♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Christophe a écrit :Il y'a aussi le "repos".
ça sers à rien de se forcer à composer si ça ne fonctionne pas.

Des fois il est bon de tout poser et d'attendre que l'envie, ou l'inspiration se présente d'elle même. Ne pas composer pendant quelque temps permet une certaine fraicheur à la reprise.
Quelqu'un m'a justement dit il y a pas si longtemps, tu devrais prendre du repos, comme quoi.

Par back to basic James, tu veux dire au niveau des sensations? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

AxL a écrit :
Christophe a écrit :Il y'a aussi le "repos".
ça sers à rien de se forcer à composer si ça ne fonctionne pas.

Des fois il est bon de tout poser et d'attendre que l'envie, ou l'inspiration se présente d'elle même. Ne pas composer pendant quelque temps permet une certaine fraicheur à la reprise.
Quelqu'un m'a justement dit il y a pas si longtemps, tu devrais prendre du repos, comme quoi.

Par back to basic James, tu veux dire au niveau des sensations?
oui entre autres ,
essayer de redecouvrir ses instruments , library , en essayer d'autres , ou le simple plaisir de la composition ! Moi je sais que parfois ce qui aide c'est de ne faire qu'avec des choirs ( requiem ou symphonic choirs ) ou bien de changer de piano du pianoteq a emotional piano ! ou changer de style faire de l'eletro orchestral minimaliste avec des effets stutter ! bref faut trouver d'autres pistes :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

J'ai écouté ton morceau je trouve ça pas mal du tout, les cadences sont bien claires et rendent le morceau bien structuré. J'aime moins à partir de 1:01 car je trouve que ça change trop d'instrumentation, pareil pour la suite ça enchaîne trop vite avec le clavecin etc. (ça donne l'impression que tu ne savais plus comment renouveler l'intérêt alors hop tu rajoute un instrument).
Mais sinon c'est très bien et je l'imagine bien sur un jeu ou un trailer de court métrage d'animation 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
Avatar du membre
   - babaorum -
Membre ♪♪♪
Messages : 606
Enregistré le : 22/04/2006 22:41:52
Contact :

   

Message  { par babaorum

Xavier Thiry a écrit :Si tu joues d'un instrument ? En jouer, trouver un répertoire, faire juste l'interprète pendant quelques temps sans songer à composer ? Le plaisir du jeu, quoi.
Oui c'est une bonne idée, c'est ce que j'ai adopté et je retrouve peu à peu l'inspiration car j'ai (et suis encore un peu) dans le même shema que tu décris, Axl, et bien je me suis concentré sur des cours de guitare où je découvre enfin d'autres horizons que ce que je ressassais depuis bien trop longtemps et l'envi revient de recomposer pour l'image ou autre.
Jouer aussi autre chose en jouant la musique des autres, ce que je rechignais à faire, et bien ça apporte beaucoup. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - shambalord -
Membre ♪♪♪
Messages : 720
Enregistré le : 05/09/2009 17:02:17
Localisation : Réunion
Contact :

   

Message  { par shambalord

Salut AxL,
juste pour détendre l'atmosphère, tu peux toujours essayer cet exercice comme dans la vidéo ci-dessous, si tu as un chat et un piano, tu le laisse marcher sur le clavier, t'enregistre et tu te casses la tête à trouver la bonne orchestration :?

http://youtu.be/gBp4NziKqE4?t=15s 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
Avatar du membre
   - srmusic -
Membre ♪♪
Messages : 157
Enregistré le : 30/11/2011 21:17:29
Contact :

   

Message  { par srmusic

shambalord a écrit :Salut AxL,
juste pour détendre l'atmosphère, tu peux toujours essayer cet exercice comme dans la vidéo ci-dessous, si tu as un chat et un piano, tu le laisse marcher sur le clavier, t'enregistre et tu te casses la tête à trouver la bonne orchestration :?

http://youtu.be/gBp4NziKqE4?t=15s
moi je serais le chat j'irai directo voir la s a c e m et l'adami pour réclamer mes droits :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Gilles Le Faucheur a écrit :Je crois que tu te poses trop de questions
+2 points Gilles, je crois qu'une grosse partie du problème vient de là.
Phanoo a écrit :J'aime moins à partir de 1:01 car je trouve que ça change trop d'instrumentation, pareil pour la suite ça enchaîne trop vite avec le clavecin etc. (ça donne l'impression que tu ne savais plus comment renouveler l'intérêt alors hop tu rajoute un instrument).
Merci bien Phanoo d'avoir pris un instant pour écouter et commenter. On ne m'avait jamais fait remarquer ça, je vais réécouter en prêtant attention à ce que tu décris pour voir comment éviter ça à l'avenir.
shambalord a écrit :tu peux toujours essayer cet exercice comme dans la vidéo ci-dessous, si tu as un chat et un piano, tu le laisse marcher sur le clavier, t'enregistre et tu te casses la tête à trouver la bonne orchestration.
Ah chat je n'y avais pas pensé, je vais prendre celui du voisin 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

srmusic a écrit :
shambalord a écrit :Salut AxL,
juste pour détendre l'atmosphère, tu peux toujours essayer cet exercice comme dans la vidéo ci-dessous, si tu as un chat et un piano, tu le laisse marcher sur le clavier, t'enregistre et tu te casses la tête à trouver la bonne orchestration :?

http://youtu.be/gBp4NziKqE4?t=15s
moi je serais le chat j'irai directo voir la s a c e m et l'adami pour réclamer mes droits :P
Payables en croquettes z131z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

    Re: Long silence

Message  { par axel

AxL a écrit : Est-ce que vous avez déjà vécu ça? Est-ce juste un moment à passé?
il y a des moments comme ça, il faut malheureusement apprendre à l'accepter...
cela peut etre l'angoisse de la page blanche à un instant donné...
ou l'inspiration qui se tarit (parfois pendant des années)...
il m'est arrivé de revenir à l'interprétation pure pendant de très longues périodes...
et puis parfois on essaye un truc, on improvise quelque chose et ça repart...
en fait il ne faut pas trop se poser de questions, se laisser porter... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

axel a écrit : ou l'inspiration qui se tarit (parfois pendant des années)...
s'en est presque effrayant ! Je veux dire pour des passionnés de musiques comme la grande majorité des gens qui se promènent sur ce site.

En tout cas, merci à tous pour vos retours d'expériences et vos conseils! Je suis sûr qu'avec tout ça, l'inspiration finira par revenir. Wait & see donc... :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre