♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - audiophil -
Membre ♪♪

Message  { par audiophil

geronimo a écrit :Oui, c'est certain mais concrètement, arriveras-tu à te débarrasser de cette influence lorsque tu auras toute liberté ?
Je ne suis même pas sur que ce soit une "influence"... ou alors si, de même que tout ce que j'écoute autour de moi, comme n'importe quel musicien, cela influe forcement sur ma créativité... Zimmer lui même met un peu de tout dans sa musique... Comment y échapper ? Est-ce d'ailleurs utile d'y échapper ?

Et j'ai par ailleurs d'autres projets où j'ai tout liberté, heureusement (et où du Zimmer n'aurait rien à y faire).

Mais dans ce cas précis, c'était juste pour dire que je vois bien que c'est la demande qui crée parfois ce phénomène de mimétisme dans la musique, pas forcement le musicien... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪

Message  { par Nicolas Signat

Qu'est-ce qu'une influence ? Au sens large tout peut nous influencer. La musique évidemment, d'où l'importance d'écouter de tout, sans préjugés, mais pas seulement.
Les plus synesthètes d'entre vous peuvent être influencés par une sensation tactile, olfactive, visuelle, gustative : une matière, un parfum, une forme, une vision, un goût ...
Notre humeur au moment de composer compte aussi pour beaucoup, vous avez du le remarquer. Là encore, il n'y a pas de règle : un moral ruiné peut tout autant produire des merveilles comme saboter toute créativité ...

Du coup quand un studio, un producer ou un chef de projet ne veut pas lâcher ses références d'un millimètre, quel dommage ! 
   - urano -
Membre ♪♪

Message  { par urano

je trouve qu'il est dur également de juger de sa propre originalité. On peut croire avoir fait quelque chose de très personnel alors qu'on est complètement dans le convenu.
D'un autre côté, à vouloir à tout prix être original, on peut aussi facilement tomber dans le cliché du "original à tout prix" ! :? 
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪

Le style se développe avec le temps et la pratique. L'important étant d'expérimenter, ce qui est très chronophage par rapport au fait d'imiter un autre. En tout cas je ne me préoccupe plus de cela, je laisse mon inconscient s'exprimer tout en assumant mes influences.

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" (Lavoisier) :) 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Désolé, et ma question ne se veut pas agressive, mais ça correspond à quoi de faire concrètement du Zimmer ? Ou plutôt de répondre à la demande de certains commanditaires de faire comme du Zimmer ? C'est le son ? Les banques utilisées ou une façon de composer ? 
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪

Je pense que c'est tout ça à la fois deb76 ! 
   - audiophil -
Membre ♪♪

Message  { par audiophil

deb76 a écrit :Désolé, et ma question ne se veut pas agressive, mais ça correspond à quoi de faire concrètement du Zimmer ? Ou plutôt de répondre à la demande de certains commanditaires de faire comme du Zimmer ? C'est le son ? Les banques utilisées ou une façon de composer ?
Oui tout ça à la fois ;o) C'est un exercice intéressant car Zimmer est loin d'être un nigaud, et on s'en rend bien compte lorsqu'on essaye de l'imiter (sans parler du materiel et des banques....). Et puis il ya Zimmer et Zimmer, il a composé tellement de choses très différentes...

Mais bref au final, artistiquement c'est juste idiot comme démarche, je suis d'accord avec le monsieur... 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

audiophil a écrit : C'est bien joli tout ça, mais justement, je viens de finir un BO de jeu où les temp track sont pratiquement toutes issues du répertoire de Zimmer. impossible de s'en éloigner, mon travail est systématiquement rejeté dès que j'essaye d'y inclure d'autres éléments plus persos disons...

Que dois-je faire ? Me serrer la ceinture jusqu'au prochain contrat, en éspèrant que le commanditaire soit plus "ouvert d’esprit" ?

