♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

DĂ©finition de : modes grecs, de plain-chant, rythmiques

Message  { par swiiscompos

Voilà mon problème:

Je fais un travail sur la polyphonie formé d'un morceau, d'un texte explicatif sur la composition et d'une partie historique. Dans cette dernière partie je parle des modes grecs (de l'époque grégorienne), de plein-chant et des modes rythmiques (tous du moyen-âge).
Il me manque juste une dĂ©finition prĂ©cise Ă  mettre dans le glossaire. Sachant que certains d'entre vous sont bien plus calĂ©s que moi je viens vous demander de l'aide. Merci Ă  l'avance! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - bouga! -
Membre ♪

Message  { par bouga!

pour un lexique prĂ©cis des diffĂ©rents termes relatifs aux modes et au plain-chant, il y a le guide de la musique du moyen age sous la direction d'Olivier Cullin, ed. Fayard. C'est une rĂ©fĂ©rence dans le genre. 
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

Merci, seulement c'est assez urgent (en fait pour demain :P ). En fait je me dĂ©brouille pour les modes de plein-chant et les modes rythmiques. C'est les modes grecs qui me manquent. 
   - bouga! -
Membre ♪

Message  { par bouga!

D'accord, voici une notice (désolé c'est wikipedia...faute de temps) qui t'aidera dans tes explications. Au moyen age, il y a 8 modes (octoéchos) définit par une échelle. Chaque mode est divisé en deux selon la finale : authente et plagal.

Voici le lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Octo%C3%A9chos

Bon courage ! 
Répondre