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   - JeromG -
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Message  { par JeromG

Si on ecoute son oeuvre perso, c'est quand meme un des rares à avoir encore une personnalité musicale ces dernières années. Da Vinci Code ( ce morceau de fin ... ! )
Ben moi j'ai trouvé la musique de Da Vinci Code particulièrement nulle, vide et sans âme, alors je vote aussi pour "la poêle et le chaudron". 
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   - YuHirà -
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Message  { par YuHirà

Mouais je vais répéter ce que j'ai écrit sur le forum de Trax

Voilà un article qui a de quoi faire mourir de rire et qui pour moi manque très sérieusement de fondements et de documentation. On sent que le type n'est pas vraiment un expert puisqu'il ne se repose que sur la déclaration de trois compositeurs. Aller chercher Zimmer (représentant d'un courant critiqué de la BOF), Gunning et Dudley (qui ne sont pas des compositeurs très connus par rapport à d'autres) c'est traiter le sujet avec une grande légèreté. Article oubliable qui ne reflète pas la réalité, qui ne traite pas le sujet en profondeur et qui dénature les choses à mon sens.

Comme d'habitude, j'aimerais dire que le monde de la BOF ne se résume pas à la musique de blockbusters. Qu'il est trop tôt aujourd'hui pour savoir si tel ou tel compositeur marquera l'histoire de la musique de film. Que ce type de jugement passéiste est souvent le fait de compositeurs qui commencent à prendre de l'âge et donc rejettent une forme de musique qui s'éloigne des courants qu'ils ont initié.

La musique de film par nature a toujours souffert des effets de mode: dans les années 50 comme aujourd'hui, il y a souvent un manque d'originalité, parce que c'est une oeuvre de commande avec des délais serrés exigeant qu'on se raccroche à des schémas préexistants. Les chefs d'oeuvre ont toujours été rares.

Williams et Morricone sont de l'école orchestrale, de l'école symphoniste ou chambriste, inspirée par l'époque post romantique. Après il y a eu les scores électroniques avec Zimmer, Moroder, les Goblin, et désormais on mélange les deux. On cherche d'autres choses.

Dans chaque genre il y a quantité de musique à jeter. Comme disait un intervenant sur l'article du Times, on ne reproche pas à Williams d'avoir fait du Williams pendant 40 ans. Dieu sait combien il est doué, mais Dieu sait aussi combien il a ses tics, comme nombre de nos grands compositeurs actuels. Ils ont tous eu leurs tics. A son époque, il a eu des imitateurs, oubliés. Dans les années 50, on ne peut pas dire que la plupart des scores ne se ressemblaient pas: bien au contraire. Lorsque j'écoute ces musiques, que ce soit du Rosza, du Bliss ou je ne sais quoi d'autre, j'entends également des traits communs et des clichés constants. Si nous revenons à l'âge d'or ce n'est pas parce que NOTRE EPOQUE n'est pas créative c'est parce qu'enfants de cette époque, nous sommes légitimement blasés d'une époque que nous connaissons bien et que nous cherchons la nouveauté dans ce que nous connaissons moins: le passé.


Pour rester dans la musique de blockbuster, pour moi Signs de JNH, In Dreams ou FInal Fantasy de Goldenthal, Kingdom of Heaven, le dernier Powell (The Bourne Ultimatum), certains Thomas Newman, donc la jeune génération (celle qui aujourd'hui est à l'apogée de sa carrière même si pour GOldenthal c'est hélas terminé) sont des scores qui peuvent marquer l'histoire de la musique de film. On peut penser aussi à John Brion, à Dario Marianelli, à Desplat, à Yared, à Kuipers, à Giacchino, à Callery (même Lalo Schifrin trouvait Callery prometteur... Et pourtant ce n'est pas le plus original des compositeur actuels)... Alors certes on trouve des traits communs usants (et des musiques qui peuvent s'intervertir) comme ce satané Duduk qu'on nous ressert à chaque fois pour N'IMPORTE QUOI, dénaturant cet instrument censé exprimer la souffrance du peuple arménien et qu'on devrait respecter à mon sens un peu plus en l'utilisant avec parcimonie (je fais une indigestion. dernier exemple en date: Vantage Point). Mais au regard de la production générale, il est normal que pendant un an il n'y ait que deux ou trois BOs qui sortent réellement du lot. Dans tous les genres c'est pareil: les chefs d'oeuvre sont toujours rares. Seulement dans notre société de surconsommation on n'est même plus patient: il faut des chefs d'oeuvre tout le temps tout de suite, on est blasé rapidement...

