♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
Avatar du membre
   - zigmout -
Membre ♪♪
Messages : 204
Enregistré le : 04/10/2010 17:25:50

   

Message  { par zigmout

un peu facile de faire semblant de ne pas comprendre ;)....ne pas voir que en allant voir une symphonie jouée par disons, l'orchestre de lyo,n on voit des gens jouant sur des instruments tres cher, que tout le monde est en costume etc etc... C'ets un peu etre de mauvaise foi...
Apres en ecrivant la phrase je m'attendais un peu à ce genre de remarque facile mais bon...
De plus cela ne sous entend pas forcement d'aspect negatif, c'est un constat... Si on ne compose que de la musique symphonique et qu'on veut la faire jouer cela demande forcement plus de moyen que si on compose des pièces de percussion à la stomp qui se joue sur n'importe quoi...
Ne viens pas me dire que tu n'as pas du dépenser un centime dans ton matériel non plus... Alors que dans le monde il y a beaucoup de gens qui font de la musique sans avoir eu à dépenser d'argent... Donc évidement que c'est lié. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cours de guitare à Lyon/Villeurbanne: http://www.abcguitare.com
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

zigmout a écrit :si on ne compose que de la musique symphonique et qu'on veut la faire jouer cela demande forcement plus de moyen que si on compose des pièces de percussion à la stomp qui se joue sur n'importe quoi...
Ne viens pas me dire que tu n'as pas du dépenser un centime dans ton matériel non plus... Alors que dans le monde il y a beaucoup de gens qui font de la musique sans avoir eu à dépenser d'argent... Donc évidement que c'est lié.
Je ne vois juste pas directement le rapport avec le capitalisme. Pour vivre, il faut de l'argent, là nous sommes dans la notion de capitalisme ou plutôt de modèle économique. Mais l'art dans tout ça... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - zigmout -
Membre ♪♪
Messages : 204
Enregistré le : 04/10/2010 17:25:50

   

Message  { par zigmout

mon dernier exemple me semblais plutot evocateur ... À savoir l'influence de l'argent sur le type de musique produite... Je ne vois pas comment l'expliquer plus simplement... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cours de guitare à Lyon/Villeurbanne: http://www.abcguitare.com
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Je voulais relever cette phrase mais Laurent l'a fait avant moi...
Excuse moi mais je crois que ta phrase est beaucoup trop vague et en plus de mélanger tout et n'importe quoi ne veut tout simplement rien dire (ou ne s'applique pas à la réalité).
Etre en costume c'est du capitalisme ? Tu crois que l'orchestre de lyon joue sur des stradivarius ? Tu crois qu'un Steinway D-274 ça vaut en fait un meuble IKEA ? Tu crois que la MAO ça fait partie du marché du luxe et est une succursale surrentable de LVMH ? Tu crois que les ingénieurs de Steinberg ils sont payés aux mêmes salaires que ceux de BNP Paribas ? :wink:

... Hey oh, calmos faut pas raconter n'importe quoi là. :wink:

Au final c'est dingue... 4 pages et toujours pas une seule réponse au sujet (je m'inclus dans la faute hein).

Alors bon je me lance ! J'étais à l'origine très content de l'apparition ENFIN légale de plateformes de téléchargements comme Spotify ou Groove Shark. Je me disais "enfin je peux écouter un peu ce que je veux et ça me coute 5€ par mois). Il apparaît qu'apparemment ce système ne soit pas encore assez rentable. C'est dommage car 60€/an ça représente 4 cds c'était le nombre qu'on s'achetait à peu près à la bonne époque. Le problème c'est que là le panel de musique que l'on écoute et donc où ces 60 mêmes euros vont aller il est énormément plus grands que 60 chansons...

C'est dommage elle est cool cette liberté d'approche, peut-être faut monter les tarifs à 10€ commes les offres premium. J'ai pas les résultats de Spotify et autres ça serait un peu intéressant si quelqu'un a des liens là-dessus. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Laurent JUILLET a écrit :
Je ne vois juste pas directement le rapport avec le capitalisme. Pour vivre, il faut de l'argent, là nous sommes dans la notion de capitalisme ou plutôt de modèle économique. Mais l'art dans tout ça...
+1
Effectivement dans Médée de Charpentier le choeur chante
Louis est le plus grand des roaaaa
Prokofiev (très beaucoup plus populaire sur ce forum) a composé un hymne à Staline
Mais une symphonie Ikea ou une symphonie "Goldman Sachs" ???
on peut imaginer plus tard une cantate de John Adams sur Lehmann Brothers mais ce sera une autre histoire .
En bref il n'y a pas de lien idéologique entre le capitalisme en particulier et l'argent en général et l'ontologie de l'art. Et je pense qu'un opéra genre "le couronnement de Popée" pour un mariage serait aujourd'hui du plus mauvais effet, alors qu'au XVII°s du temps de Monteverdi ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par ./. le 05/11/2011 18:51:44, modifié 1 fois.
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - zigmout -
Membre ♪♪
Messages : 204
Enregistré le : 04/10/2010 17:25:50

