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   - YuHirà -
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Message  { par YuHirà

> des doubles croches de percussions avec des roulements de timbales le tout sur un tapis d'arpèges aux cordes et d'élans aux bois + qqs pouets de cuivres en même temps que les coups de caisse claire
je crois que tu as une vision très "étroite" de la musique de film. Je veux bien croire qu'il y a des trucs très courants (normal puisqu'il y un style de la BOF hollywoodienne) mais là ce que tu définis, c'est presque le style Williams. Et pourtant tu le considères comme un génie du rythme.

De toute manière il faut se méfier des apparences. Horner, Williams et le tutti quanti ne représentent aussi qu'une infime minorité de ce qui se compose en musique de film quantitativement parlant dans le monde.
> Me vient une autre réflexion d'hier soir : pourquoi les compositeurs qui ont pignon sur rue font-ils 6 à 8 longs par an ? Je ne vois pas comment tu peux faire un travail de qualité en faisant autant en quantité ..
Là par contre je suis d'accord. Et Yared le pense en effet.

> Les autres ben s'ils proposent du 9/8, du 13/4 pour un thème

Euh... Le 9/8 c'est quand même très courant :-)

Et je ne vois pas comment on pourrait être jeté pour avoir utilisé une métrique irrégulière. Aucun monteur ou réa n'est capable de s'en rendre compte... 
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Message  { par Lixir

YuHirà a écrit :
>
Euh... Le 9/8 c'est quand même très courant :-)

Et je ne vois pas comment on pourrait être jeté pour avoir utilisé une métrique irrégulière. Aucun monteur ou réa n'est capable de s'en rendre compte...
En fait une mesure impaire crée généralement un froid chez une oreille lambda n'ayant pas l'habitude de ce genre de rythmes.
Quand on y pense les rares gros thèmes sur une métrique irrégulière ne sont pas nombreux.
Celui de mission impossible en 5/8, celui de Take Five en jazz en 5/8 par exemple, ce sont les 2 qui me viennent à l'esprit dans l'immédiat.

Je pense qu'en général les gens sont assez rebutés par l'impair. 
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   - YuHirà -
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Message  { par YuHirà

Cela dit dans les mesures impaires, le 9/8 reste relativement acceptable :wink: Mais pour réagir à ce que tu dis sur la rareté des thèmes impairs, à mon avis c’est normal. L'impair créé une instabilité qui ne sied pas forcément aux grands thèmes.

Mais ce qui est bizarre c’est que l’un des grands thèmes ayant influencé la musique de film est Mars de Holst, écrit en 5/4. Et dans Mars, l’imparité ne se sent pas beaucoup !

D’autre part là où Olivier a raison, c’est vrai que souvent même si la plupart du temps les partitions changent de métrique (le synchronisme l’exige souvent d’ailleurs), il arrive fréquemment qu’au final, à la fin du morceau, ou dans les climax, les compositeurs se réfugient littéralement dans le 4/4 ou dans une métrique analogue : c’est plus simple à gérer (il ne faut pas oublier les délais, et le fait que les orchestres doivent enregistrer sans répét).

En revanche j’entend souvent des métriques de type 3+2 même si ce n’est pas écrit de cette manière.

(NB : j’ai modifié mon premier post car je l’ai trouvé dur et inutilement rentre dedans. Mille excuses.) 
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   - Xavier Thiry -
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Message  { par Xavier Thiry

"Spiderman ou Batman tout le monde aime ? Ok, mais il n'y a aucune vitalité rythmique dans ces musiques ... "

c'est vrai, mais le reste du temps, Elfman a beaucoup bati son succès sur l'utilisation des rythmes justement, non ? Avant qu'il ne sombre, il a été capable d'écrire le thème des Simpsons (ok c'est de la télé), et là pour le coup, rythmiquement il s'y passe quelque chose !

j'ai toujours vu Elfman comme quelqu'un qui attachait de l'importance aux rythmes, justement (tout au moins à leur mixage si ce n'est leur écriture), et je crois que c'est à ça qu'il doit sa singularité et son succès. Donc tout n'est pas perdu ! 
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Message  { par Olivier Calmel

YuHirà a écrit :
> des doubles croches de percussions avec des roulements de timbales le tout sur un tapis d'arpèges aux cordes et d'élans aux bois + qqs pouets de cuivres en même temps que les coups de caisse claire
je crois que tu as une vision très "étroite" de la musique de film. Je veux bien croire qu'il y a des trucs très courants (normal puisqu'il y un style de la BOF hollywoodienne) mais là ce que tu définis, c'est presque le style Williams. Et pourtant tu le considères comme un génie du rythme.
Je ne pense pas sincèrement avoir une vision étroite sur ces musiques.
Je pense plutôt que c'est la musique de film qui a souvent une vision très étroite de la musique en général et de la musique contemporaine en particulier. Yared disant que 1408 était de la musique contemporaine je trouve ça vraiment curieux, il n'a pas du souvent mettre les pieds au festival présence...
Je ne suis par exemple pas du tout d'accord avec Yared quand il disait :'La musique de film sera plus évoluée quand les films le seront'
Je trouve ça à la fois prétentieux et irresponsable comme position.

