♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

Message  { par SadVladFull

<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/8JNhHUr-SyI" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Laurent JUILLET a écrit :
CyrilP a écrit :
en ce qui concerne les répartitions s a c e m, il y a un pourcentage très faible de compositeurs qui gagnent plus que le smic.
Comment le sais-tu ?
Ne peut-on pas obtenir des informations précises à ce sujet ?
Christophe a raison, il n'y a qu'à voir le nombre de sociétaires qui passent définitifs pour ce rendre compte. Dans mes souvenirs, à peu près 5 000 sociétaires sur plus de 100 000 gagnent l'équivalent ou plus que le SMIC en droits d'auteurs réparties par la s a c e m.
deb76 a écrit :J'ai bien le sentiment qu'aujourd'hui vivre à 100% de ses musiques doit-être extrêmement difficile, inconfortable, et surtout sans aucune garantie de pérennité. En cela, cela rejoint aussi la précarité de bon nombre de cinéastes/metteurs en scène qui galèrent comme pas un pour réussir à financer un film.
Je ne suis pas tout à d'accord avec cela. Ce qui est difficile c'est de poser sa carrière, et par conséquent ses revenus. Une fois que l'on a un réseau, un mode d'exploitation de son répertoire, les choses s'enchaînent finalement assez bien. Après, comme dans toutes professions libérales ou en nom propre et ce quelque soit le secteur d'activité, il faut savoir entretenir cela, et bien souvent créer ses opportunités de travail.
J'avoue que je ne saisis pas trop l'argumentation où tu indiques que tu n'es pas d'accord avec mon évocation de la précarité. En fait, j'ai commis une erreur, car j'aurais dû préciser pour des jeunes ou des nouveaux venus qui ont tout à construire. Car si j'entends bien l'argument de construire sa carrière, ses réseaux, son identification de son répertoire - pour qu'il soit lisible je suppose par les donneurs d'ordre ou éditeurs - et qu'ensuite cela se gère bien en entretenant tout cela, en créant ses opportunités de travail - je constate, toutefois, que tu indiques bien que Christophe a raison quand il met en exergue le fait qu'il y a un pourcentage très faible qui gagne au-delà du Smic.
Or, à moins de considérer que le Smic est une valeur étalon contre la précarité, je vois pas où est la contradictions quand je remarquais que pour la grande majorité ce n'était pas facile de vivre dans le contexte actuel.
Car combien de compositeurs vivent disons correctement de leurs musiques ? pas beaucoup, en tout cas en regard de vos chiffres...

Christophe Heral a écrit :
deb, c'est étrange ce que je vais dire, mais j'ai l'intime conviction que c'est justement la précarité de ce boulot qui permet de se surpasser à chaque projet !
il n'y a rien de pire pour la créativité que de se transformer en fonctionnaire des postes et télécommunications
Hum, c'est étrange ce que je vais dire, mais l'évocation de la précarité comme source de création, de dépassement de soi me semble assez marqué par un pathos romantique, à l'époque la précarité s'appelait la misère...
Enfin, qu'est-ce que ça veut dire se transformer en fonctionnaire des postes et télécommunications ? Parce qu'ils ont un salaire pas très confortable qui entre dans leurs escarcelles tous les mois ? Il y a quand même sur la planète des compositeurs de talents qui bénéficient de substantiels émoluments et dont la créativité n'est pas amoindrie à ce que je sache. D'autre part, il y a peut-être aussi chez ces fonctionnaires des postes et télécommunications d'excellents musiciens et pourquoi pas de talentueux compositeurs, il y a bien dans cette corporation, comme dans d'autres, quelque brillants syndicalistes ou hommes politiques... 
   - gimo -
Membre ♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2007

Message  { par gimo

Laurent JUILLET a écrit : il n'y a qu'à voir le nombre de sociétaires qui passent définitifs pour se rendre compte.
Connaît-on le nombre de sociétaires définitifs ?
Quel est le revenu annuel qui permet de passer dans cette catégorie? 
   - CyrilP -
Membre ♪♪

Message  { par CyrilP

damned, que de suspicion !!
ça serait pas mal si tu me croyais quand j'affirme un truc, ou bien que tu ailles juste faire un tour sur le net pour voir si je dis une grosse betise
AAAAH bah tu vois Christophe, quand tu veux !! héhé
La source de cette info (s a c e m certainement, mais un lien ? ) ... ?
Je ne suis pas tout à d'accord avec cela. Ce qui est difficile c'est de poser sa carrière, et par conséquent ses revenus
Certes Laurent, mais ça peut prendre du temps d’avoir un réseau et parfois même couteux !! Mais je suis persuadé que tu as raison, un peu de talent + un bon réseau.
Ca fait 5 ans que j'ai commencé dans ce milieu
et tu n'as pas de site internet pour nous montrer ce que tu fais ?
tu dis gagner 2.5 fois le SMIC, c'est pas mal tout de même !!! en 5 ans 
Répondre