Bref... Que les gens ouvrent un peu leurs esgourdes, arrêtent d'écouter les musiques de blockbusters, s'intéressent à la musique des pays étrangers (ah le nombrilisme américain)... Car si on écoute la musique de film aujourd'hui: je trouve qu'elle est au contraire plus créative, plus ouverte sur le monde globalement. c'est le petit microcosme du cinéma de blockbusters (une cinquantaine de films par an sans doute?) qu'il faut pointer du doigt pas le reste de la production, énorme. Tiens d'ailleurs qui ici a fait le tour de la musique bollywoodienne? Qui a fait le tour de la musique de film africaine?

Et aussi arrêter d'attendre de la musique de film qu'elle soit tout le temps symphonique, tout le temps hollywoodienne. Les béophiles sont les premiers à se plaindre que sur tel ou tel film on n'ait pas l'approche d'un Williams ou d'un Goldsmith au lieu d'une approche électronique ou rock (je me souviens encore de ce qui avait été dit sur la musique de Phone Game)... Quand je t'entends Hutch être réticent à l'idée qu'on parle de musique préexistante ou de musique originale faite par des artistes hors BOS dans le cadre du Centenaire, je trouve que tu traduis effectivement une tendance à mon sens inquiétante dans le milieu de la BO: une tendance conservatrice. Une référence constante au passé, un fermeture à ce qui est nouveau: ne sommes-nous pas, spectateurs, responsables également de notre propre insatisfaction?


Et pour le coup de l'écriture: oui c'est vrai... Mais en quoi est-ce si inquiétant? Le choix de tel moyen explique-t-il nécessairement le résultat? Comment cela fait-il alors que Zimmer (qui n'écrit pas de partoche et ne sait pas écrire avec un crayon et une gomme) et Gunning fassent le même constat (dont la réalité est encore à démontrer)????
Bref en clair je trouve qu'on fait bien peu de cas d'un article complètement "inepte".

Et j'ajoute que je ciommence à en avoir sérieusement ras le bol de ces discours passéistes. Ca faut toujours bien de dire: "c'était mieux avant". Ca fait classe, ça rend intelligent. Sauf que la plupart des gens qui disent cela sont aigris ou ne font pas l'effort d'écouter la musique de leur époque.

Bref ça m'a mis un peu en colère de lire ça. 
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Message  { par Laurent JUILLET

J'ajouterai à sa remarque que les films aussi ont changés, le rapport au compositeur aussi a changé de la part des productions. Oui, les temps changent. 
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Message  { par François Sarhan

Les chiens aboient, la caravane passe. :wink: 
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Message  { par YuHirà

Je ne comprends pas les deux derniers posts, acquiescent-ils le constat de l'article ou non? 
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   - Xavier Thiry -
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Message  { par Xavier Thiry

que Zimmer nous sorte un truc du niveau de "Breakfast at Tiffany's" et je serais le premier ravi ^^ 
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Message  { par Tbop

Rien à rajouter personnellement sur le discours de yuhira.

Je viens de lire le soit-disant article il est en effet un peu grotesque et pas très crédible. Je pense juste que le principal problème est que les bonnes musiques ne vont plus nécessairement de paire avec les bons films, d'où l'absence d'une certaine reconnaissance et empreinte dans notre culture actuelle. Bien dommage tout ça...

D'après le premier commentaire posté sur le même site Hans zimmer semble aussi inclure plus ou moins une partie de son travail ou de ce qu'il a engendré dans ce triste constat. Petite frustration personnelle ? Sans doute et ça ne m'étonne pas il arrive de plus en plus à l'âge de la maturité et ça ne s'entend pas forcément dans ses musiques, est-il en peine de progression naturelle ? 
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Modifié en dernier par Tbop le 20/03/2008 14:29:36, modifié 1 fois.
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Message  { par johncarter

Il Sorpasso a écrit :que Zimmer nous sorte un truc du niveau de "Breakfast at Tiffany's" et je serais le premier ravi ^^
Je pense que Zimmer est un peu plus à même que nous tous ici à parler de la musique de films moderne :D

N'empeche qu'il a pas tort, prenez la liste des 10 premiers films au box office US, est-ce qu'un film vous a marqué musicalement ?

