre d'un prince qui hésitait sur le choix du compositeur qu'il voulait recruter, Josquin, ou Isaac (je crois).
On l'a mis en garde : attention, Josquin c'est parfait, mais il vous livrera toujours au bout du temps que lui jugera nécessaire pour fignoler son oeuvre... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

merci pour tes liens donnant un beau panorama des grands figuralistes de l'histoire. Oserai je avouer que l'art des diminuations d'Holborne (que je connaissais plutot en tant que luthiste) dans la video que tu mets à disposition pourrait presque provoquer un sentiment par augmentation (scuses on ne se refait pas) :wink:
Quand aux vêpres de Monteverdi, même si j'ai quelques prétentions en analyse m'apparaît comme un des trois Everest (avec les deux passions de JSB, bon l'Himalaya compte 14 8000 que dire de l'histoire de la musique ?) m'intimide terriblement au même titre et peut être plus encore à cause de la jungle de figures rethoriques et les astuces dérivées des grands de la génération d'avant dont Josquin :P mais aussi et surtout quand même Palestrina, qui la peuple, trop haut pour moi et même souvent pour les interprètes déja quand je vois le portrait de Monteverdi je suis anéanti trop d'humanité trop grand pour moi
Image
zut j'avais oublié que j'arretais d'embêter tout le monde avec tout ça 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

J'ai acheté un petit cahier de solfège (Van de Velde bleu puis rouge) il y 30 ans, après qu'on m'ait offert les Vêpres, et voilà, j'ai tapoté avec un crayon sur ma table de cuisine, et je ne vous dis pas l'angoisse quand je suis tombé sur une syncope :lol:
Donc les Vêpres resteront pour toujours mon alpha et mon oméga !

J'ai acheté le DVD de Gardiner (Vêpres à San Marco en 1989) après avoir trouvé des extraits sur YT. Il y a un petit supplément avec des explications de Gardiner se baladant dans Venise, et à un certain moment on montre la tombe de Monteverdi, c'est très émouvant.
(j'ai vu celle de Gabrieli à Florence) 
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

Paschal de l'Estocart

<object width="560" height="340"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/P-gxy14gQgs&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/P-gxy14gQgs&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="560" height="340"></embed></object> 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

j'écoute pas mal le dernier album de Benjamin Biolay que je trouve plutôt bon ! 
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

Penguin Cafe Orchestra
Perpetuum Mobile

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/FvbCV6E0Wro&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/FvbCV6E0Wro&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object> 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

je plonge réellement dans les films de John Carpenter ces jours-ci. La musique d'Assault on Precinct 13 est ma préférée (quoique Halloween...). Fantastique construction, en 4 notes tout est joué :

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/LS7k3G_6IjE&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/LS7k3G_6IjE&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object> 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

J'entendis soudainement des sifflements, des rotements, des borborygmes assourdissants, je croyais que c'était mon moteur qui déconnait.
Operma c'est bien la première fois que je lis une telle définition sur la musique de Xénakis... Rôtements, borborygmes, diantre, j'en reste sans voix...

Sinon, j'écoute beaucoup de musique en travaillant. Au journal, où je me suis installé une petite chaîne. Cela va du rock (des pionniers à aujourd'hui) à la chanson française quand je suis avec des jeunes collègues - elles me font découvrir ce qu'elles écoutent (l'inverse aussi) - et le soir quand je suis seul, ça va du jazz (Shepp, Braxton, Ayler, Solal, Kühn, Portal, Art Ensemble of Chicago, Oliver Nelson, Coleman), je réécoute aussi Vespro Della Beata Vergine de Monterverdi, Repons de Boulez, Nuits , entre autres, de Xénakis, Murail, Grisey. Sinon, actuellement c'est surtout l'album de Jean-Claude Risset où il y a les classiques Sud, Dialogues, Inharmoniques et Mutations. Les Choral Works de Luigi Nono, le travail vocal de Philippe Leroux avec Voi (Rex) pour orchestre et dispositif électronique ainsi que son Plus Loin pour grand orchestre. Ah, et souvent en voiture
entre Saints (leur extraordinaire Your Know Product) et Clash et autres Hendrix dont le titre Third Stone From the Sun qui avec son superbe riff en octaves et le développement psychédélique résume bien la musique d'Hendrix, l'Apocalypse selon Jean de Pierre Henry. Si la musique électronique développée là peut apparaître datée, son travail sur la voix du comédien qui interprète le livret n'a pas vieilli d'un pouce.
Enfin, le disque Live réalisée par Eric Clapton et Stevie Winwood où les deux ensembles reprennent des thèmes de Cream, Blind Faith et Traffic ainsi qu'une sacrée reprise de Voodoo Child où d'ailleurs Stevie Winwood à l'orgue et avec le bassiste de Jefferson Airplane Jack Casady, jouèrent sur la version originale d'Electric Ladyland, autre très grand disque.
Et j'allais oublier, si je continue à acheter des CD, j'utilise aussi pas mal les achats sur Itunes en AAC ainsi que les Mp3. J'ai trouvé ainsi une
rétrospective d'Olivier Messiaen dont la Transfiguration avec Yvonne Loriod pour 9,49 euros. Il y a 5 heures de musique... 
Modifié en dernier par deb76 le 04/01/2010 11:57:54, modifié 2 fois.
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

L'oeuvre pour piano (préparé ou non) de John Cage.
J'avais un très mauvais a priori sur ce compositeur (que je n'avais quasiment pas écouté), et suis en train de prendre une mega claque ! :lol: 
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/XF1DoVdHM9M&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/XF1DoVdHM9M&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object> 
Répondre