♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

En ce qui me concerne en tant que compositeur on devrait faire l'effort d'écouter Xenakis ou Boulez et les jours de grande forme Lachenman comme on devrait faire l'effort d'écouter Monteverdi Debussy ou Schubert, une musique qui ne demande aucun effort d'écoute ne mérite pas l'attention d'un compositeur. Ne devrait être insupportable que ce qui est > 95 dB parce que c'est insupportable et nocif. Déja dans la durée 80 suffit amplement à user les cellules ciliaires. Sinon il faut comprendre; aimer est accessoire, ce qui est intéressant chez Debussy ce n'est pas son opinion sur Beethoven ou sur Wagner, mais ce qu'il en fait comment il y répond. Et c'est sas doute là àmha que ce fait VRAIMENT a différence entre le compositeur professionnel et l'amateur pas sur les $$$ générés par universal./
Un compositeur àmha ne devrait écouter sans effort et avec plaisir que le bruit du vent de l'eau du feu,
et "bieing sûre des cigales pengdant la siesteuh" z196z
Le mélomane a tout les droits tout le temps; lui le compositeur a le droit d'être mélomane de temps en temps seulement.
Et voilĂ  mon axiome Ă  deux balles, je vais me reposer j'ai les axones vidĂ©s maintenant 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

"Le meilleur commentaire d'une composition, disait Luciano Berio,
est une autre composition"

eh bé moi pour ce qui est des cigales;
je fais un putaing d'effort pour te les entendre par chez moi !

T'inquiète que je m' ouvre en grand les esgourdes ... Et j'ai plus de chance de tomber sur un fada de cormoran qui imite le biniou coz que sur cet insecte hétérométabole qui emmerde la fourmi !
Tchin !

et en hommage au vieux Iannis, j'opère tout de mĂŞme tranquillement un petit glissendo vers le pastis Bardouin ... 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

./. a écrit :
arfouf a écrit :quel rapport entre le film du shah d'iran à persepolis et l'oeuvre persepolis de Xenakis?

Pourquoi rapprocher ces deux liens ?

.../...

Xenakis a t-il soutenu le régime du Shah?
Si je rapproche ces deux liens c'est que l'oeuvre Persepolis de Xenakis a servi de support à un spectacle grandiose et couteux sur le site des ruines de Persepolis lors du festival évoqué par l'extrait de documentaire que je t'ai trouvé. Et que donc que Oui da il a soutenu de fait le régime du Shah dans ses fastes et sa recherche de reconnaissance internationale. Donc il a soutenu activement de ses etits doigts habiles une dictature à laquelle il vendu un peu de sa notoriété.
Bon c'était pour le fric il faut bien gagner sa vie et puis c'était tentant t'imagines un son et lumières avec ta musique dans des ruines grandioses chargées d'histoire...

Mais faut il tournicoter plus autour du pot mon cher arfouf ?
bien Ă  toi z044z
Ok mais là tu vas jeter à la poubelle pas mal d'oeuvres qui ont contribué à la reconnaissance internationale de gens dont les méthodes de gouvernement n'étaient pas celles en odeur de sainteté aujourd'hui !
(je m'abstiens de citer des exemples trop évidents)

Remarque, humainement, c'est une position respectable... Ă€ condition d'ĂŞtre cohĂ©rent et de ne plus Ă©couter les dites oeuvres :-o 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Meuh non Anaigeon je ne vais pas t'empêcher d'écouter Gesualdo et Gombert :twisted: ni même Cabezon, et Josquin (ils ont rien fait mais leur patron je te dis pas) :P
Si tu avais lu le thread tranquillement tu comprendrais que ce n'est pas la musique de Xenakis que je condamne, c'est l'hagiographie du personnage que je réfute.
Allez je te fais un aveu; j'ai "la faim" de K Hamsun dans ma bibliothèque, un bon livre d'ailleurs.
En plus je ne serais pas cohĂ©rent si j'avais les propos que tu me prètes après une lecture rapide plus en traviole qu'en travers, dans le post juste au dessus du tien :wink: 
chut dit la mouette
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Un compositeur àmha ne devrait écouter sans effort et avec plaisir que le bruit du vent de l'eau du feu,
et "bieing sûre des cigales pengdant la siesteuh"
RĂ©ponse toute personnelle et sujette Ă  polĂ©miques : quel horreur ce crissement stupide et insupportable de ces bestioles, comment certains peuvent-ils trouver cela charmant ? :cry: 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

Je me percevais moi-même comme un insecte à l'agonie, saisi par l'anéantissement au milieu de cet univers prêt à s'endormir. En proie à d'étranges terreurs, je me levai et fis quelques pas rapides dans l'allée. Non ! criai-je, en serrant les poings, il faut que tout cela finisse !
:roll: :idea: :arrow: 
Répondre