♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 29/08/2009 10:44:34 }
les questions que l'on se posent sont bien loin de savoir comment cela se passe ailleurs et si les Américains débarquent à Paris.
Est-ce parce qu'on se pose cette question que les autres questions importantes sont automatiquement occultées?
Juste un mot sur Zimmer, pour raconter comment cela se passe réellement.
Et tu n'as pas contredit, Smoy, finalement, Laurent Seulement tu vois cela de façon positive. Certains s'interrogent aussi sur les conséquences artistiques négatives qu'une collectivisation à outrance peut provoquer. Beaucoup de compositeurs institués aux US fonctionnent avec une armada d'assistants. C'est une réalité économique qui répond à des besoins, mais est-ce réellement un bienfait? Personnellement je ne le juge pas, mais j'imagine que chaque compositeur défend une façon de composer et une esthétique qui est la sienne, et qu'il peut souhaiter s'interroger sur la façon de la préserver dans une économie mondialisée où le modèle américain tend à s'imposer. Le travail de compositeur ne me semble pas réductible qu'à des questions de production. Cela reste un travail artistique tout de même! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 29/08/2009 10:56:36 }
http://www.tracksounds.com/specialfeatu ... viewcp.htm
Comme tu le suggérais il y a qq jours Mathieu, rien ne dit que Pope travaille tout seul,(vu la productivité du bonhomme )
Et j'imagines que aujourd'hui vu la reconnaissance de JW, il ne doit pas être désagréable de travailler pour lui
( je ne suis pas un fan,parce que j'ai mes goûts et mes raisons, j'insiste objectiver des raisons de jugement artistique est vain à mha, mais j'ai un faible pour la liste de Schindler, que je ne prendrais pas pour le Tchaikovski ou le Mendelsohn non plus, mais tout de même cette variation sur pripistchek a un je ne sais quoi ...)
une collaboration est avant tout une affaire de qualité des rapports humains à mha, que l'on travaille dans un gros studio ou en binome, et donc de reconnaissance, explicite ou tacite et donc avec conséquences.
Après la qualité des musiques je veux bien mais l'époque ou tout le monde pouvait se remémorer des thèmes de Morriconne ou Tiomkine pendant 50 ans est peut être révolue non ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 29/08/2009 13:55:47 }
waououou déjà 13 pages et 121 posts ...
et je trouve rien à ajouter ... zut ... ( heu si j'ai pas hâte de voir tintin au cinema ! ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 30/08/2009 02:43:28 }
Sur le sujet de la multiplication des assistants, ce n'est pas génant, voire enrichissant, lorsque l'équipe est réduite, on compositeur, un orchestrateur, éventuellement un score preparator... ça ma paraît raisonnable. Mais quand on me dit que 10 personnes sur la même musique c'est pas si énorme que ça... J'ai un peu du mal à m'en convaincre, sa relève là , pour moi, plus de la chaine de production que de la création... Et c'est fort dommage, surtout quand on connait (et qu'on apprécie) l'immense talent de mélodiste de Zimmer qui gagnerait à être mi en valeur par des productions plus soignées et surtout plus sobres (et j'en connait un rayon sur la sobriété puisque je rentre tout juste de la fête de la bière...) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- johncarter -
[ absence définitive ]
- le 30/08/2009 04:43:52 }
Smoy a écrit : Sur le sujet de la multiplication des assistants, ce n'est pas génant, voire enrichissant, lorsque l'équipe est réduite, on compositeur, un orchestrateur, éventuellement un score preparator... ça ma paraît raisonnable. Mais quand on me dit que 10 personnes sur la même musique c'est pas si énorme que ça... J'ai un peu du mal à m'en convaincre, sa relève là , pour moi, plus de la chaine de production que de la création... Et c'est fort dommage, surtout quand on connait (et qu'on apprécie) l'immense talent de mélodiste de Zimmer qui gagnerait à être mi en valeur par des productions plus soignées et surtout plus sobres
(et j'en connait un rayon sur la sobriété puisque je rentre tout juste de la fête de la bière...)
La multiplication des assistants , quand on creuse on se rend compte que ça a toujours exister... Et ça na pas empeché de faire des scores grandioses. Voir par exemple Robin Hood , de michael kamen, qui a été grandement aidé par ... 13 orchestrateurs .
Au final n'est-ce pas le resultat qui compte ??? Est-ce que ça veut dire que michael kamen ne sait pas se debrouiller seul. Je ne crois pas, il aurait été largement capable d'ecrire robin hood seul avec plus de temps.
