♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

Message  { par Sam Paryss

Smoy a écrit :Je suis complètement pour ce terme un peu barbare de Synthestrateur car, pour moi, ce n'est pas le même travail qu'un compositeur-orchestrateur (tout comme un Beatmaker n'est pas un Producer). Au moins, une distinction existe et ne permet plus de prétendre au titre d'orchestrateur en ayant fait des nappes avec Symphobia (je n'ai rien contre symphobia, je l'ai moi-même :) ). Je trouve ça totalement juste.
elle est pour toi celle-la Yuhira !!! : on ne peut pas être aussi manichéen. Dans ce cas, dans le virtuel il faudrait aussi un nom pour définir ceux qui font un vrai travail d'orchestration :)
David_Dervin a écrit : par exemple est-ce que toi Nicholas ou Laurent Juillet ou Sam Paryss accepteraient de porter cette appellation?
Si c'est pour avoir une étiquette collée sur le dos : "only boucles et phrases de Symphobia inside", la réponse est non :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
à méditer...

"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."

Socrate
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Sam Paryss a écrit :
Smoy a écrit :Je suis complètement pour ce terme un peu barbare de Synthestrateur car, pour moi, ce n'est pas le même travail qu'un compositeur-orchestrateur (tout comme un Beatmaker n'est pas un Producer). Au moins, une distinction existe et ne permet plus de prétendre au titre d'orchestrateur en ayant fait des nappes avec Symphobia (je n'ai rien contre symphobia, je l'ai moi-même :) ). Je trouve ça totalement juste.
elle est pour toi celle-la Yuhira !!! : on ne peut pas être aussi manichéen. Dans ce cas, dans le virtuel il faudrait aussi un nom pour définir ceux qui font un vrai travail d'orchestration :)
Certes Sam, je ne suis pas là pour relancer la polémique, on peut graduer un peut tout ça. Mais bon, au bout d'un moment, faut bien avoir une opinion tranchée sur la question, sinon, on fini toujours le cul entre deux chaise, en Bayrou's style :P 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

Message  { par Sam Paryss

si il faut vraiment trancher, alors je m'incline... Mais je préfère encore le terme ordistration :) (Copyright 2009 Olivier Calmel All Rights Reserved) 
à méditer...

"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."

Socrate
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

Sam Paryss a écrit :si il faut vraiment trancher, alors je m'incline... Mais je préfère encore le terme ordistration :) (Copyright 2009 Olivier Calmel All Rights Reserved)
Il est vrai qu'il est important au final de donner enfin une appellation a ceux qui travaillent sur du virtuel, on peut enfin séparer les choses, et on ne mettra plus tous dans le même sac.

Orchestrateur.

Synthestrateur.

deux choses différentes pour des choix de qualités différentes visant des budgets différents.

L'orchestrateur reprend sa place, et le synthestrateur pourra créer la sienne.

Il n'y aura plus qu'un choix à faire, créditer la chose correctement sur chaque projet, et surtout ne plus faire passer des vessies pour des lanternes.

Par contre je ne pense pas que porter "en option" la casquette de synthestrateur ai une connotation négative, utiliser du virtuel n'empêchera pas pour autant de montrer ses qualités de compositeur.

Peut être que je "manichéise" un peu Sam :wink:

Mais il va bien falloir arrêter de tourner autour du pot :) 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Salut
àmha, il est temps de voire en face une chose c'est que les banques sont de plus en plus performantes par rapport à un type de production musicale où comme part hasard elles sont les plus controversées.
Je défie quiconque de faire une synthestration du Pierrot Lunaire de Schönberg alors que c'est une pièce de qui a près de cent ans !
Id pour certaines pièces de Debussy, cependant il faut bien voir que le vingtième siècle, avec Ravel en particulier mais ses successeurs aussi, qui a mis en avant des savoir d'orchestration ou les résonnances et les "émergences" de sons ont été poussés quand même très en avant, dans le report un peu "châtrés" au Microsillon et au Cd ensuite ont été très bien acceptées alors que le concert lui ne cesse de se casser la gueule. La question du pourquoi mérite peut être d'être posée ? ou non ?
Je n'ai jamais entendu une guitare dans le concert d'aranjuez comme sur le CD idem pour le hautbois du mouvement lent de la symphonie en ut de Georges Bizet mais je n'ai jamais entendu le Pierrot Lunaire comme il fallait dans un CD. Ensuite rienque pour rire parlons du désastre des enregistrements de choeurs et ensemble vocaux, alors que nous parlons d'enregistrements de musiciens réels :twisted:
La musique pour l'audiovisuel a elle d'autres exigences et pour celles là les banques de son les réalisent de mieux en mieux, les lecteurs seront de mieux en mieux automationnés (puisqu'on est dans le néologisme allons y) et les génériques sans parler des musiques additionnelles seront (et de fait sont) de plus en plus contaminés par ce phénomène avec parfois des solutions mixtes de plus en plus présentes.
Vous voulez des musiciens ? -> allez régulièrement au concert et regardez moins la télé.
Dans ce cadre de société de consommation et d'organisation commerciale des loisirs, savoir si ça sonne comme du vrai ou non re àmha on s'en contref..., ce qui compte c'est l'agrément du spectateur, qu'il paye sa redevance ou son billet de cinoche, c'est tout ce qu'on lui demande
En conclusion les banques de sons et les synthestration ne sont rien d'autre que les progénitures logiques des enregistrements de musiciens physiques, et comme les processeurs sont de plus en plus puissants ça ne va pas s'arranger.
my two cents 
   - yoyo67 -
Membre ♪♪

Message  { par yoyo67

Et pourquoi pas tout simplement programmeur (ou programmateur)? Car il s'agit bien de programmer une machine, régler des paramètres.... 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

parce que c'est d'un niveau sémantique trop globalisant et incomplet, pourquoi à Radio France on dit musicien metteur en onde et pas ingé son ? Programmateur n'inclue pas une compétence artistique un bon synthestrateur se doit d'être un bon orchestrateur sinon il ne comprend pas ce qu'il fait 
Répondre