♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

de par mon expérience personnelle, celà peut être bien supérieur à 15 mois d'attente entre la diff et la répart.

sinon, il y a un autre problème dans ces histoires de répartition :

sauf erreur de ma part, je ne vois jamais de date, précisément relatives à ces diffusions.

ce qui fait que si le doc, "truc much" est passé 10 fois, pas évident de savoir les diff qui ont été "captées" par la s a c e m (ou pas).

pour conclure, à l'époque quand même ou, quand on mange un streak on pourait presque avoir le prénom de la vache, je suis toujours stupéfait du manque d'informations précises de ces listings. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Laurent K a écrit : pour conclure, à l'époque quand même ou, quand on mange un streak on pourait presque avoir le prénom de la vache, je suis toujours stupéfait du manque d'informations précises de ces listings.
oui, bien sur, et puis savoir combien une oeuvre rapporte précisement, ne me semble pas etre une tache insurmontable pour un informaticien comme celui qui a concocté le portail.
on peut toujours faire un tableau excel, mais bon.... 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - J Malay -
Membre ♪

Message  { par J Malay

Je viens de vivre une experience marrante avec notre merveilleuse s a c e m. Une partition de musique classique, déposée, biensûr, de moi à été jouée en concert payant, toutes les déclarations ont été faites correctement. Bref, il existe une prime à la création lors de la première execution publique, je remplis donc le p'tit papier vert que j'envoie avec toutes les pièces jointes demandées. Résultat, deux mois après, n'ayant aucunes nouvelles, je les recontacte pour leur demander des comptes. Résultat, je me suis fait engueuler car ils ont perdu le papier. Je me demande si la s a c e m perd aussi les droits des compositeurs comme Goldman ou Obispo. Pour finir, la s a c e m se paye sur nos droits pour ne rien faire et en plus, nous oublier en nous accusant, quel bel organisme.... 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

D'un regard extérieur (mais éclairé :) ), le s a c e m m'apparaît comme une espèce de cheval de traie à l'époque du tracteur solaire à combustion thermo-nucléaire... Je pense qu'il serait temps qu'ils passent le balai et fassent quelques amélioration comme la numérisation des catalogues, les déclarations en ligne ect... Au final, plus simple à gérer, plus simple (et plus sûr) à déclarer. Enfin je ne sais pas mais aujourd'hui, on peut voter par internet, payer ses impots par internet, par contre déclarer une chanson à la s a c e m, non on peut pas... :? 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Je pense que vous n'imaginez pas le nombre de personnes qui déposent des oeuvres à la s a c e m alors même qu'il n'y a aucune exploitation. Ces dépôts mobilisent des agents et du temps. Et ces ressources sont évidements au détriment des sociétaires ayant une réelle exploitation de leur répertoire. Dans ces conditions, mieux vaut que le dépôt soit un minimum contraignant.

Et puis se déplacer à Neuilly pour toucher son gagne pain ne me semble pas non insurmontable, j'en connais un qui, à juste titre, prend le TGV pour ça. 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Laurent JUILLET a écrit :Je pense que vous n'imaginez pas le nombre de personnes qui déposent des oeuvres à la s a c e m alors même qu'il n'y a aucune exploitation. Ces dépôts mobilisent des agents et du temps. Et ces ressources sont évidements au détriment des sociétaires ayant une réelle exploitation de leur répertoire. Dans ces conditions, mieux vaut que le dépôt soit un minimum contraignant.
D'accord sur le principe mais la s a c e m impose en théorie de déposer tout son répertoire... Faut pas qu'ils se plaignent s'ils croulent sous le boulot :) 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - sacrenouille -
Membre ♪♪

Message  { par sacrenouille

D'ailleurs, cette "obligation de déclarer toutes ses oeuvres" j'ai un peu du mal... autant je concois qu'il faut déclarer une creation intellectuelle pour la proteger etc, autant "toutes" ses oeuvres, par exemple des jingles de 15 secondes ca me fait sourire... J'ai pas inventé l'arpege de La majeur par exemple... enfin bref, un autre débat j'imagine. 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

oui, certe il est évident que le ratio effectifs / travail n'est pas (ou n'est plus) en adéquation avec la charge surement énorme à gérer.

mais, la modernisation de son systeme d'information devrait justement lui permettre l'alléger sa charge.

il lui faudrait peut etre aussi plus de moyens coercitifs à légard des chaines, qui, j'ai l'impréssion trainent un peu les pieds à régler ces redevances (ou partiellement), entrainant j'immagine, un surcroit de travail, de controle, etc .

des choses sont probablement en route, je ne sais pas.
I hope.. 
   - sacrenouille -
Membre ♪♪

Message  { par sacrenouille

à quand la déclaration avec juste un mp3 à uploader sur leur site par formulaire en ligne ? :) 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

sacrenouille a écrit :D'ailleurs, cette "obligation de déclarer toutes ses oeuvres" j'ai un peu du mal... autant je concois qu'il faut déclarer une creation intellectuelle pour la proteger etc, autant "toutes" ses oeuvres, par exemple des jingles de 15 secondes ca me fait sourire... J'ai pas inventé l'arpege de La majeur par exemple... enfin bref, un autre débat j'imagine.
Une grosse partie des droits vient pourtant de ce genre d'exploitation dans l'audiovisuel. 
Répondre