Bref j'ai choisi de faire quand même du (sous)Zimmer sur ce coup... J'ai faim... Pardon monsieur Zimmer...
Je ne veux pas faire de leçons... La plupart du temps, peut-être parce que les projets sur lesquels je bosse sont petits, on me laisse prendre l'initiative sur la couleur musicale. Mais : à un moment, c'est bien toi qui a la culture qu'ils n'ont pas, non ? Est-ce que notre métier ça n'est pas de dire que nous avons aussi l'expertise de cerner la couleur précise qui collera à leur jeu ?

Est-ce que ça ne vaut parfois pas le coup de leur ramener le sacre du printemps ou que sais-je pour leur expliquer quels sont les mouvements et les sons de base qui collent au rythme et à l'univers du jeu ? Parce qu'avec Zimmer ils sont dans le code culturel, et ils ont perdu d'avance puisque ça sera toujours forcément moins bien que Zimmer.

Je pense que c'est notre responsabilité. Mais encore une fois, on ne m'a jamais fait le coup du "fais comme machin", donc je ne veux surtout pas faire la leçon. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Merci pour vos réponses sinon, j'aime bien l'analyse de Xavier Thiry mais je conçois que cela ne doit pas être évident de s'opposer aux désirs d'un commanditaire qui va à la facilité.
J'ose espérer qu'il y en a quand même certains qui apprécient une démarche originale... 
   - audiophil -
Membre ♪♪

Message  { par audiophil

Dans la réalité (dans la mienne en tout cas) c'est beaucoup plus simple que ça (voir simpliste) bien souvent, ou tu fais du Zimmer, ou tu sers a rien...

Certaines personnes (souvent non musiciennes) ont élevées Zimmer au rang de Dieu. Donc si tu sais faire du Zimmer, tu deviens un fils de Dieu, un truc comme ça j'imagine... ou ils ont l'impression que Zimmer himself leur a composé leur BO.. Je sais pas...

Pour te donner une idée plus précise du contexte de ma dernière (més)aventure concernant ce sujet, je n'ai même jamais joué, ni vu le jeu, juste une vidéo d'un gameplay de 30 sc ! (la grande majorité des musiques de jeux qui se présentent à moi sont rarement - jamais- des productions de Blizzard and co d'un autre côté...)

Et j'ai du pourtant composer tous les morceaux (ambiances, battle tracks etc...) suivant leurs directives, et surtout suivants leurs temps tracks Zimmeriennes (à 90%)

Peut on parler encore de projet artistique ? Pas sur...

Les voyant venir gros comme des immeubles (plus gros qu'une maison) j'ai commencé par livrer 2 morceaux de mon crus, et la réponse a été rapide : c'est joli mais niet, nous on veut le gros son de Zimmer, les gros cuivres bien graves de Zimmer, les staccatos de Zimmer, les percs de Zimmer etc... (ce qui à mon avis va vite devenir ridicule, voir pénible dans certaines parties du jeu, mais malgré mes réticences, rien n'y a fait, bref...)

J'ai eu beau expliquer, tenté de convaincre, sorti des exemples, des arguments etc... Les mecs sont bloqués en position Zimmer.

Donc tu prends ton petit matériel à 2€, tes 10 petits doigts, tu t'assois sur ta fierté, et tu fais du sous Zimmer parcque faut bien bouffer... Et là tout à coup tu deviens une icone, un messie, pour ces gens...

(je parle de production de moyen niveau disons, des petits studios indé avec des budgets de 3 à 5k € pour la BO ce qui est ridiculement bas, mais pas tant que ça une fois que c'est sur ton compte en banque)

Mais bon le client est content, le client est roi... Et ils ne font de mal à personne, ils permettent à des freelance comme moi de gagner leur croûtes.. bha...

Et les projets avec carte blanche ? Honnêtement j'en croise peu, il y a toujours une volonté forte de faire comme ci ou comme ça, dans le genre de truc machin émanant de la prod... Evidemment il faut toujours tenter d’éclairer un peu les esprits, proposer des idées (au risque bien souvent de travailler à perte mais bon) en fait très peu sont assez ouverts (voir courageux) pour envisager d'autres sonorités que ce qu'ils ont toujours entendu, et ré entendu... vraiment très peu...

(evidemment je ne me base que sur ma propre expérience)
(pardon pour la longueur du truc, je ne me suis pas rendu compte, wow) 
Répondre