Pareil pour Zimmer a l'époque il écrivait vraiment quasiment tout ( aller on va dire 95 % )
Seulement maintenant les methodes de productions des films ont changé, tout est plus rapide, les montages changent 10 fois par semaine ( incompetence des reals / monteurs qui grace au numerique peuvent faire des changements à l'infini et du coup n'arrivent plus à se decider .. ) les délais sont raccourcis par 3.
Je trouve ça marrant quand tu dis "eventuellement un score preparator". Je n'ai pas encore eu l'occase de travailler sur un gros film hollywoodien ( surement jamais ) mais à mon avis avoir un score preparator ça ne doit pas etre du luxe vu les délais - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 30/08/2009 09:38:28 }
johncarter a écrit :
La multiplication des assistants , quand on creuse on se rend compte que ça a toujours exister...
Oui, mais au XVIII siècle on les appelait des copistes (c'est pour eux que Haydn Mozart et Le jeune Beethoven écrivaient les chiffrages)
Haydn qui a conseillé Mozart et enseigné au jeune Ludwig, faisait remplir ses parties vides (pas de mauvais esprit svp) par ses élèves et il a écrit 100 symphonies.
Beethoven qui a gardé toute sa vie pour son maître une vénération inaltérable au delà de la rivalité qui les sépara, de son passé de copiste/élève/nègre voyant les pièges que cela induisait de par l'évolution de la musique à ce moment, et s'engageant vers desvoies encore plus radicales là a décidé "moi je fais tout tout seul"
-> il a écrit neuf symphonies
Il a toujours été reconnaissant à Haydn de lui avoir fait recopier ses symphonies (au sens de l'époque) ça lui a appris le métier et lui fait comprendre qui était son maître.
Le couronnement de Popée écrit par le vieux Monteverdi, là on ne sait plus ce qui est de Cavalli, de Rossi de Monteverdi (vieux fatigué) maître d'oeuvre
Mais à part les vèpres je ne suis pas sur que Monteverdi ait écrit des parties complètes et son oeuvre est vaste
avant le XVII on n'écrivait pas de score si je dis pas de c...
Pour ceusses qui penseraient à l'époque c'était plus simple, la réponse ne pas être relativiste, il ne faut pas oublier que ces gens là étaient à la fois les Pierre Boulez et les Michel Legrand de leur époque.
Mais le copiste est devenu orchestrateur - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
le heral, parce que je le vaurien
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 30/08/2009 11:15:33 }
au moins 2 fans - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 30/08/2009 11:24:10 }
mathieu a écrit :
au moins 2 fans
Mefiez vous d'ici qu'il vous fasse le coup de la botte
hum je - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 01/09/2009 00:17:09 }
Si certains veulent approfondir le sujet, qui semble bien d'actualité:
Colloque international Paris-Sorbonne
« La musique française de film, identité et spécificités »
Samedi 24 octobre 2009
Maison de la recherche
15 h 45 – 17 h 15 La musique française de film et l’étranger
Modérateur : Gérard Dastugue
Alexandre Poncet : « La musique de film en France : vers un modèle américain? »
L’ascension du « système Hans Zimmer » ces vingt dernières années a profondément redéfini les attentes des producteurs hollywoodiens vis-à -vis de la musique de film. Autrefois secondaires, les notions de pistes temporaires, d’orchestrateurs ou de partitions additionnelles font aujourd’hui partie d’un cahier des charges strict, qui tend de plus en plus à minimiser le rôle du compositeur lui-même. En juxtaposant des témoignages d’artistes français et étrangers, cette conférence questionne l’influence inévitable du modèle américain sur la musique de film hexagonale, en dressant un parallèle entre les récentes transformations des systèmes français et américains.
Journaliste, réalisateur et musicien, Alexandre Poncet a rencontré de nombreux compositeurs de musique de film pour la revue Mad Movies et le site Internet FreneticArts.com, dont il est rédacteur en chef et co-fondateur. Préparant depuis plusieurs années un ouvrage débattant des conditions de production actuelles des BOF à travers le monde, il vient d'entamer la réalisation d'un documentaire sur le sujet, produit par Frenetic Arts et incluant des interviews de Maurice Jarre, Christopher Young, Philippe Rombi, Patrick Doyle, Klaus Badelt et bien d'autres. Il a également réalisé des featurettes sur les bandes originales de A l'intérieur et Vinyan, composées par François-Eudes Chanfrault, et s'apprête à composer sa première bande originale pour le documentaire Ray Harryhausen, Le Titan des effets spéciaux de Gilles Penso.
Je ne savais pas qu'Alexandre composait, mais en tout cas, ses analyses de musique de film sont souvent intéressantes (je me souviens de celle qu'il avait faite pour Indiana Jones 4 sur le site de Mad Movies) donc cela promet d'être instructif. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
YuHirà le 01/09/2009 00:23:15, modifié 1 fois.
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.