♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187 Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
Messages : 760 Enregistré le : 01/01/2010 01:06:59
Contact :
Message
{ par SadVladFull
- le 08/01/2013 23:51:16 }
Olivier pourquoi t'es pas un grand? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- shambalord -
Membre ♪♪♪
Messages : 720 Enregistré le : 05/09/2009 17:02:17
Localisation : Réunion
Contact :
Message
{ par shambalord
- le 08/01/2013 23:52:25 }
Exposé bien construit, très instructif et enrichissant.
En résumé, peu de mélomanes sont touchés par la musique atonale, on est alors en droit de se demander quel-est le leitmotiv des compositeurs qui continuent à en produire ? S'ils inventent un language que eux-seuls peuvent comprendre, ils ne doivent pas s'attendre à un retour gratifiant de la part du public. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966 Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne
Message
{ par swiiscompos
- le 08/01/2013 23:54:37 }
Et la réponse de Claude Abromont (auteur du "Guide de la théorie de la musique").
http://www.melozzoo.org/melozzoo/Home-J ... S-le-futur
Personnellement je ne pense pas que le problème soit l'atonalité. C'est plutôt que pendant une période les compositeurs ont coupé entièrement avec le passé et le public a alors perdu tous ses repères car la musique était entièrement intellectualisée et sans rapport avec un héritage commun. Elle est donc devenue incompréhensible pour la plupart des personnes. De plus je pense que de nombreux compositeurs, en voulant se libérer, se sont créé une sorte de prison stylistique de laquelle ils ne voulaient plus sortir. Chaque soupçon de tonalité a soudain été fuit et critiqué, et on a construit tout un système, complexe qui réglementait énormément de choses, et donc confortable, qui a, à mon avis, conduit un à un étouffement de la musique et a l'a rendu encore plus inaccessible. D'ailleurs énormément de compositeurs, en vieillissant, sont retourné à une plus grand simplicité et à un système beaucoup plus libre laissant leur musique s'exprimer. D'ailleurs il y a de nombreuses pièces atonales mais libres qui plaisent à un grand public. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- shambalord -
Membre ♪♪♪
Messages : 720 Enregistré le : 05/09/2009 17:02:17
Localisation : Réunion
Contact :
Message
{ par shambalord
- le 09/01/2013 02:00:27 }
Merci de préciser les choses, tu as raison, tout n'est pas tout noir ou tout blanc, dans mon précédent post je faisais surtout référence à tout ce qui ressemble à du Stockhausen (que je n'affectionne pas) mais j'apprécie le style dit "libre" comme dans l'exemple cité par Mr Abromont (Ligeti sur le film de Kubrick) mais dans ce cas précis, peut-on parler de musique atonale ou d'illustration sonore ? car, là , on est plus proche de clusters et de sound-design, non ? même si c'est fait avec des vraies voix humaines à la base. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187 Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Olivier Calmel
- le 09/01/2013 09:53:58 }
SadVladFull a écrit : Olivier pourquoi t'es pas un grand?
Un grand quoi ?
D'abord je fais 1m90 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
Messages : 664 Enregistré le : 13/08/2011 12:18:42
Message
{ par Fenrisulfr
- le 09/01/2013 10:39:30 }
Merci pour le lien cet homme est d'une pédagogie remarquable bien que son point de vue soit orienté, je pense notamment au passage avec les 4 quatuors à cordes atonaux qui se ressemblent tous qu'il cite pour dénoncer un académisme contemporain (pour les 3 premiers du moins) je suis persuadé qu'on pourrait faire la même chose avec des oeuvres tonales. D'ailleurs quand il a joué son invention personnelle au débût j'etais persuadé de l'avoir déjà entendu quelque part.
