♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Avatar du membre
   - Trouillet -
Membre ♪♪
Messages : 191
Enregistré le : 25/06/2009 09:32:34
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Trouillet

:) Très belle tapisserie effectivement....

Je ne me souviens plus très bien de la musique de Stargate.
J'ai pris l'exemple de Star Wars car son utilisation est très proche des pratiques de l'opéra... (l'utilisation du leitmotiv en est la principale cause)

Je pense que c'est cette utilisation lĂ  que dĂ©nonce Stravinsky, ou du moins cette application de la musique comme nous le faisions dans l'OpĂ©ra. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Adresse e-mail @ hotmail.com invalide. Merci d'éditer votre profil.
Le cinéma orchestre nos images, instrumente nos visions et nos souvenirs par des procédés strictement musicaux. Le cinéma fait du contrepoint et de l'harmonie... Mais il attend encore son Debussy ! (Emile Vuillermoz)
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Trouillet a écrit ::) Très belle tapisserie effectivement....

Je ne me souviens plus très bien de la musique de Stargate.
J'ai pris l'exemple de Star Wars car son utilisation est très proche des pratiques de l'opéra... (l'utilisation du leitmotiv en est la principale cause)

Je pense que c'est cette utilisation là que dénonce Stravinsky, ou du moins cette application de la musique comme nous le faisions dans l'Opéra.
Il me semble qu'on peut qualifier la musique de Stargate comme Ă©tant Ă©pique, des chevauchĂ©es spatio-temporelles... Et effectivement, on retrouve Wagner et ses leitmotive comme le soulignent Adorno et Eisler. "Comme ils s'inscrivent aisĂ©ment dans la mĂ©moire, ils offrent aux spectateurs de solides points de repère, ils facilitent la tâche du compositeur pressĂ© : la citation remplace alors l'invention", Ă©crivent-ils. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par deb76 le 14/02/2012 16:19:22, modifié 2 fois.
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Trouillet a écrit :Je pense que c'est cette utilisation là que dénonce Stravinsky, ou du moins cette application de la musique comme nous le faisions dans l'Opéra.
Je pense que tu devrais déjà mettre cette citation dans son contexte... Tu devrais te baser sur les films contemporains de Stravinsky... Analyser des B.O que Stravinsky aurait été susceptible d'écouter pour comprendre sa citation.

Je parle bien en terme de base de rĂ©flexion.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

   

Message  { par Zblogny

deb76 a écrit :(.........) ils facilitent la tâche du compositeur pressé (.........)
L'expression "compositeur pressĂ©" n'est-elle pas un peu plĂ©onastique en matière de musique de film ? ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Zblogny a écrit :
deb76 a écrit :(.........) ils facilitent la tâche du compositeur pressé (.........)
L'expression "compositeur pressé" n'est-elle pas un peu pléonastique en matière de musique de film ? ;)
Je n'ai fait que citer Adorno et Eisler sur ce qu'ils écrivaient sur les leitmotivs au niveau de la musique de film.
Du coup, j'insère la suite : "L'idĂ©e de leitmotiv est devenue populaire depuis Wagner, dont l'Ă©norme succès a toujours Ă©tĂ© liĂ© Ă  cette technique : ses leitmotive fonctionnent dĂ©jĂ  comme une marque de fabrique permettant de reconnaĂ®tre personnages, sentiments et symboles. Ils ont toujours Ă©tĂ© le moyen le plus grossier d'Ă©lucidation, une sorte de "fil conducteur" pour un public sans formation musicale." 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Trouillet -
Membre ♪♪
Messages : 191
Enregistré le : 25/06/2009 09:32:34
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Trouillet

Mathieu A. a écrit :
Trouillet a écrit :Je pense que c'est cette utilisation là que dénonce Stravinsky, ou du moins cette application de la musique comme nous le faisions dans l'Opéra.
Je pense que tu devrais déjà mettre cette citation dans son contexte... Tu devrais te baser sur les films contemporains de Stravinsky... Analyser des B.O que Stravinsky aurait été susceptible d'écouter pour comprendre sa citation.

Je parle bien en terme de base de réflexion....
C'est ce que je suis en train de faire dans le cadre de ma thèse, et les musiques de l'époque témoigne de ce que nous appelons en médiologie "l'effet diligence" c'est à dire que nous adaptons les pratiques présentent dans l'opéra ou dans le théâtre au cinéma. D'où cette utilisation du leitmotiv par exemple...

Merci pour vos nombreux retours :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Adresse e-mail @ hotmail.com invalide. Merci d'éditer votre profil.
Le cinéma orchestre nos images, instrumente nos visions et nos souvenirs par des procédés strictement musicaux. Le cinéma fait du contrepoint et de l'harmonie... Mais il attend encore son Debussy ! (Emile Vuillermoz)
Répondre