♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 26/01/2012 20:19:41 }
Alex.G Wiz'Art a écrit : Fenrisulfr a écrit : Pour mon prochain morceau je l'utiliserai, mais uniquement dans la forme. J'ai trouvé un moyen de l'utiliser en forme de sorte de symetrie fractale et en plus en le mélant au nombres 3 et 9 qui sont aussi des nombres magiques. Mais ça je le garde pour moi.
Je suis curieux d'écouter moi aussi
Merci pour vos renseignements, Fibonacci étant du 13e siecle, ce fut fort probable que l'on use de son travail musicalement.
Je vai essayer de me renseigner davantage.
Il faut que je retrouve mais j'ai quelque chose sur l'utilisation de la suite Fibonnaci en musique. C'est en anglais si je me souviens bien.
A noter qu'il y a un module pour générer une suite de Fibonnaci dans Open Music, je m'en sers parfois pour des durées et des dynamiques. Avec des suites d'harmoniques diposées comme une mélodie - toujours avec Open Music - on obtient des résultats intéressants.
Sinon, c'est bien codex de Vadi et non pas de Vadis ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
- le 26/01/2012 21:56:52 }
J'utilise systématiquement la suite de Fibonacci pour déterminer la forme de mes pièces (durée des sections). Ce n'est pas difficile à mettre en place et les proportions de la pièce sont toujours bien équilibrées je trouve.
Quelques sites pratiques :
Golden ratio calculator
Generalising the Fibonacci Series - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 26/01/2012 22:54:43 }
Bonsoir,
grigou a écrit : J'utilise systématiquement la suite de Fibonacci pour déterminer la forme de mes pièces (durée des sections). Ce n'est pas difficile à mettre en place et les proportions de la pièce sont toujours bien équilibrées je trouve.
Quelques sites pratiques :
Golden ratio calculator
Generalising the Fibonacci Series
Je connaissais le dernier lien mais pas le premier.
Merci. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- grigou -
Membre ♪♪
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 26/01/2012 23:26:46 }
Bon, j'ai retrouvé le PDF en question mais je n'arrive pas à retrouver le lien sur Scribd.
C'est un article du Journal of Music Theory qui date de 1973 et qui s'intitule The Fibonacci Series in Twentieth-Century Music par Jonathan Kramer.
C'est du costaud. Avec formules mathématiques à l'appui sur le plan théorique.
Il y a des comparaisons de séries obtenues avec le nombre d'or et celles obtenues avec la série de Fibonacci. Des exemples donnés autour de la sérialisation des durées mais aussi des tempos ou des signatures rythmiques. Il y a une analyse sur l'utlisation faite par K. Stockhausen, Luigi Nono, mais aussi, bien entendu des structures créées et utilisées par Bela Bartok... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- grigou -
Membre ♪♪
- le 26/01/2012 23:37:12 }
Si tu retrouves le lien du pdf, je suis intéressé ! Même si je t'avoue que les mathématiques me dépassent complétement. J'ai un niveau pitoyable vu que j'arrive même pas à faire une division ni une multiplication un peu difficile
J'avais entamé les écrits de Xenakis, mais j'ai vite laissé tomber. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 27/01/2012 00:00:47 }
grigou a écrit : Si tu retrouves le lien du pdf, je suis intéressé ! Même si je t'avoue que les mathématiques me dépassent complétement. J'ai un niveau pitoyable vu que j'arrive même pas à faire une division ni une multiplication un peu difficile
J'avais entamé les écrits de Xenakis, mais j'ai vite laissé tomber.
Je cherche. Mais si je ne trouve pas, je le mettrais sur mon site avec un lien pour être téléchargé. J'en mettrais d'autres dans ce cas, j'ai quelques petites pépites...
Pour les maths et les équations, elles servent pour expliquer la théorie, sinon, c'est abordable dans les exemples concrets sur l'utilisation en musique.
J'ai oublié les équations mais sinon je pense avoir un esprit assez matheux, c'est une des raisons pour laquelle j'aime utiliser Open Music, pour le côté abstrait des patchs, des conversions à partir d'une série de nombres en hauteur, durées, dynamiques. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
- le 27/01/2012 01:00:12 }
Le nom exact de l'ouvrage est : «De arte gladiatoria dimicandi» de Filipo Vadi.
http://www.thearma.org/Manuals/Vadi.htm
Mais ça ne parle que d'escrime, ou de comment trucider ton adversaire de façon atrocement efficace ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 27/01/2012 01:05:57 }
Alex.G Wiz'Art a écrit : Le nom exact de l'ouvrage est : «De arte gladiatoria dimicandi» de Filipo Vadi.
http://www.thearma.org/Manuals/Vadi.htm
Mais ça ne parle que d'escrime, ou de comment trucider ton adversaire de façon atrocement efficace ...
Je posais la question car j'ai trouvé une vieille anthologie de sciences occultes et sorcèlerie où était indiqué le nom de Vadis. Et comme les nombres "étranges" étaient évoqués. Mais rien sur l'escrime.
J'ai regardé les illustrations du manuel de Vadi, on dirait pour certaines des prises de ju-jitsu... C'est étonnant. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.