Mais heureusement il existe aussi indéniablement des talents, notamment français, qui cherchent et proposent des choses un peu plus avancées. 
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Message  { par Olivier Calmel

Il Sorpasso a écrit :"Spiderman ou Batman tout le monde aime ? Ok, mais il n'y a aucune vitalité rythmique dans ces musiques ... "

c'est vrai, mais le reste du temps, Elfman a beaucoup bati son succès sur l'utilisation des rythmes justement, non ? Avant qu'il ne sombre, il a été capable d'écrire le thème des Simpsons (ok c'est de la télé), et là pour le coup, rythmiquement il s'y passe quelque chose !

j'ai toujours vu Elfman comme quelqu'un qui attachait de l'importance aux rythmes, justement (tout au moins à leur mixage si ce n'est leur écriture), et je crois que c'est à ça qu'il doit sa singularité et son succès. Donc tout n'est pas perdu !
J'adore le thème des Simpsons
Bien sûr, rien n'est perdu, beaucoup reste à inventer :wink: 
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Message  { par Phanoo

dur pour moi de voir ce qu'est exactement la "vitalité rythmique"... S'il s'agit des changements de rythme, souvent présents dans les musiques de films, je trouve personnellement que c'est trop trop ; ce qui commence à se construire est a chaque fois détruit par un changement qui n'a pas lieu d'être (musicalement parlant; après c'est sur que sur le film ça passe bien mieux du moment que ça synchronise avec un évènement...).
du coup c'est triste à dire mais dans un film il y a souvent UNE SEULE musique qui vaut vraiment le détour, c'est le thème principal, qui lui possède souvent une véritable structure, qui crée une vraie émotion. les autres musiques sont souvent relayées à de l'ambiance sans grand intêret...

je prends un exemple, celui de la musique "anakin vs obiwan" dans star wars episode 3, la musique rend super bien dans le film, c'est plein d'émotion et tout; mais a écouter comme ça c'est vraiment limite limite pour moi. je retiens des passages superbes de quelques secondes mais après c'est très (trop!) haché de partout ! dommage


bref, des musiques a part entière, déclenchées au bon moment dans le film serait pour moi un meilleur moyen de donner une ame au film (au lieu de toujours et toujours se contenter "d'accompagner" l'image, comme si on osait pas se faire remarquer un ptit peu...) 
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Message  { par YuHirà

Je pense plutôt que c'est la musique de film qui a souvent une vision très étroite de la musique en général et de la musique contemporaine en particulier. Yared disant que 1408 était de la musique contemporaine je trouve ça vraiment curieux, il n'a pas du souvent mettre les pieds au festival présence...
Ecoute je trouve 1408 très contemporain dans son approche (en tout cas c'est très particulier dans la filmo de Yared) même si en effet ça n'a rien à voir avec les approches barrées de Christopher Young ou du Maestro Goldenthal. Et pourtant je vais souvent au festival Présences (l'occasion de découvrir beaucoup de trucs) et je suis, sans doute comme toi, un très grand amateur si ce n'est spécialiste de musique contemporaine (en ce moment sur ma table de chevet j'ai du Murail et du Scelsi, et dans mon lecteur MP3 Perelà de Dusapin)

Pourtant justement, je trouve justement que le festival Présences met en avant beaucoup d'oeuvres "analogues". C'est hallucinant comme il y a un style "musique contemporaine orchestrale d'aujourd'hui" commun à tous, hérité de Debussy, de Dutilleux et d'autres. Cela me semble même plus grave d'entendre de telles ressemblances dans l'orchestration chez Tanguy, Dutilleux (qui lui a presque tout inventé du style d'aujourd'hui), Petitgirard, Dusapin, etc... Alors qu'il n'y pas de contraintes... par exemple dans l'utilisation du célesta ou du glockenspiel...

Par ailleurs je trouve justement que la musique contemporaine et la musique de film se rejoignent de plus en plus, l'une influençant l'autre et vice et versa. Le Asyla d'Adès (influencé entre autre par le jazz d'ailleurs) a été très applaudi au festival Présences comme ailleurs, comme étant son "Sacre" à lui. Et pourtant cela sonne très musique de film hollywoodienne par instants.

Alors je me souviens aussi d'oeuvres extrêmement originales, à l'orchestration vraiment particulière (me souvient plus des noms, faudrait que je cherche) mais en général...
Je ne suis par exemple pas du tout d'accord avec Yared quand il disait :'La musique de film sera plus évoluée quand les films le seront'
Je trouve ça à la fois prétentieux et irresponsable comme position.
je ne pense pas que cela soit prétentieux (Yared est humble mais maladroit dans ses propos), cela dit il me semble qu'il se trompe de combat. L'image n'est pas forcément fautive (quoique des fois... franchement...), ce sont le producteur, le monteur, les temp-trackers... 
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Modifié en dernier par YuHirà le 21/01/2008 19:34:58, modifié 1 fois.
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Message  { par Lixir

J'en profite juste pour revenir sur Batman,

J'invite tout le monde a jeter une oreille sur le score de Goldenthal pour Batman Forever, je dis pas que c'est une leçon de musique mais pas loin, rythmiquement ça blance sec dans la folie, c'est musicalement, exprimentalement de la tuerie selon moi (pourtant le film est si mauvais).
Rien que le main title assome par sa qualité et tout le reste de la partition reste dans la même trempe.
Je m'en vais j'ai mes pin's Goldenthal et mon t-shirt "I love Goldenthal" a récupérer au fan club :lol: 
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   - Laurent JUILLET -
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Message  { par Laurent JUILLET

Lixir a écrit :Je m'en vais j'ai mes pin's Goldenthal et mon t-shirt "I love Goldenthal" a récupérer au fan club :lol:
On s'inscrit où?

Et il ne fait plus de musique de film. 
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