♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - kfigaro -
Membre ♪♪

Message  { par kfigaro

Laurent JUILLET a écrit :Si on se penche du côté purement musical, j'ai toujours trouvé Goldsmith plus inventif et personnel que John Williams, mais tout ce discours ne sert à rien en dehors du film.
Sur le plan mélodique, Williams est nettement plus créatif et talentueux que Goldsmith (dont les mélodies sont le point faible à mon humble avis), pour le contrepoint aussi. Par contre Goldsmith me parait supérieur sur le plan rythmique (son point fort) et dans les scènes d'action.
Appoggiature a écrit :
YuHirà a écrit :D'ailleurs une petite aparté historique. Vous savez comment on dit que serait né le jazz? Les esclaves noirs, sans éducation musicale, désiraient imiter la musique des blancs... Et ils se seraient forgé un style particulier en imitant la musique classique sans en avoir le niveau. C'est ce que j'ai lu dans un QSJ consacré au jazz il y a quelques années.
C'est une vision des choses quand même particulièrement réductrice.
Je ne pense pas que les esclaves noirs voulaient " imiter la musique des blancs sans en avoir le niveau" . Ils voulaient au travers de la musique exprimer leur condition, leur soif de liberté. Pour ceci ils ont fait la synthèse entre leur culture africaine et la culture occidentale dans laquelle ils vivaient, en utilisant les instruments que les blancs mettaient à la poubelle.
Des les premiers blues ( car c'est plutot de blues ici qu'il est question) on entend déjà clairement les particularités de cette formidable musique, les enchainements d'accords de dominante qui ne se resolvent jamais, créant cet effet d'attente qui jamais n'abouti, et qui allait en contresens de la musique classique à l'époque.
Pour moi, le blues et son dauphin le Jazz, ne sont pas des musiques d'imitation mais bien au contraire des musiques d'affirmation d'un peuple opprimé.
Erreur ! c'est Yuhira qui est plus proche de la vérité (même s'il confond "musique classique" avec "musique religieuse de l'office" ou plutôt "chants religieux" occidentaux)

Je vous conseille le bouquin de René Langel (historien du jazz) : "Le Jazz, orphelin de l’Afrique" qui met totalement à bas tout un tas d'idées reçues fausses sur le jazz :
http://www.payot-rivages.fr/asp/fiche.asp?id=3964

on peut ne pas être d'accord avec lui mais ses arguments à la fois historiques et musicologiques me paraissent nettement plus crédibles, plein de bon sens que les théories sacrement tirées par les cheveux qui établissent des "ponts" arbitraires et souvent imaginaires entre les solos de balafons et les solos de piano façon T.Monk, ou entre les "appels" de cornes africaines et les solos de sax bebop (ou apparentés).

Hélas on peut le regretter mais le peuple africain (dominé) réduit en esclavage a bien souvent calqué sa recherche d'authenticité (et de libération par la musique) sur les modèles dominants de la fin du 19ème siècle : à savoir les chants religieux et les rengaines populaires (de type irlandaises par exemple) qu'ils ont interprété à leur façon. Même la légitimisation du jazz dans les années 40 s'explique par la théorie de Langel, les musicologues blancs ont reconnu dans le jazz une forme de musique savante tout simplement parce que les jazzmen eux-même ont largement pioché dans le patrimoine savant occidental dominant. D'ailleurs comment expliquer le fait que les musiques réellement d'origine africaines (dont leurs avatars récents comme l'afro-samba, le zouk, etc...) n'aient jamais eu aucune légitimité si on ne prend pas en compte le fait que le jazz - tout comme le classique avant lui - est avant tout une musique inventée et "construite" par les civilisations dominantes ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

On est quand même entrain de démonter des compositeurs qui brassent des millions de dollars et qui se foutent pas mal de notre avis!

Bref, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec les critiques, bonnes ou mauvaises, parce qu'elles ne sont que le ressenti de chacun et ne peuvent (et ne doivent surtout pas) être considérées au final comme vérité absolue... Je trouve ainsi la plupart de vos remarques aussi ineptes que celles exposées par Hans Zimmer dans cet article; les interrogations autour de 'qui fait mieux, pouquoi, comment, c'était mieux avant...' constituent pour moi un débat proche de la masturbation intellectuelle dans lequel chacun y va de son petit argument pour tenter de justifier son précepte...

Dire que Zimmer sort la grosse artillerie et ne fait pas dans la finesse, ce n'est pas un scoop; mais, et à ce propos je rejoindrais complètement Laurent Juillet , ce genre de jugement n'a de valeur que s'il se rattache à ce pourquoi la musique a été créée... quand je vais voir Tipiak des Caraïbes, je sais ce que je vais voir et entendre... Et ça ne me dérange pas, je prends ce film comme il se présente , à savoir un divertissement, un film sans prise de tête qui ne fait certes pas dans la finesse ( que ce soit visuellement, scénaristiquement ou musicalement ) mais qui me procure du plaisir; après, rien ne m'oblige à acheter le CD de la BO... Alors vous allez me dire, John Williams a composé des musiques incroyablement riches sur ce type de films à gros budget; certes, mais John Williams, c'est John Williams et Zimmer, c'est Zimmer; ça paraît con comme remarque, mais ça me semble être le coeur du débat...ces deux compositeurs ( je ne cite qu'eux sinon je passe la nuit devant mon PC ) ont chacun leur patte: on aime ou on aime pas, on prend plaisir à écouter leur travail hors contexte ou pas... Et donc on achète la BO ou on achète pas...

Je me suis fait rabrouer et chambrer sur Cinezik parce que j'avais osé dire que je trouvais que la musique de Tyler Bates fonctionnait bien sur 300...comment, m'a t-on répondu, peut-on apprécier la musique d'un compositeur qui n'est pas foutu d'écrire une mélodie? personnellement, je m'en fous de savoir si le compositeur est capable d'écrire une mélodie ou non, à partir du moment où le travail qu'il a réalisé sur les images fonctionne ( ceci dit, là encore, c'est un ressenti...vous voyez c'est insolvable comme problème! )après, en écoute isolée, je le répète, c'est autre chose...

Pour conclure, je dirais donc que Mr Zimmer se contente de faire la même chose que la plupart d'entre vous sur ce topic; à savoir porter un jugement de valeur sur un art subjectif qui de part son qualificatif peut en supporter des millions! :wink: 
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

A la différence que les dires de Zimmer sont accompagnés du poids de sa notoriété. Il représente donc un courant, ce qui est le cas d'aucun d'entre nous. 
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

A la différence que les dires de Zimmer sont accompagnés du poids de sa notoriété. Il représente donc un courant, ce qui est le cas d'aucun d'entre nous.
Est-ce une raison suffisante pour porter un jugement de valeur et en faire une vérité absolue? sa notoriété devrait justement le conduire à user de plus d'humilité dans ses propos ou du moins à ne pas faire passer ses ressentis personnels pour des affirmations indiscutables... 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Oui c'est une raison suffisante à mes yeux car il n'a rien à prouver et c'est un meneur. Il faut des balises pour que les choses avancent. Ceci dit, il dit ce qu'il veut, libre à chacun d'adhérer ou non. Le fait de se demander si quelqu'un se permet de juger est aussi un jugement. Pour tout le reste nous sommes d'accord. 
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

Le fait de se demander si quelqu'un se permet de juger est aussi un jugement
:lol: :lol: c'est tellement vrai! c'est bien ce que je disais, on ne s'en sort pas! 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Donc laissons les parler... (ça c'est un complexe de supériorité!!) 
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

:lol: :lol: :lol: 
Répondre