Yuhira me dira "mais y a pas que le ciné US ou européen" , mais moi je dis si .. La musique de films bollywoodienne ou la musique de films "africaine" ( ça existe ? ) je crois que personne n'en a rien à faire ici :D , si on parle tant des musiques de films américaine ( et dans une moindre mesure européenne et anglaise ) , c'est parce que c'est eux qui sont à l'origine de cet art 
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Message  { par YuHirà

Yuhira me dira "mais y a pas que le ciné US ou européen" , mais moi je dis si .. La musique de films bollywoodienne ou la musique de films "africaine" ( ça existe ? ) je crois que personne n'en a rien à faire ici , si on parle tant des musiques de films américaine ( et dans une moindre mesure européenne et anglaise ) , c'est parce que c'est eux qui sont à l'origine de cet art
Ouh là là... ouie la désinformation...

Alors 1°) le cinéma bollywoodien est le cinéma le plus prolifique du monde. Dans les années 90, c'était 800 films par an. En Inde, certains compositeurs comme AR Raman sont considérés comme des quasi divinités. Personne n'en a rien à faire en Europe et aux USA? Faux. Le cinéma bollywoodien fait l'objet d'une vraie diffusion et d'un vrai succès critique depuis peu. AR Raman a d'ailleurs été embauché sur un film occidental il y a peu: Elizabeth l'âge d'or. Il a même fait l'objet d'un docu très intéressant sur ARTE dont j'ai parlé sur ce forum et que tout le monde a zappé.

2°) Le cinéma africain, c'est le cinéma de tout le continent africain. l'Afrique et surtout le Maghreb produit des films, mais personne n'en parle. Je connais le rédacteur en chef d'un magazine de cinéma marocain: donc le cinéma existe là bas. Depuis le festival de Marrakesh on s'est rendu compte que le cinéma d'Afrique du Nord était plus vivace qu'on le pensait. En Afrique du Sud la production est de plus en plus importante. Ca te dit quelque chose, Mon nom est Totsi (musique éditée chez Milan?). D'ailleurs quand je travaillais à Milan, Emmanuel Chamboredon allait souvent chercher des droits phonographiques de films ou de groupes sud-africains en Afrique du Sud. Pour lui, c'était là où se nichaient les futurs succès cinématographiques. Il a eu le nez puisque Mon Nom est Totsi a eu un vrai succès en France.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma_africain

Par ailleurs un festival du cinéma africain reconnu existe au Burkina Faso depuis... 1969!!!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_p ... uagadougou

3°) La première musique de film a été composée par un Français. Et pas le moindre: Camille Saint Saens en 1908. pas très étonnant dans la mesure où le cinéma est d'invention française. Les Francais sont donc bien pionniers en la matière (il y a eu un précédent russe mais discuté par les spécialiste. les américains sont donc loin d'être pionniers en musique de film)


Donc oui... C'est une erreur fondamentale de juger le niveau de la musique de film mondiale en fonction du cinéma américain. C'est comme si vous jugiez de l'état de la France en ne jugeant que le niveau de vie des habitants du 8e arrondissement de Paris.

Cet article en plus d'être passéiste, bâclé dans son analyse, mal informé parce que fondé sur les témoignages de compositeurs criticables et aigris est de plus nombriliste et traduit bien le sentiment très américain d'être le centre du monde et de juger les autres en fonction de ce qu'ils sont.

La preuve d'ailleurs: le succès de la musique de film américaine est majoritairement du à l'apport de compositeurs étrangers. Delerue, Jarre, Desplat, Zimmer, Doyle, Rosza, Barry, Morricone (pour certains films américains qu'il a fait), etc... Ce n'est pas pour rien. 
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Message  { par Nicholas

Oui, mais est-ce quelqu'un connais un air d'un film Bollywoodien ici ? Non ? OK. Il n'y a personne qui travaille dans le cinéma aujourd'hui dans le Monde qui ne connais pas le thème de "Star Wars" ou de "Jaws". Comparons ce qui est comparable.

A mon avis et ce n'es qu'un avis, Mr. Zimmer n'a pas tort. La plus part des B.O.'s d'aujourd'hui sont médiocres vu des moyens déployés pour les produire. En occurence ce qu'il n'est pas expliqué dans l'article c'est ce que Anne Dudley a demandé (à la Radio 4 de la BBC le jour même) -

"est ce qu'il y a aujourd'hui un producteur prêt à prendre le risque d'ignorer la convention et laisser un compositeur partir dans un délire créatif ?" 
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