   

Message  { par zigmout

Tbop>>j'adore toujours les gens qui ne comprennent pas une phrase et l’interprète et qui se permettent de dire que c'est n'importe quoi...

bon dieu c'ets tout de même pas difficile a comprendre que l'on ne produit pas la même musique suivant qu'on est dans une société qui permette d'avoir d'un part un luthier et d'autre part qui nous permet d'avoir un peu d'argent pour acheter ne serrait ce qu'un violon de base!!!...il n'y a rien de luxueux la dedans

Pour prendre un autre exemple, tu es sûr que c'ets un hasard que l'on trouvais à l’époque plutôt les orchestres symphonique à la cours du roi plus qu'au milieu des champs?...vraiment aucun rapport...entre moyen financiers et musique...sûr? sûr?

Mais évidement que je n'ai pas utilisé le terme capitaliste au sens purement politique...on trouvait bien des orchestres symphonique dans les pays communistes!!!... Mais là je pensais qu'il était facile de comprendre de quoi je parlais, c'etait donc une formule pour faire un liens entre argent et musique sans avoir a tout expliquer vu que cela semblait simple... Mais j'ai oublié que sur les forums les gens n'essaient jamais de comprendre de quoi on parle mais préfèrent largement essayer de se mettre au dessus les gens pour briller de leur intelligence éblouissante aux yeux du monde....

En dehors de ca oui j'aurais du me méfier en employant ce terme je le reconnais bien volontiers...haaa ce que c'ets que de compter sur le fait que les gens ne vous prendront pas de haut et prendront juste 2 seconde pour voir ce dont il s'agit...cruelle erreur..

J'avoue qu'en arrivant sur ce forum je me disais qu'enfin j'allais peut etre echapper à ce genre de travers qu'on constate tout les jours sur les forum...apparemment non.

Bref bravo pour la condescendance...sérieusement ce permettre de prendre de haut quelqu'un en disant"oulala mais évidement ca n'a aucun rapport" en imaginant vraimetn forcement qu'en face on es totalement idiot c'est un bel esprit.... Du coup dis ca à nombre de philosophe qui aborde cette question...tous des idiots irréfléchis évidement...quel bande de sot

..

donc pour simple faire idée toi comprendre moi dire pas argent pas orchestre symphonique mais possible taper sur bambou donc argent influence musique... toi comprendre ou moi trop compliqué?....désole moi pas bien phrases moi idiot. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cours de guitare à Lyon/Villeurbanne: http://www.abcguitare.com
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Ben Oui, mais que veux tu, qui sème le vent récole la tempête comme on dit :D ! Ce genre de phrase très caricaturale ne pouvait être que caricaturée. Après tu y vois une agression et une démonstration de prétention c'est ton problème mais pas mon intention. Cela dit est-ce le sujet ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - zigmout -
Membre ♪♪
Messages : 204
Enregistré le : 04/10/2010 17:25:50

   

Message  { par zigmout

non mais au fond oui clairement j'ai abusé d'un terme... Je pensais vraimetn que l'idée etait simple a percevoir.
Apres oui ca m'agace de voir"c'ets n'importe quoi" car non pour reprendre un peu les exemples, ce n'ets pas un hasard si on ne trouve pas des orchestre aussi imposant et utilisant autant de moyens chez les aborigènes par exemple...

pour le reste je suis un peu chatouilleux aujourd’hui j'avoue. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cours de guitare à Lyon/Villeurbanne: http://www.abcguitare.com
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

zigmout a écrit : pour le reste je suis un peu chatouilleux aujourd’hui j'avoue.
Et moi chatouilleur je te le concède. Mais c'est bon enfant hein :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour,

Un petit retour sur ce que nous sommes en train de vivre avec Bernard Reeb (colors sur le forum) avec notre album Synthèse-Intersection (sujet ici : http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=6312) que l'on a mis en ligne sur Bandcamp il y a une semaine. Nous sommes partis du principe que cette musique n'était pas commerciale et donc on a mis l'album en téléchargement libre. Avec toutefois, la possibilité d'acheter le CD.
Comme ma partie synthèse a été faite avec le Buchla 200e, j'ai mis un sujet dans le forum Muffwiggler annonçant la mise en ligne : http://www.muffwiggler.com/forum/viewtopic.php?t=45502
D'emblée, nous avons eu un bel accueil (nous n'avons pas à nous plaindre) mais nous avons été aussi gentiment tâclé par les Pros sur la mise en ligne gratuite, tacle qui a engendré un beau débat entre les partisans du free download et ceux qui souhaitent du payant.
Ceci étant, le problème est résolu, car comme nous avons eu 200 téléchargements, Bandcamp nous demandent soit de payer pour diffuser gratuitement ou de faire payer le téléchargement. On a choisi de faire payer avec un prix de 4,5O €. ce qui nous semble raisonnable par rapport au prix du CD, avec toutefois le streaming libre. Et l'album va être aussi diffusé sur MusicZeit. Payant là aussi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre