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Message  { par deb76

Alex.G Wiz'Art a écrit :
Fenrisulfr a écrit :Pour mon prochain morceau je l'utiliserai, mais uniquement dans la forme. J'ai trouvé un moyen de l'utiliser en forme de sorte de symetrie fractale et en plus en le mélant au nombres 3 et 9 qui sont aussi des nombres magiques. Mais ça je le garde pour moi.
Je suis curieux d'écouter moi aussi ^^


Merci pour vos renseignements, Fibonacci étant du 13e siecle, ce fut fort probable que l'on use de son travail musicalement.

Je vai essayer de me renseigner davantage.
Il faut que je retrouve mais j'ai quelque chose sur l'utilisation de la suite Fibonnaci en musique. C'est en anglais si je me souviens bien.
A noter qu'il y a un module pour générer une suite de Fibonnaci dans Open Music, je m'en sers parfois pour des durées et des dynamiques. Avec des suites d'harmoniques diposées comme une mélodie - toujours avec Open Music - on obtient des résultats intéressants.

Sinon, c'est bien codex de Vadi et non pas de Vadis ? 
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Message  { par grigou

J'utilise systématiquement la suite de Fibonacci pour déterminer la forme de mes pièces (durée des sections). Ce n'est pas difficile à mettre en place et les proportions de la pièce sont toujours bien équilibrées je trouve.

Quelques sites pratiques :
Golden ratio calculator
Generalising the Fibonacci Series 
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Message  { par deb76

Bonsoir,
grigou a écrit :J'utilise systématiquement la suite de Fibonacci pour déterminer la forme de mes pièces (durée des sections). Ce n'est pas difficile à mettre en place et les proportions de la pièce sont toujours bien équilibrées je trouve.

Quelques sites pratiques :
Golden ratio calculator
Generalising the Fibonacci Series
Je connaissais le dernier lien mais pas le premier.
Merci. 
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Message  { par grigou

Pas de quoi :wink:
Le premier est plus pensé pour le design à l'origine, mais on peut très bien se l'approprier musicalement pour segmenter une durée en 2 de manière équilibrée par exemple. :) 
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Message  { par deb76

Bon, j'ai retrouvé le PDF en question mais je n'arrive pas à retrouver le lien sur Scribd.
C'est un article du Journal of Music Theory qui date de 1973 et qui s'intitule The Fibonacci Series in Twentieth-Century Music par Jonathan Kramer.
C'est du costaud. Avec formules mathématiques à l'appui sur le plan théorique.
Il y a des comparaisons de séries obtenues avec le nombre d'or et celles obtenues avec la série de Fibonacci. Des exemples donnés autour de la sérialisation des durées mais aussi des tempos ou des signatures rythmiques. Il y a une analyse sur l'utlisation faite par K. Stockhausen, Luigi Nono, mais aussi, bien entendu des structures créées et utilisées par Bela Bartok... 
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Message  { par grigou

Si tu retrouves le lien du pdf, je suis intéressé ! Même si je t'avoue que les mathématiques me dépassent complétement. J'ai un niveau pitoyable vu que j'arrive même pas à faire une division ni une multiplication un peu difficile :lol:
J'avais entamé les écrits de Xenakis, mais j'ai vite laissé tomber. 
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Message  { par deb76

grigou a écrit :Si tu retrouves le lien du pdf, je suis intéressé ! Même si je t'avoue que les mathématiques me dépassent complétement. J'ai un niveau pitoyable vu que j'arrive même pas à faire une division ni une multiplication un peu difficile :lol:
J'avais entamé les écrits de Xenakis, mais j'ai vite laissé tomber.
Je cherche. Mais si je ne trouve pas, je le mettrais sur mon site avec un lien pour être téléchargé. J'en mettrais d'autres dans ce cas, j'ai quelques petites pépites...
Pour les maths et les équations, elles servent pour expliquer la théorie, sinon, c'est abordable dans les exemples concrets sur l'utilisation en musique.

J'ai oublié les équations mais sinon je pense avoir un esprit assez matheux, c'est une des raisons pour laquelle j'aime utiliser Open Music, pour le côté abstrait des patchs, des conversions à partir d'une série de nombres en hauteur, durées, dynamiques. 
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Message  { par Alex.G Wiz'Art

Le nom exact de l'ouvrage est : «De arte gladiatoria dimicandi» de Filipo Vadi.
http://www.thearma.org/Manuals/Vadi.htm

Mais ça ne parle que d'escrime, ou de comment trucider ton adversaire de façon atrocement efficace ... 
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Message  { par deb76

Alex.G Wiz'Art a écrit :Le nom exact de l'ouvrage est : «De arte gladiatoria dimicandi» de Filipo Vadi.
http://www.thearma.org/Manuals/Vadi.htm

Mais ça ne parle que d'escrime, ou de comment trucider ton adversaire de façon atrocement efficace ...
Je posais la question car j'ai trouvé une vieille anthologie de sciences occultes et sorcèlerie où était indiqué le nom de Vadis. Et comme les nombres "étranges" étaient évoqués. Mais rien sur l'escrime.

J'ai regardé les illustrations du manuel de Vadi, on dirait pour certaines des prises de ju-jitsu... C'est étonnant. 
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Message  { par Alex.G Wiz'Art

ah ui, non rien a voir avec l'occultisme, bien que l'on pourrait extrapolé, avec des complot mondiaux ... Mais on va pas le faire xD

et oui, l'art du combat n'est absolument pas exclusif aux art martiaux asiatique, qui sont bien souvent identique aux notres ...
QUand on veut occire son adversaire il n'ya apas trouzemille façon de faire ^^
Bien souvent on croit que les asiatique était bien plus en avance ... erreur ... grave erreur ... mortelle même .

D'ailleurs (je sait que je dérive) mais si y'en a du coté de Toulouse, ou pas, qui sont intérréssés, il y aura un spectacle de chevalerie a Hautpoul le 3 et 4 aout, où nous initierons le public a la guerre (en plus c'est moi qui fait la mizik ^^") 
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