♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

AxL a écrit : Je me pose aussi la question de savoir si ça vaudrait vraiment le coup d'acheter un outil pour capturer directement les sons.
sans hesitation, le H4n avec une bonnette rycotte et une poignée avec de la mousse. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Lixir a écrit :le chef de projet juge plutôt l'intégration et le rendu, enfin je pense, mais dans le fond tu as raison
Ben je ne parle pas vraiment en l'air, je parle de vécu.
On a un petit problème en France pour le jeu vidéo, parce que les chefs de projets ont le Q (plus ou moins large donc ;)) entre deux chaises : manager ou réalisateur ? Je vais simplifier à outrance, pardon pour cette lourdeur, mais en gros le manager choisit un devis, le réalisateur choisit des gens. Et ça influe beaucoup sur l'échange au sujet du nombre de surfaces à prendre en compte pour les pas. 8) 
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

Message  { par ODemontrond

hello, intéressant de voir que beaucoup de gens bruitent. Pour ma part , je m'y suis mis depuis peu avec un bon vieux DAP-1 Tascam (dat portable) et un bon couple de AT4021 (audio technica).
Depuis je me ballade en ville ou en campagne avec mon casque sur les oreilles, une perche à la main, et les gens qui regardent de travers quand je viens piquer le son de leur portail qui grince.
J'avais laissé filer la prise de son pendant que je marchais dans la rue sans vraiment faire attention, et les pas sonnaient en fait super (quartier très calme). Le plus difficile, je crois que c'est d'éviter d'enregistrer ta respiration, tes bruits de vêtements , de main ou des conneries comme ça.
Ensuite, avec une fourchette, une casserolle, une feuille et un carton, je crois que tu as quasiment de quoi enregistrer n'importe quel effet.
Et entre un "vrai" son et celui qu'on va mettre avec l'image pour donner l'effet voulu, il y a un monde, c'est pour cela que le sound design est un métier.
Investissement initial, 600 euros, temps à consacrer pour maîtriser la prise, le montage et le mixage, eeeeuuuuuuh....

:wink: Rien à voir avec la musique, gérer les bruits en plus me demande un temps de travail multiplié par 4. Avoir à gérer les deux en même temps est à la fois difficile et génial. Il faut vraiment prendre du recul.

L'idéal reste que chacun fasse son boulot mais les post prod son utilisent tellement de CD de musique au mètre et nous ont bouffé notre boulot que je ne vois pas pourquoi les compositeurs ne proposeraient pas de faire tout le son. Je dirais même que ça devient vital de maîtriser tous les outils...
(désolé du un peu hors-sujet)

bon courage 
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Je dirais même que ça devient vital de maîtriser tous les outils...
Je trouve que cette tendance à nous demander de faire le son des projets que nos illustrons comme si c'était une évidence et le même métier (on me le demande souvent) est une évolution dangereuse qu'il faut s'attacher à combattre car c'est souvent au détriment du résultat final. . Je ne trouve déjà pas normal que nous mixions ou enregistrions nos propres musiques. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

YuHirà a écrit : une évolution dangereuse qu'il faut s'attacher à combattre car c'est souvent au détriment du résultat final.
personne ne doit l'imposer.
mais il ne faut pas empecher les gus qui manipulent la masse sonore comme une masse orchestrale de le faire.
quant au detriment du resultat.... Si tu vas à annecy cette année, tu pourras voir en compet "l'ondée" un film 35 mm de David coquart-dassault que j'ai mis en son.(la seule chose sonore que je n'ai pas généré avec mes petits doigts boudinés est la partie de violon, confiée à julie arnulfo, violon soliste à l'orchestre de montpellier)
de la pluie, en passant par la musique jusqu'au mixage en dolby digital 
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

Je vois que vous avez tous plus ou moins du matériel pour enregistrer vos bruitages mais bon moi, c'est la première fois qu'on me demande ça (ah non la deuxième en fait). Mais j'ai pas 600€ à mettre (par exemple). Et puis faut voir si l'investissement, que ce soit une centaine ou plus, vaut vraiment le coût parce qu'après faut aussi l'amortir et c'est pas avec les quelques bruitages qu'on me demande tout les x temps, que ça va se faire...

Et pour rejoindre Damien, je trouve pas non plus normal, qu'ont doivent mixer, etc... Nos productions MAIS je le comprend. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

AxL a écrit :Je vois que vous avez tous plus ou moins du matériel pour enregistrer vos bruitages
le H4n coute 330€ , pour ce prix tu as l'enregistreur et les micros.
c'est devenu mon appareil photo....euh... sono numerique 
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

Quand même, je vais passer pour le radin de service mais le H2 de Lixir est plus dans mon budget :D 
   - Gitan -
Membre ♪

Message  { par Gitan

chacun fait comme il peut avec son budget. 300 € c est deja une somme pour quelques bruitage. 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

heral a écrit :le H4n avec une bonnette rycotte et une poignée avec de la mousse.
Trop sensible au manips ? Tu as pris quoi comme poignée ? 
Répondre