♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - Nicolas-Sarutobi -
Membre ♪

Message  { par Nicolas-Sarutobi

Merci pour les réponses. :)
Pour le manque de moyens,si je devais essayer de me vendre,ce serait surtout parce que je ne peux pas m'autoproduire.
Il va de soi que je ne proposerai pas un rendu final proche du midi à un réalisateur.L'idéal étant d'enregistrer avec des musiciens et le meilleur compromis se situant au niveau d'un home studio (avec des vst).
Mais j'ai bien peur que la lettre explicative soit zappée bien avant d'avoir pu expliquer quoi que ce soit.J'essayerai quand un même un jour (qui ne tente rien n'a rien :P ). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si ça vous dit d'écouter mes petites compos: c'est ici
(il faut cliquer sur hi-fi en face de "artist radio")
Merci à ceux qui laisseront des commentaires. :)
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Il faut rencontrer les gens, les envois ne servent souvent à rien. Il faut toujours vous dire qu'il y a des centaines de gens comme vous et moi qui cherchent à vivre de leur musique. Donc les réalisateurs ou producteurs ne prennent que très peu le temps d'écouter des démos. Il faut aller au devant des gens, ensuite c'est les affinités, le goût, les opportunités... La vie quoi. 
   - Nicolas-Sarutobi -
Membre ♪

Message  { par Nicolas-Sarutobi

Hum,rencontrer des gens,oui bien sûr,quand c'est possible.
Mais si on ne connait personne qui a attrait à l'art et que l'on doit se limiter à son voisin de palier (à la campagne en plus... :oops: ).
Dans ce cas,il ne reste plus grand chose à part les envois.
Le facteur chance montre vite ses limites en fonction du milieu dans lequel on évolue au quotidien.
Dallas,ton univers impitoyable... :P :) 
Si ça vous dit d'écouter mes petites compos: c'est ici
(il faut cliquer sur hi-fi en face de "artist radio")
Merci à ceux qui laisseront des commentaires. :)
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Il y a pourtant des gens de tous horizons dans notre métier. 
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

Star wars, c'est une adaptation de gustav holst.
pas tout a fait exact
une grande partie du travail de john williams sur star wars "en tous cas"
est inspirée de la "tetralogie" de richard wagner 
   - Music-Man -
Membre ♪

Message  { par Music-Man

Citation:
Star wars, c'est une adaptation de gustav holst.

pas tout a fait exact
une grande partie du travail de john williams sur star wars "en tous cas"
est inspirée de la "tetralogie" de richard wagner

héhé ca c'est évident que résumer Star Wars à du Holst c'est aller bcp trop vite mais je ne pense pas que greg ai voulu dire ça. Williams a clairement fait référence à Holst dans certains passages mais ça s'arrête là... Ya bcp d'autres références dans star wars et pour cause... La temp track de Lucas pour "Star Wars - a new hope" était un patchwork de ses morceaux symphoniques préférés. Au départ il voulait faire comme kubrick dans 2001, faire de la temp track la BO définitive mais Williams l'a convaincu qu'il pouvait conserver l'esprit des morceaux utilisés tt en collant davantage au récit et en lui donnant une identité propre. Mission accomplie je dirais =P 
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

oui il ya du holtz et certainement du wagner , mais les 2 ont élaboré leur oeuvre a partir de leitmotive , wagner utilisait egalement des orchestre volumineux avec beaucoup de cuivres , le romantisme fin XIXeme et un chromatisme important au sein des 2 oeuvres( tres banal en musique de fims) , et williams reprend souvent les sytemes dramaturgiques utilisés dans la tétralogie , tel que la ponctuation de l'action
l'utlistation frequente d'ostinatos rytmiques et melodiques pour prolonger
les thematiques ainsi que les procédés d'appels de cor (siegfried par exemple)

en ajoutant que le end credits du 1er episode de star wars est pompé sur elgar "pomps and circumstances"

etc etc 
   - Music-Man -
Membre ♪

Message  { par Music-Man

oui il ya du holtz et certainement du wagner , mais les 2 ont élaboré leur oeuvre a partir de leitmotive , wagner utilisait egalement des orchestre volumineux avec beaucoup de cuivres , le romantisme fin XIXeme et un chromatisme important au sein des 2 oeuvres( tres banal en musique de fims) , et williams reprend souvent les sytemes dramaturgiques utilisés dans la tétralogie , tel que la ponctuation de l'action
l'utlistation frequente d'ostinatos rytmiques et melodiques pour prolonger
les thematiques ainsi que les procédés d'appels de cor (siegfried par exemple)

en ajoutant que le end credits du 1er episode de star wars est pompé sur elgar "pomps and circumstances"

etc etc
et pour plus de détails aller ici: http://www.trell.org/wagner/starwars.html :wink: 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Il y a beaucoup d'exemples où JW "emprunte" au répertoire classique. Il le fait avec tellement de classe! 
   - maximeaulio -
Membre ♪

Message  { par maximeaulio

Pour revenir au sujet...
En fait, tout a été dit, il faut simplement trier les idées.

Mais, je rajoute mon expérience pour un point de vue supplémentaire...

J'ai commencé à écrire en autodidacte, d'ailleurs, je considère que je suis toujours autodidacte... Enfin, je ne conçois pas que l'on puisse apprendre à composer avec un prof... Même si cela existe ; et, j'ai trop souvent vu dans les classes de composition (à ne pas confondre avec les classes d'écriture, je m'explique après) des disciples, qui au départ n'ont pas vraiment d'imagination...
Pour moi, l'important dans ce métier est l'imagination.
C'est d'ailleurs étrange - et je n'arrive pas à concevoir - que nombreux sont les gens qui n'ont pas d'imagination ; à mon avis, c'est simplement une sorte de fermeture d'esprit (je n'emploie pas les bons mots), ou l'absence de volonté.
Enfin, je m'égare...

Donc, j'ai assisté quelques fois à cours de composition, et à vrai dire, cela ne m'a jamais rien appris ; certainement que les profs n'étaient pas ceux qui pouvaient m'éclairer.
J'ai également passé les concours d'entrée au CNSM de Paris, en composition (et pas écriture), et me voilà au dernier tour, ou le jury examine deux compositions dans mon dossier d'inscription. Là, je vais soulever un problème qui me concerne particulièrement, mais cela peut se transposer au milieu de la musique de film je pense (puisque vous êtes nombreux dans ce milieu) :
j'avais présenté des oeuvres (dont je suis fier et que je trouve réussies évidemment) écrites pour vents (quatuor de sax ; et un concerto pour flûte, harpe et orchestre à vents), et à vrai dire, dans une esthétique non-boulezienne. Donc, j'étais plutôt certain de ne pas faire l'unanimité dans un établissement qui, depuis que Boulez a réussi à gérer le monde musical français (voire européen parfois), s'est bien appauvri, en ce qui concerne la classe de composition bien sûr. (Nous sommes loin du temps ou Messiaen, Aubin, Dukas, D'Indy, etc. enseignaient dans les écoles parisiennes... Et, nous pouvons regretter que des gens comme Dutilleux, Constant, etc. n'aient pas enseigné au CNSM...)
(une autre parenthèse pour souligner que Thierry Escaich, compositeur anti-boulezien, enseigne l'écriture au CNSM, et ne veut pas accepter le poste vacant de prof de composition, étant en conflit esthétique avec les autres profs, et l'institution en général...)

Bon, mais voilà que j'ai étudié l'harmonie, le contrepoint et la fugue ces trois dernières années. Eh bien, avant, j'étais plutôt réfractaire, ça ne me disait trop rien, et pensais que j'allais perdre mon temps ; ma foi, cela m'a beaucoup apporté finalement. Evidemment, l'harmonie a été rapidement bouclée... Mais concevoir une fugue d'école, est tout de même un gros travail, et considéré comme une base pour les compositeurs. Nombreux sont les grands compositeurs a avoir un diplôme de fugue...

Enfin, je rajoute que - pardonnez-moi, je n'ai aucun préjugé, je prends souvent le temps d'écouter pour juger - il y a une différence entre écrire une partition, et manipuler des sons électroniques...

Je suis récemment "tombé" sur le site d'un "compositeur" - je mets entre guillemets, héhé... - qui avait un site vraiment très professionnel ; le problème vient à l'écoute de ses musiques en ligne sur le site : je vous jure, un ramassis de nullités électroniques, qui étaient censées être "orchestrales". Et vantant son matériel, son studio, il dénigrait complètement ce qu'il appelait lui-même "la musique classique"...
incroyable. Il dénigrait son propre travail ; enfin, un imbécile quoi.
Et malheureusement, j'ai déjà rencontré plusieurs de ces énergumènes...

Cela n'est pas pour valoriser notre beau métier, malheureusement, trop peu considéré dans notre société contemporaine.

C'était donc pour dire que le geste artistique existe dans le fait d'écrire une partition, consciemment réfléchie et travaillée...

Attention ! je trouve qu'il y a des gens très créatifs dans le milieu de la musique électronique (comme dans toutes les musiques d'ailleurs, du moment qu'il y a une vraie volonté artistique) ; il y a une différence entre musique électronique et semblant d'imitation d'orchestre !!

Je ne crois pas que l'on puisse choisir le métier de compositeur pour être riche ; je m'aperçois que je vais continuer à vivre avec peu de revenus (je vous épargne les aides au logement, etc.), même si ma musique est vendue par mon éditeur, aux USA, au Japon, imposée dans des concours en Allemagne ou aux Pays-bas...
Mais voilà, je veux faire ce métier avec un geste artistique sincère (à mon niveau bien sûr... pas de prétention, enfin, un petit peu ne fait pas de mal ; disons, prétentieux mais réaliste)...

Et vous savez, parfois je me dis, nous avons la chance de pouvoir créer. Faisons-le bien. Combien de gens vont au bureau du matin au soir, toute l'année, toute leur vie ; que restera-t-il de leur vie...?? Sommes-nous en vie pour être "esclaves" de la société occidentale contemporaine ?? Les aborigènes d'Australie ou autre tribu d'Afrique, sont certainement les gens les plus heureux. J'élargis ma vision pour faire comprendre que l'acte de créer (la musique plus que tout autre art ou artisanat, d'un point de vue pas totalement objectif, mais essayant) est bien plus forte qu'on n'ose l'imaginer...

En espérant ouvrir le débat sur de nouvelles réactions...!

Bien à vous... (et désolé d'avoir été si long...! je me sentais un peu seul devant mon ordi, j'avais envie de déballer... héhé...) 
Répondre