♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Trouillet -
Membre ♪♪
- le 06/03/2012 15:14:56 }
Merci beaucoup ./. car il est vrai que je catégorise vite les choses.
C'est une de mes lacunes que de ne pas maitriser la notion de diégèse belle et bien présente au théâtre et même au théatre. Je te remercie pour tes nombreuses remarques et pour tes références très enrichissantes. Et pour aller dans ton sens, les interdictions tels que le regard caméra sont maintenant repoussées...
Je n'ai cependant pas bien compris ta référence avec les Monty Python ?
Mes exemples sont pour l'instant très simple et ne servent qu'a identifier deux aspect de la musique, soit diégétique, soit extra-diégétique. Mais il est intéressant de chercher des exemples qui échappent a cette règle.
Godard est un excellent exemple avec sauve qui peut (la vie) . Dans une scène sous un tunnel l'orchestre (normalement extra-diégétique) est visible a l'écran alors qu'il n'a pas lieu d'être là et puis la musique de cette orchestre passe du plan diégétique à extra-diégétique. Je n'arrive cependant pas a trouver la référence sur le net.
Le statut de cette musique est très approximatif puisque même s'il est visible a l'écran, je ne suis pas certains que le protagoniste l'entende. Peux ton donc parlé de musique diégétique... ou peut être d'une musique "extra-diégétique d'écran"...
En tout cas encore merci pour vos nombreuses remarques et suggestions !
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Adresse e-mail @ hotmail.com invalide. Merci d'éditer votre profil.
Le cinéma orchestre nos images, instrumente nos visions et nos souvenirs par des procédés strictement musicaux. Le cinéma fait du contrepoint et de l'harmonie... Mais il attend encore son Debussy ! (Emile Vuillermoz)
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 06/03/2012 15:43:23 }
Trouillet a écrit :
Je n'ai cependant pas bien compris ta référence avec les Monty Python ?
Quand on demande au moinillon de sauter quelques chapitres.
Je pense que tu affrontes des exemples bien plus complexes que tu ne l'imagines où le cinéma est français ou allemand ou américain, avec des références esthétiques fortes (expressionnisme symbolisme etc..)
Très franchement tu devrais
1 aller plus souvent au théâtre et voir ce qui se passe dans ce monde où la création est souvent raillée et tout aussi souvent cannibalisée
2 prendre des exemples plus bateau (rivière sans retour et puis analyser une scène de film avec Marilyn Monroe en corset c'est toujours agréable) enfin là c'est plus radeau, mais PLUS SIMPLE pas forcément pluvieux et moins emberlificoté paske avé Renoir franchement, bientot tu vas nous sortir Murnau mais tu vas tout mélanger il faut TOUJOURS séparer les blancs des jaunes avant d'analyser ou alors tu fais une brouillade
Bon maintenant j'ai pas de conseils à te donner - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Trouillet -
Membre ♪♪
- le 06/03/2012 19:54:54 }
J'avoue que la référence de la chienne de Renoir englobe un second rôle de la musique qu'est l'effet anempathique.
J'aurai dû prendre une référence plus simple pour illustrer la musique diégétique. La ref de Taxi driver est très bonne à ce sujet !
Je vais m'y intéresser de plus près au théâtre... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Adresse e-mail @ hotmail.com invalide. Merci d'éditer votre profil.
Le cinéma orchestre nos images, instrumente nos visions et nos souvenirs par des procédés strictement musicaux. Le cinéma fait du contrepoint et de l'harmonie... Mais il attend encore son Debussy ! (Emile Vuillermoz)