Il n'insiste pas assez sur les nombreux compositeurs qui ne sont pas vraiment tonaux et pas vraiment atonaux non plus qui ont réellement bouleversé la musique au débût et au milieu du XXe siècle chacun avec un style aisément reconnaissable ( Stravinsky, Scriabine, Debussy, Bartok,Messiaen, etc)
Il parle aussi de compositeurs par intervalle de 60 ans qui ont tous apporté quelque chose à la musique à leur époque Bach, Mozart, Beethoven, Wagner, Stravinsky, et après plus rien. Pourtant un demi siècle après le innovations de Stravinsky il y a eu Messiaen par exemple, et même si il est peu connu du grand public son style reste accessible, très moderne et aussi novateur et unique que les compositeurs précédants. Et ça c'était il y a 60 ans. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
Message
{ par ./.
- le 09/01/2013 13:26:05 }
On ne saurait pas dissocier le langage de la forme mĂŞme quand on mesure 1m90
Schönberg qui n'était pas aussi grand a feint de l'ignorer et s'est mangé ce problème dans la gueule, alors que dans son traité d'harmonie il le mentionne, et énonce très clairement "le langage de Beethoven est cohérent dans une symphonie de Beethoven"
Ce problème Stravinski Schönberg Bartok ou Varèse Berg ou Webern l'ont tous affronté avec en ce qui les concerne un certain bonheur et des solutions différentes (quoique qu'il y ait une certaine parenté dans le "conservatisme roublard" de Schönberg et Bartok.
Si les Français se sont moins engagés avant la deuxième guerre mondiale, c'est qu'en traitant la modalité dans un sens exhaustif, après Fauré Emmanuel et Dukas (sans compter ses élèves comme Albeniz)
L'abandon de la tonalité traditionnelle ou ce qu'il en restait pour être clair, après Wagner Brahms et Mahler a généré dixit rip Charles Rosen c'est une grosse panique devant l'impossibilité de structurer une pièce de plus de 3', ils se sont tous retrouvés à un moment ou a un autre champions de la "petite forme" et ça les a fait flipper (sauf Webern qui trouvait que c'était très bien comme ça)
Tous d'une certaine manière sont revenus à des formes traditionnelle et un langage leur permettant de revenir à leur terrain de savoir faire, Schönberg savait écrire des sonates il a inventé la série, non pas dans le sens qu'il aurait été éventuellement le premier à écrire 12 sons différents d'affilée ce qui aurait été évidemment faux, mais à trouver une technique d'écriture lui permettant d'écrire finalement un quatuor comme Schubert ou Mozart.
D'une certaine manière avec ses nombres d'or à tout va Bartok a établi un plan de temporalité pouvant se substituer à un plan tonal, et Stravinski le plus grand opportuniste de l'histoire à réussi à pomper avec une paille dans le nez Pergolese , c'est la raison pour laquelle on représente toujours Stravinski avec un monocle et une paille dans le nez
Boulez l'homme par qui le scandale est arrivé a réussi qu'on aime ou non à écrire une pièce homogène de longue haleine, avec une forme assez clairement discernable si on se donne la peine d'écouter, mais pas forcément sur des canons académiques pour autant, le "marteau sans maître"
Même si cette musique peut apparaître comme aussi peu sexy qu'aride, et aussi plaisante à écouter qu'un livre de Foucault à lire, ce mérite lui revient.
Mais soyons francs cette pensée musicale ne concerne en fait qu'une minorité très aiguë des compositeurs du XX° siècle, Ravel est mort trop tôt pour rentrer sérieusement dans la course de même pour Jehan Alain, mais les compositeurs se sont très majoritairement rangés derrière Debussy qui cependant de ce qu'on peut entendre dans des œuvres comme jeux, en blanc et noir et la sonate pour flûte alto et harpe (souvent désignée comme la première œuvre microtonale de l'histoire mais c'est un peu médisant quand même ) en avait un peu assez de renifler son pot d'échappement si je puis me permettre.
Vouloir refaire l'histoire est à mha un mensonge, maintenant que des compositeurs veuillent reposer la question de l'accord parfait dans une musique savante de tradition occidentale, c'est leur droit et même leur devoir s'ils le sentent ainsi, à eux d'être convaincant au delà du goût topique des modes d’hiver et de printemps du catalogues de la redoute. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187 Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.