♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Chryss -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 19/04/2010 14:29:22
Localisation : Paris
Contact :

    Niveau Solfège

Message  { par Chryss

Bonjour Ă  tous,

Je transmet ici une question que j'ai posé sur le site Noctaventure, et que l'on ma conseillé de poser ici. :)

Bon voila ma question concerne la théorie, mais pas au sens propre du terme.

après 3 années d'études au conservatoire dans les classes de musiques actuelles, qui m'ont assez dégouté de l'apprentissage musicale, j'ai fais le choix de m'arrêter Voila maintenant deux ans.

Actuellement j'ai arrête de me chercher et je sais exactement ce que je veux, c'est prendre des cours poussées d'écritures, de compositions et d'analyses musicales. Cependant j'aurais quelques questions à me poser.

Pour me permettre d'entrée au cycle 1 d'écriture musicale, le conservatoire me demande un pré-requis en formation musicale de niveau 4 ou 5, j'ai des bases très solides en solfèges, mais je ne sais absolument pas à quoi correspond un niveau 4 ou 5 ?? quelles connaissances doit on maîtriser à ces niveaux tout ça quoi. Est ce que quelqu'un le sait ?

En écriture musicales il y a un Cycle 1, Cycle 2 et un Cycle d'enseignement professionnel initial. Tout ça donne accès aux cycle 1,2 et cycle d'enseignement professionnel de Compositions, et tout ça va droit au DEM (Diplomes d'Etudes Musicales).

Pour plus de clarté voici le programme de mon conservatoire : http://www.cnr-tpm.fr/DNN-SYN/Portals/0 ... on%202.pdf

J'ai vraiment plus que tout envie de faire ça très sérieusement et arriver à un niveau pro, mais j'ai peur de me voir les portes du conservatoire fermées pour je ne sais quelles raisons....

Qu'en pensez vous ? Et connaissez vous des sites de formations en ligne sur l'Ă©criture et la composition musicale ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonjour Chryss,
en lisant ton post, je me suis dit tiens voila encore un ami belge, puis en fait non. Je dis ca parce que je n'ai pas entendu parlé de niveau 4-5 en France (après je ne parle que de ce que je connais).
Souvent on parle fin 1er cycle, fin 2ème, fin 3ème ou DEM...

Pour ce que je sais, les demandes d'avoir tel niveau ne sont que des formalités, souvent il suffit d'aller discuter avec le professeur de la matière qui sera ravi d'avoir un nouvel élève surtout si il parait motivé... Je t'invite donc a prendre directement contact avec les professeurs pour leur demander de rejoindre l'an prochain la classe.
Si tu en as le temps et l'envi, je pense qu'une formation comme tu l'envisages au conservatoire de Toulon sera bcp plus bĂ©nĂ©fique que par le net, et mĂŞme moins chère... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Chryss -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 19/04/2010 14:29:22
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Chryss

Oui ok ben je vais faire ça, ça sera le plus simple :-)

Je te remercie d'avoir rĂ©pondu :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre